Vicente Rocafuerte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vicente Rocafuerte
Vicente Rocafuerte.jpg

Vicente Rocafuerte

Fonctions
Député
Membre du Congrès des députés
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
LimaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière Presbitero Maestro (en), Guayaquil General Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail
Activités
Conjoint
Baltazara Calderón de Rocafuerte (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion

Vicente Rocafuerte y Rodríguez de Bejarano, né le à Guayaquil et mort le à Lima, est un homme d'État. Il a été le deuxième président de l’Équateur du 10 septembre 1834 au 31 janvier 1839.

Rocafuerte est l'un des pionniers de l'indépendance de l'Amérique Latine et un acteur majeur des avancées politiques de la période du floreanismo. Il est connu pour ses idéaux républicains et libéraux, bien qu'en pratique, il soit plutôt conservateur.

Il a participé à plusieurs mobilisations contre Juan José Flores et son premier gouvernement. Il finit pourtant par s'allier avec celui-ci, contribuant ainsi à son accès à la présidence de l'Équateur en 1835.

Parmi ses accomplissement en tant que président, on trouve l'œuvre culturelle, basée sur l'instruction publique, ainsi que la réorganisation économique et financière ayant pour but de poser les bases de son pays.

Une fois son mandat présidentiel terminé en 1839, il est élu Gouverneur de Guayaquil pendant le second mandat de Juan José Flores, collaborant avec lui jusqu'en 1843 où Flores fut réélu pour un troisième mandat. Il s’exila volontairement à Lima pour s'opposer au régime. Il fut ensuite élu plénipotentiaire d'Équateur à Lima par le nouveau gouvernement instaurer par la révolution du 6 mars 1845 à laquelle Rocafuerte participa activement depuis son exil pour renverser Flores.