Parc national Jim Corbett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jim Corbett National Park)
Parc national Jim Corbett
Forêt de Jim Corbett.
Géographie
Pays
 Inde
État
Coordonnées
Ville proche
Ramnagar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
521 km2[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
Visiteurs par an
20 000
Site web
Géolocalisation sur la carte : Inde
(Voir situation sur carte : Inde)
Géolocalisation sur la carte : Uttarakhand
(Voir situation sur carte : Uttarakhand)

Le Parc national Jim Corbett est le plus ancien des parcs nationaux de l'Inde. Il est situé au sud-ouest du district de Nainital, dans l'État de l'Uttarakhand. Le parc est connu pour sa faune sauvage variée, ainsi que comme site de lancement du Projet Tigre. Le parc national Corbett et le sanctuaire de Sonanadi voisin forment la Réserve de tigres Corbett.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc a été créé le sous le nom de Hailey National Park (Sir Malcolm Hailey était alors le gouverneur britannique des Provinces Unies). En 1952, cinq ans après l'indépendance de l'Inde, il devint le Ramganga National Park, du nom de la rivière Ramganga qui le traverse sur la plus grande partie de sa longueur. En 1957, on lui donna encore un nouveau nom, Corbett National Park, en l'honneur de Jim Corbett, un célèbre chasseur devenu protecteur de la faune sauvage, qui se fit surtout connaître par ses chasses aux tigres et aux léopards mangeurs d'hommes dans les régions du Kumaon et du Garhwal dans les années 1920, et pour les récits qu'il fit par la suite de ses aventures, dans une série d'ouvrages comme Les mangeurs d'hommes du Kumaon et Le léopard mangeur d'hommes du Rudraprayag, qui devinrent de grands succès de librairie dans le monde entier.

Faune[modifier | modifier le code]

La faune sauvage du Parc national Corbett comprend notamment le tigre, l'éléphant asiatique, le chital, le sambar, l'antilope Nilgaut, le gavial du Gange, le cobra royal, le muntjac, le sanglier, le hérisson, le renard volant, le pangolin indien, et près de 600 espèces d'oiseaux.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le parc reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Les touristes peuvent y trouver nombre de facilités d'hébergement, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du parc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « List of Protected Areas in India », sur National Wildlife Database (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tigres et léopards mangeurs d'hommes, édition française des ouvrages de Jim Corbett, Montbel, Paris, 2004, (ISBN 2-914390-12-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche du parc sur le site UNEP-WCMC