Keane (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Keane.
Keane
Description de cette image, également commentée ci-après
Keane en concert à Washington, en 2009. De gauche à droite : Tim Rice-Oxley, Jesse Quin, Tom Chaplin et Richard Hughes
Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock alternatif, indie pop[1], britpop, post-Britpop[2], piano rock][3], pop rock
Années actives 19972014 (en pause)
Labels Island Records, Interscope Records
Influences Coldplay, Roundstone
Site officiel www.keanemusic.com
Composition du groupe
Membres Tom Chaplin
Tim Rice-Oxley
Richard Hughes
Jesse Quin
Anciens membres Dominic Scott
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Keane.

Keane est un groupe de rock alternatif[4],[5] britannique, originaire de Battle, dans le comté de l'East Sussex, en Angleterre. Formé en 1997, le groupe est composé de Tom Chaplin au chant, Tim Rice-Oxley au piano, Richard Hughes à la batterie et Jesse Quin à la basse et aux percussions (officiellement membre depuis février 2011). Depuis le début de leur carrière, le groupe a vendu plus de dix millions d'albums à travers le monde[réf. nécessaire].

Ils se font connaître du grand public en 2004 grâce à leur premier album Hopes and Fears qui est un immense succès international. L'album remporte de nombreux prix et devient deuxième meilleure vente de l'année aux Royaume-Uni. Le groupe continue sa lancée avec Under the Iron Sea, leur deuxième album studio, qui se classe en tête des charts anglais dès sa sortie et entre directement en 4e position au Billboard 200. Leur troisième album, Perfect Symmetry est sorti en octobre 2008. En mai 2008, Hopes and Fears (no 13) et Under the Iron Sea (no 8) sont désignés par les lecteurs du magazine Q comme étant les meilleurs albums britannique de tous les temps. Le groupe classe donc deux albums dans le top 20. Seul The Beatles, Oasis et Radiohead ont réussi cela avant eux.

Leur EP Night Train est sorti en mai 2010. Leur quatrième album studio, Strangeland, sorti en mai 2012, atteint de nouveau les sommets des charts anglais en se classant premier des ventes d'albums dès sa sortie. Le 20 octobre 2013, le groupe annonce une pause afin que les membres du groupe puissent passer du temps avec leurs proches. Le chanteur Tom Chaplin profitera de cette pause pour sortir un album solo. Le 11 novembre 2013 sortira l'album The Best of Keane regroupant les meilleurs titres du groupe depuis 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1995–2003)[modifier | modifier le code]

Tous les membres de Keane ont étudié à la Tonbridge School, dans le comté de Kent. Leur aventure musicale débuta en 1997. Ils reprennent d’abord des morceaux de U2 ou des Beatles, puis commencent à composer leur propre musique et à diffuser quelques démos.

Quatre mois après les sessions pour Call Me What You Like en février 2001, ils sortent le deuxième single, Wolf at the Door. Seuls cinquante copies ont été pressées sur CD-R[6].

Sur le conseil d’un ami, Simon Williams, du label Fierce Panda Records, assiste à une de leurs prestations. Il propose alors au groupe de sortir son premier single, Everybody's Changing, le 12 mai 2003[7]. Après un second single chez Fierce Panda, Keane signe chez Island Records, qui édite Somewhere Only We Know en 2004. Le titre atteignit la troisième place des charts britanniques. L’album Hopes and Fears, est publié le , se classe numéro un, et est la seconde meilleure vente de l'année au Royaume-Uni. Le disque remporte également du succès en dehors des frontières britanniques[réf. nécessaire].

Hopes and Fears (2004–2005)[modifier | modifier le code]

Keane en concert à Cardiff, Pays de Galles, en 2005.

Keane obtient deux récompenses aux Brit Awards 2005, celle du meilleur album britannique et le prix de la révélation de l’année, attribué suite aux votes des auditeurs de BBC Radio 1. En mai 2005, le prix de meilleurs compositeurs de l’année (prix Ivor Novello) leur est attribué[8]. Ils sont également nommés lors de la 48e cérémonie des Grammy Awards, le prix de la révélation revenant finalement au chanteur John Legend. Dès sa sortie, l'album est un véritable plébiscite, que ce soit de la part de la critique ou du public. Il domine le palmarès britannique des albums dès sa sortie, et est certifié double disque de platine. Il est retourné au haut du palmarès après avoir emporté un Brit Award en février 2005. L’album compte plus de six millions d’exemplaires vendus, dont 400 000 en France[réf. nécessaire].

