Vicente Lucio Salazar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vicente Lucio Salazar
Vicente Lucio Salazar.
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
QuitoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Parti conservateur (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vicente Lucio Salazar y Cabal (Quito, 20 décembre 1832 - Quito, 14 février 1896) était un juriste et homme politique équatorien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le fils de Manuel María Salazar Lozano et de Carolina Cabal Salazar. Il a effectué toutes ses études dans sa ville natale et les a terminées en obtenant un doctorat en jurisprudence.

En plus de son travail dans le domaine du droit, il a brillamment exercé en tant qu'économiste pendant environ 30 ans.


Vie familiale[modifier | modifier le code]

Il s'est marié pour la première fois avec Mercedes Polanco y Carrión, née à Quito en 1839 et décédée jeune en 1871. Veuf, Salazar s'est remarié en 1873 avec Manuela Quiñones Pérez.

Ses deux épouses étaient des descendantes des Marquis de Miraflores, une ancienne famille nobiliaire de la Real Audiencia de Quito. Il a eu des enfants des deux mariages.


Engagement politique[modifier | modifier le code]

Au début des années 1870, il a été élu représentant à la Chambre des députés, devenant son président en 1873. Cette année-là, en raison de sa spécialisation dans les questions économiques, le président Gabriel García Moreno l'a nommé ministre des Finances (ou des Comptes).

Au début des années 1870, il a été élu représentant à la Chambre des députés, devenant son président en 1873. Cette année-là, en raison de sa spécialisation dans les questions économiques, le président Gabriel García Moreno l'a nommé ministre des Finances (ou des Comptes).

En 1892, il a été sénateur et président du Sénat.


En 1893, le président Luis Cordero Crespo l'a choisi comme ministre de l'Intérieur et des Relations extérieures.

Présidence par intérim de l'Équateur (1895)[modifier | modifier le code]

Il a été nommé vice-président de la République en 1894 et a assumé la présidence par intérim lorsque Luis Cordero a démissionné en raison du scandale de la Venta de la Bandera[1], qui a provoqué une série d'insurrections et de soulèvements libéraux, notamment sur la côte équatorienne.

Le 5 juin 1895, la Révolution libérale dirigée par Eloy Alfaro a éclaté à Guayaquil, et Salazar a nommé le général José María Sarastí directeur général de la guerre pour réprimer l'insurrection.

Le lendemain, Salazar est tombé malade et a dû laisser ses fonctions au président du Sénat, Carlos Mateus Pacheco. Cependant, ce dernier a démissionné de son poste, et Vicente Lucio Salazar est revenu à la tête de l'exécutif.

Après la défaite de l'armée gouvernementale lors de la bataille de Gatazo, Salazar a démissionné de la présidence le 15 août 1895 et a été remplacé par Aparicio Ribadeneira Ponce, qui faisait partie de son gouvernement.

Le nouveau chef de l'exécutif a jugé impossible de résister armée dans la ville de Quito. Le matin du 23 août 1895, Aparicio Ribadeneira Ponce a fui la capitale avec les soldats fidèles au gouvernement pour chercher refuge en Colombie, ce qui a renversé le gouvernement du parti conservateur au pouvoir.

Le 4 septembre 1895, l'armée d'Eloy Alfaro est entrée dans la capitale et a commencé son gouvernement de facto.

Ministres[modifier | modifier le code]

Ministère Titre
Ministère de la Guerre et de la Marine José María Sarasti
Ministère de Hacienda Gabriel de Jesús Núñez Terán
Ministère d'Instruction Publique Pedro Ignacio Lizarzaburu
Ministère de l'Intérieur, et des Relations Extérieures Luis Salvador Martínez
Aparicio Ribadeneira Ponce

Décès[modifier | modifier le code]

Après le triomphe de la Révolution libérale du 5 juin 1895 et le gouvernement de facto d'Alfaro dans la capitale, Vicente Lucio Salazar, en raison de son état de santé fragile, s'est réfugié chez l'ambassadeur de la République du Venezuela, où il est décédé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Venta De La Bandera », sur Enciclopedia del Ecuador, (consulté le ).