Jetman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jetman

Titre original 鳥人戦隊ジェットマン
Translittération Chōjin Sentai Jettoman
Genre Sentai
Création Saburo Hatte / Yatsude (pseudonyme pour Toei Cie Ltd.)
Production Toei Cie Ltd, Toei Agency, Bandai, TV Asahi
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine TV Asahi
Nb. d'épisodes 51
Durée 20 minutes
Diff. originale 15 février 199114 février 1992

Jetman (鳥人戦隊ジェットマン, Chōjin Sentai Jettoman?, littéralement Jetman, l'escadron des hommes-oiseaux) est une série télévisée japonaise du genre Super sentai en 51 épisodes de 20 minutes produite en 1991.

Une partie des épisodes a été doublée et diffusée en France, ce qui s'explique par son caractère plus violent (sang, morts violentes et scènes de torture) que d'autres Sentai. C'est également le dernier Sentai diffusé en France, à cause de la concurrence de l'adaptation américaine Power Rangers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sky Force est une agence de défense internationale chargée de protéger la paix sur Terre. Cette agence met au point, à bord de la base orbitale Earth Ship, un projet secret: le Projet J, qui a pour but de créer un escadron d'élite dont les membres auront vu leur capacités physiques développées à travers l'irradiation par les Birdonic Wave.

Ryû Tendô et sa fiancée Rie Aoi, agents de Sky Force, sont sélectionnés par la Commandante Aya Odagiri pour faire partie de cet escadron, et devenir respectivement Red Hawk et White Swan. Mais, après que Ryū ait été irradié, Earth Ship est attaqué par l'armée dimensionnelle Vyram, qui après avoir conquis de nombreux mondes, cherche à envahir la Terre. Vyram détruit le vaisseau, les Birdonic Waves restantes sont libérées et vont irradier quatre individus au hasard sur Terre. Rie est aspirée dans le vide de l'espace; Ryū et la Commandante Odagiri réussissent à s'échapper.

De retour sur Terre, et malgré le choc de la mort de Rie, ils doivent maintenant retrouver les quatre individus qui ont été irradiés par les Birdonic Wave, et les convaincre de se joindre à Ryū dans le but de former l'équipe Jetman.

= Épilogue[modifier | modifier le code]

Trois ans après le final de Jetman, Ryu et Kaori ont décidé de se marier. Gai voulant montrer qu'il n'a pas de rancœur envers Kaori décide d'aller au mariage. Après avoir acheté un bouquet de fleurs, il se met en route pour le mariage, quand il aperçoit un homme qui vole un sac à une femme. Il l'arrête et rend le sac à sa propriétaire. Mais le voleur, se sentant humilié, sort un couteau à cran d'arrêt et le plante dans le ventre de Gai. Gai savait qu'il était condamné, mais il rassemble ses derniers forces pour aller au mariage où il mourra là-bas.

Dans le manga qui fait suite à la série, un guitariste du nom de Jeff Kensaki remplace Gai, mais en changeant de couleur, devenant Green Eagle. Toutefois, ce manga n'est pas pris en compte par les autres séries.

Dans la série Gokaiger, qui fait apparaître tous les Sentai précédents (en particulier pendant la Great Legend War), Black Condor se bat aux côtés des autres Jetmen. Dans l'épisode 28 de Gokaiger (hommage Jetman), on apprend que les quatre Jetmen survivants visitent la tombe de Gai tous les jours depuis sa mort, et qu'il quitte temporairement le paradis chaque fois que les Jetmen doivent combattre à nouveau.