Il inclut les singles Somewhere Only We Know, Everybody's Changing et Bedshaped. Les objets sur l’image du CD sont des marteaux de piano. On compte différentes couleurs variant selon la région : vert pour le Royaume-Uni, blanc pour les États-Unis et le Canada, bleu pour le Japon et brun pour les autres. À la fin 2005, le trio joue en première partie de la tournée américaine du groupe U2. À cette occasion, Keane interprète quelques nouveaux morceaux. Ils ont en outre affirmé que l'album Achtung Baby des irlandais avait constitué l'une de leurs principales influences[réf. nécessaire].

Le journal britannique The Guardian affirme que Keane avait loué les services de Moving Brands, une firme de consultants londoniens, afin de façonner son image[9]. Le même jour Tim Rice-Oxley contesta la véracité de l’article sur le forum officiel du groupe : « Notre image, pour autant que nous en ayons une, a seulement été bâtie par moi, Tom et Richard, ainsi que par nos chansons[réf. nécessaire]… »

Under the Iron Sea (2006–2007)[modifier | modifier le code]

Keane en concert en 2006.

Le trio réalise un deuxième album studio, intitulé Under the Iron Sea, publié le dans le monde entier, et le 20 juin aux États-Unis et au Canada. L'album est devenu numéro 1 au Royaume-Uni et numéro 4 aux États-Unis. L’album Under The Iron Sea compte plus de 2,5 millions d’exemplaires vendus[10]. Keane est nommé aux Grammy Awards 2007 pour leur fameux hit Is It Any Wonder?[11].

Lors de sa première semaine de vente au Royaume-Uni, l’album se classe numéro 1, vendant 222 297 exemplaires selon les chiffres de l’Official Charts Company. Aux États-Unis, l’album s’est placé 4e au Billboard 200, vendant 75 000 unités dans sa première semaine. En date du 22 janvier, l’album compte plus de 3 000 000 d’exemplaires vendus dans le monde. Le groupe décrit Under The Iron Sea comme la suite directe de Hopes and Fears avec des influences électroniques plus sombres et intenses, mais également en décrivant l’enregistrement comme un « sinistre conte de fées dans le monde allé-faux ».

Tout au long de l’année 2007, Keane part en tournée, jouant en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine avec d’énormes concerts comme Buenos Aires avec 50 000 fans, à Amsterdam avec 15 000 personnes ou encore à l'O2 Arena à Londres. En mai 2008, les lecteurs et lectrices de Q Magazine ont voté pour Keane dans la catégorie meilleurs albums anglais de tous les temps avec Hopes and Fears, classé treizième, et Under the Iron Sea, classé huitième.

Perfect Symmetry (2008–2009)[modifier | modifier le code]

Le troisième album du groupe s’intitule Perfect Symmetry, dont le premier single Spiralling est publié le , en téléchargement uniquement. L’album Perfect Symmetry est sorti le 13 octobre 2008 au Royaume-Uni, et le 17 novembre 2008 en France. Le titre est tiré de la chanson du même nom, Perfect Symmetry. Cet album a notamment été enregistré à Paris, en France, et à Berlin, en Allemagne. Le groupe a complètement transformé son style pour ce nouvel album, ce qui fut très inattendu de la part du public. Cela s’en ressentira au niveau de la vente de l’album : plus de 760 000 exemplaires. Musicalement, Perfect Symmetry est un nouveau départ pour le groupe, car il inclut pour la première fois, depuis le début de leur carrière, de la guitare. L’album est le résultat d’un processus d’enregistrement plus détendu et plus créatif en comparaison de l’atmosphère tendue de Under The Iron Sea.

À l’inverse des deux précédents albums, il comporte des morceaux avec de la guitare, conformément au souhait de Keane de créer un nouveau son, grâce aussi à des expériences inédites. L’utilisation d’une scie musicale en est un exemple. Les membres du groupe avaient en effet exprimé leur désir de sortir d'une zone de confort qui consisterait à se retrancher sur le même style musical. Le deuxième single, The Lovers Are Losing, est sorti le 20 octobre 2008. Il comporte un titre nouveau, Time to Go. Le troisième single, Perfect Symmetry, est publié le 29 décembre au Royaume-Uni, avec une nouvelle chanson, Staring at the Ceiling.

À la fin décembre 2008, l’album Perfect Symmetry est désigné meilleur album de l’année par les lecteurs, auditeurs et visiteurs du Magazine Q, Q Radio et Qthemusic.com[12]. La chanson Perfect Symmetry est nommée meilleure chanson de l’année[13].

