Jonathan Durand Folco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jonathan Durand Folco
Description de l'image Jonathan Durand Folco photographie.jpg.
Naissance
Montréal, Québec
Nationalité Canadien
Diplôme
Doctorat en philosophie
Formation
Distinctions
Prix des libraires du Québec 2018
Catégorie essai québécois

Jonathan Durand Folco, né en 1986 à Montréal, est un chercheur et auteur québécois. Il est également professeur agrégé en innovation sociale à l'Université Saint-Paul à Ottawa. Docteur en philosophie, il étudie notamment les algorithmes, le capitalisme, la participation citoyenne dans les villes, le municipalisme, l'innovation sociale et la démocratie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jonathan Durand Folco est né en 1986 à Montréal. Après des études de baccalauréat en philosophie à l’Université de Montréal, il réalise sa maîtrise et son doctorat en philosophie à l'Université Laval.

Depuis 2017, il enseigne à l’École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul[1]. Il est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)[2] et du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS)[3].

En 2018, il remporte le Prix des libraires du Québec pour son essai À nous la ville ! : Traité de municipalisme[4].

Thèmes de recherche[modifier | modifier le code]

Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs urbains, la transition socio-écologique et les algorithmes. Il est régulièrement invité au Canada et en France pour donner des conférences et des entrevues sur ces thématiques[5],[6]. Il a également entretenu le blog Ekopolitica de 2012 à 2022[7],[8].

Municipalisme et démocratie radicale[modifier | modifier le code]

Son premier essai À nous la ville ! : Traité de municipalisme (Éditions Écosociété, 2017)[9] lui a valu le Prix des libraires du Québec catégorie essai en 2018. Après s'être impliqué dans différents mouvements sociaux comme la lutte contre les gaz de schiste[10] et le mouvement Occupons le Canada[10], Durand Folco développe l'argument que la collectivité locale doit être au cœur d’un projet pour une démocratie plus radicale post-capitaliste[11]. Il déplore que la gauche ait délaissé l'espace des villes comme espace politique[12].

Par un municipalisme libertaire, il propose de « corriger la mondialisation néolibérale par l’apport de villes orientées vers le progrès écologique et social »[13]. Le projet politique derrière sa pensée municipaliste relève d'une réappropriation d’un pouvoir citoyen par l'implication dans les structures locales. Adepte du courant de la décroissance et de l'écosocialisme[14], Durand Folco argumente pour l'établissement de villes « post-croissance »[15].

Après avoir appuyé Valérie Plante dans sa campagne comme candidate à la mairie de Montréal, il a depuis relativisé les accomplissements de Projet Montréal, appelant à un « appui critique » au parti[16].

En 2021, il a participé à mettre sur pied ce qui a été qualifié de «vague écologiste au municipal »[17],[18].

Intelligence artificielle[modifier | modifier le code]

L’ouvrage qu’il a co-rédigé avec le professeur et chercheur Jonathan Martineau intitulé Le Capital algorithmique tente de développer une théorie critique des algorithmes et de l’intelligence artificielle afin de comprendre les nouvelles logiques économiques et sociales de notre ère. Il vise à débusquer les relations de pouvoir derrière les nouvelles technologies pourtant présentées comme neutre[19].

Durand Folco et Martineau critiquent ce que Shoshana Zuboff appelle le « capitalisme de surveillance », soit un nouveau stade du capitalisme qui vise à monétiser les données personnelles afin de vendre aux individus de la publicité à outrance[20]. Durand Folco s’inquiète également de la présence d’outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT dans le monde universitaire, à la fois pour le potentiel de plagiat et pour la possibilité d’utilisation par les professeurs pour exercer des tâches quotidiennes[21].