Personnages[modifier | modifier le code]

Jetmen[modifier | modifier le code]

  • Ryû Tendô (天堂 竜, Tendō Ryū?) / Red Hawk (レッドホーク, Reddo Hōku?) est le leader des Jetmen, le seul à être membre de Sky Force avant de faire partie de l'équipe, et le seul à avoir été recruté pour ses compétences. Pour ces raisons, il insiste souvent sur le sens du devoir, et évite de laisser les sentiments altérer son jugement. Il est toutefois, très vulnérable, depuis que Rie, sa fiancée, est morte lors de l'attaque de Vyram. C'est pourquoi il perd complètement pied lorsqu'il découvre que Rie est vivante, et est devenue un membre de Vyram. Trois ans après la victoire sur Vyram, et donc la mort de Rie, il épouse Kaori.
  • Kaori Rokumeikan (鹿鳴館 香, Rokumeikan Kaori?) / White Swan (ホワイトスワン, Howaito Suwan?) est une jeune femme de la haute société. Malgré sa fortune, elle s'ennuie dans son manoir, où elle n'est le plus souvent accompagnée que de son majordome. C'est pour cela qu'elle accepte volontiers de rejoindre les Jetmen ; même si cette décision a également beaucoup à voir avec les sentiments qu'elle nourrit pour Ryû.
  • Raita Ôishi (大石 雷太, Ōishi Raita?) / Yellow Owl (イエローオウル, Ierō Ōru?) est un fermier. Soucieux d'avoir une vie simple et bien rangée, il refuse de rejoindre les Jetmen. Mais lorsque Vyram se met à attaquer son champ, il trouve la force et la volonté de se battre contre ceux qui détruisent la nature qu'il aime tant ; il est un peu maladroit et peu instruit en technique de combat, mais sa corpulence lui donne un avantage dans les combats au corps à corps ; il est capable de soulever de gros rochers pour les projeter sur ses adversaires.
  • Ako Hayasaka (早坂 アコ, Hayasaka Ako?) / Blue Swallow (ブルースワロー, Burū Suwarō?) est une lycéenne. La plus espiègle, mais aussi la plus matérialiste de l'équipe ; elle n'accepte au départ de faire partie des Jetmen que contre rétribution financière. Cependant, après son premier combat, elle se rend compte de l'importance de la mission qu'elle doit mener, et révise sa position. Elle se spécialise dans les attaques acrobatiques.
  • Gai Yûki (結城 凱, Yūki Gai?) / Black Condor (ブラックコンドル, Burakku Kondoru?) est saxophoniste dans un bar, un habile joueur de billard et un amateur de jeux d'argent (dans lesquels il n'hésite pas à tricher) ; c'est un don Juan qui ne pense qu'à lui-même et il d'un temperament tres solitaire. C'est pourquoi il refuse quand on lui demande de rejoindre les Jetmen. D'abord obligé de se transformer pour sauver sa vie, il ne rejoint l'équipe que plus tard ; trouvant une envie de justice à l'intérieur de son cœur, il s'ouvrira peu à peu. C'est de loin le plus efficace des Jetmen ; il prend la tête de l'équipe ou le commandement des robots quand Ryû est indisposé. Il continuera toutefois d'avoir une relation conflictuelle avec Ryû, notamment au sujet de Kaori, pour qui il éprouve un amour non réciproque.

Alliés[modifier | modifier le code]

  • La Commandante Aya Odagiri (小田切綾長官, Odagiri Aya-chōkan?) est la responsable du projet J. C'est elle qui a recruté Ryū et Rie. Après la destruction du Earth Ship, elle a rassemblé les personnes irradiées par les Birdonic Wave afin d'en faire des Jetmen. Experte en arts martiaux, elle a entraîné Ako, Kaori et Raita, qui ne savaient pas se battre. Elle est également pilote, bien que son avion ait été détruit dans le deuxième épisode.

Armée dimensionnelle Vyram[modifier | modifier le code]

L'Armée dimensionnelle Vyram (次元戦団バイラム, Jigen Sendan Bairamu?) est un groupe de guerriers à l'allure aristocratique, ayant conquis de nombreux mondes avant de chercher à envahir la Terre. Ils opèrent depuis leur base nommée Vyrock (バイロック, Bairokku?), capable de voyager entre les différentes dimensions. Comme ils n'ont pas de chef désigné, il fut décidé que celui ou celle qui vaincrait les Jetmen deviendrait automatiquement leur chef.

