Kingdom (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kingdom
Image illustrative de l'article Kingdom (manga)
キングダム
(Kingudamu)
Type Seinen
Genre Action, historique
Manga
Auteur Yasuhisa Hara
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Meian
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Young Jump
Sortie initiale en cours
Volumes 61
Anime japonais : Saison 1
Réalisateur
Jun Kamiya
Studio d’animation Pierrot
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon NHK BS Premium
1re diffusion
Épisodes 38
Anime japonais : Saison 2
Réalisateur
Akira Iwanaga
Studio d’animation Pierrot
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon NHK BS Premium
1re diffusion
Épisodes 39
Anime japonais : Saison 3
Réalisateur
Kenichi Imaizumi
Studio d’animation Pierrot, Studio Signpost
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon NHK BS Premium
1re diffusion en cours

Autre

Kingdom (キングダム, Kingudamu?) est un manga écrit et dessiné par Yasuhisa Hara (原泰久, Hara Yasuhisa?). Il est prépublié depuis 2006 dans le magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shūeisha. La version française est éditée depuis par les éditions Meian.

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Pierrot est diffusée entre et . Une seconde saison est diffusée entre et . Une troisième saison est diffusée à partir d'avril 2020.

Une adaptation en prise de vue réelle sort sous le même titre le . Un second film est en production. Un jeu vidéo est sorti sur PlayStation Portable[1], et plusieurs jeux mobiles ont aussi vu le jour.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En Chine, il y a des centaines et des centaines d’années, le récit suit le jeune Shin dans son chemin vers l'accomplissement de son rêve : devenir un Grand Général. Dans cette Chine ancestrale, Shin est originaire de l'État de Qin en proie à de nombreux soubresauts aussi bien à l'intérieur du royaume, qu'à l'extérieur. En effet, l'histoire se déroule durant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée entre sept royaumes : Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. À travers l'histoire de Shin, on suit également l'histoire de Ei Sei, l'homme qui sera par la suite connu comme Qin Shi Huang, l'unificateur de la Chine.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les protagonistes principaux de Kingdom sont :

  • Shin (, Shin?)
  • Ei Sei (贏政, Ei Sei?)
  • Hyō (, Hyō?)
  • Kyō Kai (羌瘣, Kyō Kai?)
  • Karyō Ten (河了貂, Karyō Ten?)

Manga[modifier | modifier le code]

La série est publiée depuis 2006 dans le magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shūeisha. Le premier volume relié est publié le [2]. En 2015, Yasuhisa Hara déclare qu'il a prévu d'étendre la série jusqu'à 100 volumes[3].

En mai 2018, après des négociations avec VIZ Media Europe, filiale de Shūeisha, entamées en [4], l'éditeur français Meian annonce l'acquisition des droits de Kingdom[5],[6],[7]. Il s'associe avec la communauté de scanslation de la série en français, « Kingudamu.net », afin d'être en mesure de proposer la sortie de quatre tomes tous les deux mois et propose une formule d'abonnement permettant de recevoir les mangas à domicile accompagnés de produits dérivés[8]. La publication suit ensuite le rythme de la parution japonaise à partir de 2021[9].

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en [10]. Elle est dirigée par Jun Kamiya et scénarisée par Naruhisa Arakawa[11]. Les trente-huit épisodes ont été diffusés entre le et le [12]. Avant même la fin de la diffusion, une seconde saison a été annoncée en [13]. Celle-ci a été diffusée du [14], au après 39 épisodes[15]. Une troisième saison adaptant l'arc de la coalition est diffusée à partir du 5 avril 2020[16]. Toutefois, en raison de la pandémie de Covid-19, la diffusion a été suspendue après la diffusion du quatrième épisode[17]. En octobre 2020, il est annoncé que la diffusion était reprogrammée pour avril 2021[18].

La première saison est diffusée en streaming par Netflix et ADN en France[19] et Funimation en Amérique du Nord[20]. Les saisons 2 et 3 sont aussi disponibles sur ADN[21],[22].

Films[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Le manga remporte le 17e Grand prix du prix culturel Osamu Tezuka en 2013[23]. Le tome 26 est rentré dans le livre des records en décembre 2012 après avoir été redessiné par plus de 1000 personnes, fans ou mangaka[24].

En décembre 2020, le manga compte un tirage total de plus de 70 millions d'exemplaires pour les 60 premiers volumes[25].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Kingdom annoncé en images sur PSP », sur Jeuxvideo.com
  2. (ja) « キングダム 1 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  3. (en) « Kingdom Manga Creator Considers Ending Series at 100 Volumes », sur Anime News Network (consulté le 23 juin 2020)
  4. « Benjamin Uzan : “Meian ne s’arrêtera pas à Kingdom !” », sur vl-media.fr, (consulté en juillet 2020)
  5. « Le manga Kingdom enfin acquis en France ! », sur manga-news.com, (consulté en juillet 2020)
  6. Lisef, « Le manga Kingdom, énorme succès au Japon, arrive en France aux éditions Meian », sur 9emeart.fr, (consulté en juillet 2020)
  7. « Kingdom : L'impossible pari », sur vl-media.fr, (consulté en juillet 2020)
  8. Lisef, « Les éditions Meian mettent en place un abonnement pour le manga Kingdom », sur 9emeart.fr, (consulté en juillet 2020)
  9. « Edito: Kingdom a-t-il un avenir? », sur generationbd.com, (consulté le 29 décembre 2020).
  10. (en) « Historical Manga Kingdom Gets TV Anime in 2012 », sur Anime News Network
  11. (en) « Kingdom TV Anime's Staff Listed », sur Anime News Network
  12. (en) « Kingdom TV Anime's Trailer Streamed », sur Anime News Network
  13. (en) « Kingdom's 2nd Anime Series to Premiere This June », sur Anime News Network
  14. (en) « Kingdom's 2nd Anime Series Slated for June 8 », sur Anime News Network
  15. (en) « Kingdom's 2nd Anime Series to End on March 1 », sur Anime News Network
  16. (en) « Kingdom Gets 3rd TV Anime Series With Brand New Staff in April », sur Anime News Network, (consulté le 29 décembre 2020).
  17. (en) « Kingdom Anime Season 3 Delays New Episodes Due to COVID-19 », sur Anime News Network, (consulté le 29 décembre 2020).
  18. (en) « Kingdom Anime Season 3 Slated to Resume in Spring After COVID-19 Delay », sur Anime News Network, (consulté le 29 décembre 2020).
  19. « KINGDOM, la première saison de l'anime sur Netflix et en coffret collector Blu-Ray et DVD [Actus Séries TV] », sur Freakin' Geek, (consulté le 21 avril 2020)
  20. (en) « Funimation to Simulcast Kingdom TV Anime », sur Anime News Network
  21. « Kingdom - Saison 2 » (consulté le 10 octobre 2020)
  22. « Kingdom - Saison 3 » (consulté le 10 octobre 2020)
  23. « 17e Prix Tezuka : Les Récompenses », sur http://www.manga-news.com/
  24. (en) « Kingdom Earns Guinness Record For Manga Written by Most People », sur Anime News Network
  25. (en) « Kingdom Manga Volume 60 Is First in Series With 1-Million First Run », sur Anime News Network, (consulté le 29 décembre 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]