Night Train (2010–2011)[modifier | modifier le code]

En mai 2010, Keane signe son retour avec un mini-album nommé Night Train composé de nombreux duos, notamment avec le chanteur canado-somalien K’Naan et la chanteuse japonaise Tigarah. C’est également sur cet album que l’on entend, pour la première fois, chanter Tim Rice-Oxley en solo sur la chanson Your Love. Cet album est enregistré lors de la tournée mondiale de Perfect Symmetry. Il contient notamment 3 duos avec des personnes ayant un style musical très différent du groupe, tel que le chanteur K’Naan et la chanteuse Tigarah. Cet album reçoit un accueil mitigé de la critique qui le qualifie d’étonnamment efficace pour un album bouche-trou. Il se vendra à moins de 200 000 exemplaires[réf. nécessaire].

Le titre Nothing in My Way est inclus dans la playlist du jeu vidéo FIFA 07 (EA Games)[14]. En 2010, c'est au tour de Konami de craquer sur Keane et d'inclure deux titres Again and Again et Pretend that You’re Alone dans la playlist de leur jeu vidéo Pro Evolution Soccer 2010. Ils récidivent l'année d'après en incluant le titre Stop for a Minute dans Pro Evolution Soccer 2011.

Strangeland (2012–2013)[modifier | modifier le code]

Le groupe retourne en studio vers janvier 2012. Leur quatrième album, Strangeland, est publié en mai 2012, avec un premier single, Silenced by Night. Cet album voit l'arrivée d'un nouveau membre : Jesse Quin. La même année, L'album Hopes and Fears est considéré comme le 4e meilleur album de tous les temps selon Absolute Radio[réf. nécessaire].

Keane joue la chanson-titre, Silenced By the Night, pour la première fois le 12 mars à l'émission américaine Jimmy Kimmel Live![15]. La chanson est jouée sur les chaines de radio adult alternative du pays le 26 mars 2012[16]. Au oyaume-Uni, le single est publié le 15 avril 2012[17],[18].

Le deuxième single, Disconnected, est publié le en Allemagne, en Suisse, et en Autriche[19] et dans le monde le 8 octobre 2012. Le troisième single, Sovereign Light Café, est publié le 23 juillet 2012.

Pause et The Best of Keane (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2013, Keane annonce la sortie d'un album best-of sobrement nommé The Best of Keane. Regroupant les meilleurs titres du groupe depuis 2003, sa sortie est prévue le 11 novembre 2013[20]. Le 20 octobre 2013, le groupe annonce une pause afin que les membres du groupe puissent passer du temps avec leurs proches. Le chanteur Tom Chaplin profitera de cette pause pour sortir un album solo, intitulé The Wave, le 14 octobre 2016[21].

Le groupe sort Won't Be Broken le comme second single, issue de The Best of Keane[22]. Le 11 septembre 2016, le groupe publie le clip de la chanson Tear Up this Town qui est écrite pour le drama A Monster Calls, réalisé par J. A. Bayona. Le single est publié en téléchargement payant le 23 septembre 2016[23].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Award Categorie Pays
2004 Q Magazine Meilleur album Angleterre
2004 Premios Onda Meilleur groupe international Espagne
2004 Ivor Novello Compositeur de l'année (Tim Rice-Oxley) Angleterre
2005 Brit Awards Meilleur album Royaume-Uni
2005 Brit Awards Meilleure progression de l'année Royaume-Uni
2006 GQ Awards Meilleur groupe de l'année Royaume-Uni
2008 Q Awards Meilleur single Spiralling Royaume-Uni

Ventes[modifier | modifier le code]

Année Album Ventes
2004 Hopes and Fears 6 000 000+
2006 Under the Iron Sea 3 000 000+
2008 Perfect Symmetry 762 000+
2010 Night Train (EP) 160 000+
2012 Strangeland 1 000 000+