  • Comte de la Dimension-Arrière Radiguet (裏次元伯爵ラディゲ, Urajigen Hakushaku Radige?) : Un guerrier au visage bleuté, à moitié caché par un masque. Il est celui qui se rapproche le plus du statut de chef au sein de Vyram. Ne s'occupant que de son intérêt personnel, il n'hésite pas à se retourner contre ses alliés, quitte à s'allier avec ses ennemis pour l'occasion.
  • Maria (マリア, Maria?) : La nouvelle venue au sein de Vyram. Elle apprécie particulièrement la torture psychologique, et présente souvent au Jetmen des dilemmes moraux. Elle est d'une certaine loyauté envers Radiguet mais est surtout associée à Grey, qui la protège souvent. (Plus tard, il est découvert qu'elle n'est autre que Rie Aoi, la fiancée de Ryû, ayant subi un lavage de cerveau.)
  • Grey (グレイ, Gurei?) : Un robot. Préférant la réflexion à l'action, il ne crée que peu de monstres, mais ceux-ci s'avèrent redoutablement efficaces. Il est également très doué en combat au corps à corps. Paradoxalement, il est le membre de Vyram le plus doté de sentiments humains, comme le montre l'amour inconditionnel qu'il porte à Maria, qu'il protège à plusieurs reprises au péril de sa vie.
  • Tran (トラン, Toran?) : Un enfant doté de pouvoirs parapsychiques, lui permettant de compenser sa petite corpulence (il peut ainsi se téléporter, perturber la gravité, contrôler les objets à distance ou encore désarmer un adversaire par un arc électrique), il conçoit ses plans et monstres comme des jeux, où voir souffrir l'ennemi est la meilleure des récompenses, bien qu'il se réjouisse aussi volontiers lorsque ses propres alliés se voient vaincus. Bien qu'il soit très actif au sein de Vyram, il en demeure la risée du fait de son âge. Mais la rancœur accumulée par les moqueries qu'il subit lui permettra de devenir l'Empereur Tranza (帝王トランザ, Teiō Toranza?), adulte, et surtout beaucoup plus fort que les autres.
    • Dans la version française, Tran est désigné comme étant une femme et non un enfant ; ceci ne colle pas avec sa métamorphose.
  • Soldats Grinam (グリナム兵, Gurinamu Hei?) : Les hommes de mains de Vyram ; certains possèdent des lames de hache en guise d'avant-bras.

Arsenal[modifier | modifier le code]

  • Cross Changer (クロスチェンジャー, Kurosu Chenjā?) : Le bracelet de transformation, porté sur le poignet droit. Pour se transformer, les Jetmen appuient sur le bouton en forme de diamant et crient Cross Changer!.
  • Corresponder (コレスポンダー, Koresupondā?) : Ce bracelet, porté sur le poignet gauche, est utilisé comme moyen de communication.
  • Bird Blaster (バードブラスター, Bādo Burasutā?) : Pistolet standard tire des rafales de lasers a une cadence rapide, efficace pour neutraliser un ennemi rapide.
  • Bringer Sword (ブリンガーソード, Buringā Sōdo?) : Épée standard télescopique.
    • Jet Hand Cannon (ジェットハンドカノン, Jetto Hando Kanon?) : Pistolet supérieur formé en combinant le Bird Blaster et la Bringer Sword. Cette arme est utilisée dans l'attaque Bird Bomber (バードボンバー, Bādo Bonbā?), où les cinq Jetmen tirent simultanément sur l'ennemi ; il projette un faisceau laser coloré en fonction de son propriétaire.
  • Beak Smasher (ビークスマッシャー, Bīku Sumasshā?) : Pistolet avancé avec rayon à tête chercheuse qui rebondit sur tout obstacle sans faire de dégâts et se dirige vers sa cible. Il est tres puissant à l'impact, toutefois son rayon plasmique est moins rapide que le Bird Blaster et est inefficace sur des ennemis tres vifs.
    • Smash Bomber (スマッシュボンバー, Sumasshu Bonbā?) : Fusil avancé formé en combinant le Bird Blaster et le Beak Smasher, utilisé par les cinq Jetmen pour détruire le monstre en lui tirant simultanément dessus en croisant leurs tir qui se concentre en une boule d'energie.
  • Wing Gauntlet (ウィングガントレット, Wingu Gantoretto?) : Gantelet pouvant envoyer une décharge électrique. Utilisé pour donner des coups de poings (Wing Punch (ウイングパンチ, Uingu Panchi?)) ou pour tirer à distance (Wing Beam (ウィングビーム, Wingu Bīmu?)).