Certains commentateurs tels Alain McKenna du journal Le Devoir affirment que les arguments « techno-sobres » défendues dans cet ouvrage s'apparente parfois à une position anti-technologies[22].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • À nous la ville ! : Traité de municipalisme, Éditions Écosociété, 2017, 200 p. (Prix des libraires du Québec 2018, catégorie Essai québécois)
  • Montréal en chantier : Les Défis d’une métropole pour le XXIe siècle, Éditions Écosociété, 2021, 256 p.
  • Réinventer la démocratie. De la participation à l’intelligence collective, Presses de l’Université d’Ottawa, 2023, 120 p.
  • Le Capital algorithmique : Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle, Éditions Écosociété, 2023, 492 p.

Préfaces[modifier | modifier le code]

  • Préface de Collectif. 11 brefs essais pour des villes résilientes et durables. Réflexions de la relève municipale, Montréal, Éditions Somme Toute, 2021, 192 p.
  • Préface de Philippe de Grosbois. Les Batailles d'Internet assauts et résistances à l'ère du capitalisme numérique, Montréal, Éditions Écosociété, 2018, 263 p.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Faculté des sciences humaines - Personnel enseignant », sur ustpaul.ca (consulté le )
  2. « Durand Folco, Jonathan – CRISES UQAM » (consulté le )
  3. (en-US) « Team », sur École d'innovation sociale Élisabeth Bruyère (consulté le )
  4. « Prix des libraires 2018 : La bête creuse et Betty Boob récompensés » [archive], sur Ici Radio-Canada, (consulté le ).
  5. « Le capitalisme algorithmique face à l’éthique des vertus : robots vertueux, vertus technomorales ou critique des vices technologiques? », sur www.fp.ulaval.ca (consulté le )
  6. « Rattrapage du 19 avr. 2023 : Table ronde sur les intelligences artificielles », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  7. Presse-toi à gauche !, « 9 thèses sur la CAQ, la vie ordinaire et la métathèse - Presse-toi à gauche ! », sur www.pressegauche.org (consulté le )
  8. « Pour prolonger la réflexion – no. 795 », sur Centre justice et foi (consulté le )
  9. Jonathan Durand Folco, À nous la ville!: traité de municipalisme, Écosociété, (ISBN 978-2-89719-321-8, lire en ligne)
  10. a et b Sébastien Polveche, « A nous la ville - Entretien avec Jonathan Durand Folco », sur lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer, (consulté le )
  11. Michel Lapierre, « «À nous la ville!» place la collectivité locale au coeur d’une nouvelle démocratie », sur Le Devoir, (consulté le )
  12. « Les villes peuvent-elles changer le monde? », sur RTBF (consulté le )
  13. Revue À bâbord!, « À nous la ville ! Traité de municipalisme - Revue À bâbord ! », sur www.ababord.org (consulté le )
  14. Jonathan Durand-Folco, « Décroissance, écosocialisme et articulation stratégique », Nouveaux Cahiers du socialisme, no 14,‎ , p. 94–105 (ISSN 1918-4662 et 1918-4670, lire en ligne, consulté le )
  15. Jonathan Durand Folco, « Vers une ville post-croissance », Revue Possibles, vol. 44, no 1,‎ , p. 66–77 (lire en ligne, consulté le )
  16. Jonathan Durand Folco, « Pour un appui critique à Projet Montréal », sur Le Devoir, (consulté le )
  17. Stéphane Blais, « Une « Vague écologiste » s’invite aux élections municipales », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Alex Ross, « Municipales : plusieurs victoires pour la gauche et les écologistes », sur Pivot, (consulté le )
  19. « Webinaire | Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l'ère de l'intelligence artificielle », sur Institut intelligence et données (IID) (consulté le )
  20. Jonathan Durand Folco, « Pourquoi aime-t-on être surveillé? », sur Le Devoir, (consulté le )
  21. Jonathan Durand Folco, « Ceci n’est pas un professeur d’université », sur Le Devoir, (consulté le )
  22. Alain McKenna, « Méchants capitalistes, les algorithmes », sur Le Devoir, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]