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Dominic Scott - guitare (1997-2001), chant (1995-1997), chœurs (1997-2001)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Call Me What You Like (31 janvier 2000, Zoomorphic)
  • Wolf At The Door (1er juin 2001, Zoomorphic)
  • Everybody's Changing (12 mai 2003, Fierce Panda)
  • This Is The Last Time (13 octobre 2003, Fierce Panda)
  • Somewhere Only We Know (16 février 2004, Island Records)
  • Everybody's Changing (3 mai 2004, Island Records)
  • Bedshaped (Island) (16 août 2004)
  • This is the Last Time (22 novembre 2004, Island Records)
  • Do They Know It's Christmas? (Band Aid 20, 29 novembre 2004)
  • The Sun Ain't Gonna Shine Anymore (20 avril 2005)
  • Bend and Break (25 juillet 2005, Island Records) - Suisse, Allemagne, Autriche uniquement
  • Atlantic (25 avril 2006, Island Records) - Sur téléchargement seulement
  • Is It Any Wonder? (29 mai 2006, Island Records)
  • Crystal Ball (21 août 2006, Island Records)
  • Nothing In My Way (30 octobre 2006, Island Records)
  • A Bad Dream (22 janvier 2007, Island Records)
  • Try Again (9 février 2007, Island Records) - Allemagne, Autriche et Suisse uniquement
  • The Night Sky (29 octobre 2007)
  • Spiralling (4 août 2008) - Sur téléchargement seulement
  • The Lovers Are Losing (20 octobre 2008)
  • Perfect Symmetry (29 décembre 2008)
  • Better Than This (16 mars 2009)
  • Stop For A Minute avec K'Naan (2010)
  • Somewhere Only We Know (2010)
  • Thin Air
  • She Sells Sanctuary
  • To the end of the earth
  • Walnut Tree
  • A Heart To Hold You
  • Fly To Me
  • He Used To Be A Lovely Boy
  • With or without you
  • The way you want it
  • Enjoy the silence
  • Dinner At Eight
  • New One
  • Thats All
  • Wolf At the Door
  • Looking Back avec K'naan
  • Silenced by the Night

Reprises[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

  • Édition limitée Hopes And Fears (23 novembre 2004, Island Records)
  • DVD Strangers (14 novembre 2005, Island Records)
  • Édition limitée Under The Iron Sea (12 juin 2006, Island Records)
  • DVD Keane Live (19 novembre 2007, Island Records)
  • DVD Keane Curate A Night For War Child (15 septembre 2008)
  • Édition limitée Perfect Symmetry (13 octobre 2008, Island Records)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Seamus Craic, Keane: The Band, , 128 p.
  • Alex Lake, Under The Iron Sea Live - Book, p. 80 pages

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « AllMusic - Keane » "Alternative pop group[...], they topped charts with a melodic, earnest brand of piano-led rock."
  2. (en) Andy Bennett, Jon Stratton (eds.), Britpop and the English Music Tradition, Ashgate Publishing, page 164.
  3. (es) « Keane », sur lastfm.es
  4. (es) « beirut.com »
  5. (es) « Keane »
  6. (en) « Keaneshaped on "Wolf at the Door" » (consulté le 4 août 2006).
  7. (en) « Discography – Everybody’s Changing (Fierce Panda) », Keaneshaped.co (consulté le 4 août 2006).
  8. (en) « Bedingfield, Keane and The Streets in the running for best song award », 112 avril 2005 (consulté le 17 août 2017).
  9. (en) « We're gonna make you a star », sur The Guardian (consulté le 17 août 2017).
  10. (en) « Keane buoy album sales », sur musicweek.com, (consulté le 17 août 2017).
  11. (en) Associated Press, « Complete list of Grammy Award nominations (48th) », USA Today, (consulté le 25 mai 2007).
  12. (en) « QTheMusic.com, Best Albums of 2008, number 1 », Promo.q4music.com (consulté le 4 juillet 2011).
  13. (en) « QTheMusic.com, Best Tracks of 2008 », Promo.q4music.com (consulté le 4 juillet 2011).
  14. (en) « EA tracks FIFA 07 tracklist », sur GameSpot (consulté le 17 août 2017).
  15. (en) « Video: 'Silenced By The Night' on 'Kimmel' », Rolling Stone, (consulté le 13 mars 2012).
  16. (en) « Future Releases on Triple A (AAA) Radio Stations, Independent Artist Song Releases | », Allaccess.com (consulté le 14 décembre 2012).
  17. (en) « Silenced By the – Single by Keane – Preorder Silenced By the – Single on iTunes », iTunes Store, (consulté le 13 avril 2012).
  18. (en) « Keane Announce Their New Single 'Silenced by the Night' Out On 30Th April 2012 », Contactmusic.com (consulté le 28 mars 2012).
  19. (de) « KEANE – Diskografie – Disconnected – Single, Track – CDs, Discography », Universal Music (consulté le 9 avril 2012).
  20. (en) « KEANE | Archive | Keane News, Blogs, Photos, Behind the scenes video, User comments and Tour announcements | The Best of Keane - out November 11th! », Keanemusic.com, (consulté le 10 mai 2014).
  21. (en) « I'm delighted to announce my album… », (consulté le 18 janvier 2017).
  22. (en) « KEANE | Archive | Keane News, Blogs, Photos, Behind the scenes video, User comments and Tour announcements | Won't Be Broken to be next single », Keanemusic.com, (consulté le 10 mai 2014).
  23. (en) « Keane - New Keane song for A Monster Calls film » (consulté le 18 janvier 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :