Knights and Bikes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Knights and Bikes

Développeur
Foam Sword
Éditeur
Réalisateur
Rex Crowle
Moo Yu
Compositeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur

Site web

Knights and Bikes est un jeu vidéo d'action-aventure développé par le studio londonien Foam Sword et édité par Double Fine Productions, sorti en 2019 sur Windows, Mac, Linux, et PlayStation 4, et depuis sur Nintendo Switch.

L'univers du jeu a été étendu par une série de romans et une future série d'animation pour la télévision. La saga gravite autour de l’amitié et des aventures de deux enfants, embarquées sur leurs bicyclettes dans des histoires de chevalerie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, sur l’île fictionnelle de Penfurzy dans les Cornouailles, au sud-ouest de la Grande-Bretagne, deux jeunes filles tout nouvellement amies vivent de grandes aventures. Demelza habite une petite caravane dans le camping-minigolf que tient son père, avec qui elle vit seule après avoir récemment perdu sa mère. Nessa, quelques années de plus et de nature rebelle voire punk, a fugué de la métropole à bord du ferry qui dessert l’île. Les deux fillettes partent à la recherche d’un trésor légendaire, caché dans la région par des chevaliers voilà des siècles de ça, parcourant l’île à bord de leurs vélos, accompagnées d’une oie douée d’un très bon sens de l’orientation, et poursuivies par une mystérieuse malédiction.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 79∕100[1]

En 2018, le jeu est nommé par IGN lors de ses Best of E3 2018 Awards dans les catégories Best Game, Best PlayStation 4 Game, Best PC Game et Best Adventure Game[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Paru le , Knights and Bikes est illustré par Rex Crowle et programmé par Moo Yu, deux anciens membres du studio Media Molecule. S’ajoutent Daniel Pemberton à la musique et Kenny Young au son[3].

Le développement est soutenu en 2016 grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter, avec laquelle le studio réunit plus de 120 000 £[4]. Le jeu est finalement publié en pour macOS, Linux, Windows et Playstation 4, et distribué via les plateformes Humble Store, GOG.com et Steam.

Les créateurs citent l’influence de la région des Cornouailles, du film Les Goonies, du jeu Secret of Mana et de la pièce Under Milk Wood sur le développement de l’univers de Knights and Bikes[5].

Univers étendu[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Knights and Bikes est aussi une série de romans jeunesse, inspirés du jeu vidéo. Écrits en langue anglaise par l’autrice Gabrielle Kent et illustrés par Rex Crowle et Luke Newell, les romans sont édités par les éditions Knights Of à partir d’. Le premier tome reçoit des avis favorables de la part d’Eoin Colfer et de Rhianna Pratchett[6].

  1. Knights and Bikes, (ISBN 978-1999642501)
  2. The Rebel Bicycle Club, (ISBN 978-1999642549)
  3. Wheels of Legend, (ISBN 978-1913311049)

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Knights and Bikes verra également le jour sous la forme d’une série d'animation destinée aux 6–12 ans, adaptée des romans et du jeu vidéo et produite par Tiger Aspect Productions. Elle a été annoncée en [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Knights and Bikes sur Metacritic
  2. Best of E3 2018 Awards sur IGN
  3. Knights and Bikes press kit sur le site de Foam Sword
  4. Knights and Bikes sur Kickstarter
  5. Inspirations sur le site de Foam Sword
  6. Knights and Bikes sur le site de Gabrielle Kent
  7. (en) Katie Mansfield, « Tiger Aspect options Knights and Bikes for animated TV series », sur The Bookseller,

Liens externes[modifier | modifier le code]