Carlos Mancheno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carlos Mancheno Cajas
Illustration.
Fonctions
Président de la République de l'Équateur

(10 jours)
Prédécesseur José María Velasco Ibarra
Successeur Mariano Suárez Veintimilla
Biographie
Nom de naissance Carlos Mancheno Cajas
Date de naissance
Lieu de naissance Riobamba (Équateur)
Date de décès (à 94 ans)
Lieu de décès Riobamba (Équateur)
Nationalité équatorienne

Carlos Mancheno Cajas (Riobamba, - Riobamba, ) est un militaire et homme d'État équatorien qui devient Président d’Équateur en 1947, à l'occasion d'un coup d'état.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né dans le quartier "La Merced" à Riobamba, le 9 de octobre 1902. Ses parents sont Carlos Mancheno Chiriboga et Victoria Cajas González.

Colonel dans l'armée équatorienne, il a été Ministre de la Défense de José María Velasco Ibarra, qu'il renverse par la suite lors d'un coup d'État. Il devient dictateur et rétablit la Constitution de 1906. Il affirme qu'il compte gouverner par décrets, avec les meilleurs membres des différents partis politiques équatoriens. Après deux mois de mandat hasardeux, il est renversé à son tour par l'Armée équatorienne, à la suite d'un coup d'État perpétré par le colonel Angel Baquerizo Dávila à Riobamba. Ayant démissionné du pouvoir devant un triumvirat composé de Humberto Albornoz, Alfonso Larrea Alba et Luis Maldonado Tamayo (après s'être réfugié à l'ambassade du Vénézuela), il se voit obligé de se retirer de l'armée, et s'exile en Argentine.

Le triumvirat remet aussitôt le pouvoir à Mariano Suárez Veintimilla.

Il meurt le 11 octobre 1996, à Riobamba.