Julio Enrique Moreno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julio Enrique Moreno
Fonctions
Député
Président par intérim (en)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
Julio Moreno Espinosa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Julio Enrique Moreno Peñaherrera (Quito, 20 octobre 1879 - Quito, 2 avril 1952) était un homme politique, journaliste et sociologue équatorien. Il a été en charge du Pouvoir Exécutif de l'Équateur du 10 au 31 août 1940.

Julio Enrique Moreno

Biographie[modifier | modifier le code]

Julio Enrique Moreno Peñaherrera est né le 20 octobre 1879 dans la ville équatorienne de Quito. Il est le fils de Daniel Moreno Coronel et Mercedes Peñaherrera Sierra.

Il a suivi sa formation primaire à l'École des Frères Chrétiens et a poursuivi ses études secondaires au Collège San Gabriel des Jésuites. Plus tard, il a étudié le droit et les sciences sociales.

Après la Révolution Julienne, qui a renversé le gouvernement de Gonzalo S. Córdova, il a été appelé à faire partie de la deuxième Junte de Gouvernement Plural, qui a dirigé le pays du 10 janvier au 31 mars 1926. Pendant cette période, il a assumé les fonctions de Ministre de l'Intérieur, des Travaux Publics et de la Police. Il a également occupé ce poste sous l'administration d'Isidro Ayora, jusqu'à sa démission en 1929, contribuant ainsi à la chute du gouvernement d'Ayora.

Il a été président du Sénat en 1940, et en cette qualité, il a été chargé du Pouvoir Exécutif du 10 au 31 août. Le 1er septembre, il a remis le pouvoir à Carlos Arroyo del Río.

Après sa carrière publique, il est décédé le 2 avril 1952, dans sa ville natale de Quito, des suites d'une crise cardiaque aiguë.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pensamiento filosófico social Julio Moreno ; Hernán Malo, estudio introductorio y selección
  • Pensamiento filosófico-social.
  • Filosofía de la existencia (Notas sobre Ortega y Gasset).
  • Humanidad y espiritualidad; bosquejo de una antropología sociológica.
  • La revolución del 9 de julio y el gobierno de la dictadura.