Véhicules[modifier | modifier le code]

  • Jet Striker (ジェットストライカー, Jetto Sutoraikā?) : Buggy de Ryū. Il peut se transformer en Fire Bazooka, au moins aussi puissant que la combinaison des cinq Jet Hand Cannon.
  • Jet Bouncer (ジェットバンサー, Jetto Bansā?) : Pick-up utilisé par Raita et Kaori. Ako monte souvent à l'arrière, afin de manipuler le canon se trouvant sur le toit.
  • Jet Speeder (ジェットスピーダー, Jetto Supīdā?) : Motos utilisées l'une par Gai, l'autre par Ako.

Mechas[modifier | modifier le code]

  • Les Jet-machines (ジェットジェット, Jettomashin?) sont les avions individuels des Jetmen ; chacune d'elles est à l'effigie de l'oiseau correspondant à son pilote. Ces machines peuvent s'assembler pour former le robot Jet Ikaros (ジェットイカロス, Jetto Ikarosu?), armé de l'épée Birdonic Saber (バードニックセイバー, Bādonikkuseibā?), ou le vaisseau Ikaros Haken (イカロスハーケン, Ikarosu hāken?).
    • Jet Hawk (ジェットホーク, Jetto Hōku?) : piloté par Red Hawk, armé de divers canons lasers.
    • Jet Swan (ジェットスワン, Jetto Suwan?) : piloté par White Swan ; son attaque de prédilection est le Swany Pulsar (スワニーパルサー, Swanī Parusā?).
    • Jet Owl (ジェットオウル, Jetto Ōru?) : piloté par Yellow Owl, armé d'une pince qui lui permet de soulever de gros rochers pour les faire tomber sur l'ennemi.
    • Jet Swallow (ジェットスワロー, Jetto Suwarō?) : piloté par Blue Swallow ; son attaque de prédilection est le Wing Cutter (ウィングカッター, Wingu Kattā?), dans laquelle les ailes se détachent du fuselage pour aller attaquer l'ennemi pendant que le jet est en chute libre.
    • Jet Condor (ジェットコンドル, Jetto Kondoru?) : piloté par Black Condor, armé de lasers, et peut également transpercer certaines parois à l'aide de son nez. Peut réaliser l'attaque Double Jet Beam (ダブルジェットビーム, Daburujettobīmu?) avec Jet Hawk.
  • Bird Garuda (バードガルーダ, Bādo Garūda?, Garouda en VF) : Un vaisseau volant apporté par les combattants de Dimensia, un royaume extra-dimensionnel autrefois conquis par Vyram. Il peut devenir le robot Jet Garuda (ジェットガルーダ, Jetto Garūda?).

Les Jet-machines et Garuda peuvent se combiner pour former soit le vaisseau Hyper Haken (ハイパーハーケン, Haipā Hāken?) (combinaison d'Ikaros Haken et de Bird Garuda), soit le robot Great Icaros (グレートイカロス, Gurēto Ikarosu?) (combinaison de Jet Ikaros et de Jet Garuda).

  • Tetra Boy (テトラボーイ, Tetorabōi?) : Le troisième robot. Contrairement aux précédents, il est auto-piloté, et se spécialise dans les attaques de kick boxing. Il peut également devenir le canon Tetra Buster (テトラバスター, Tetorabasutā?), utilisé par l'un ou l'autre des deux autres robots.

Épisodes[modifier | modifier le code]

no  Titre original
(et transcription Hepburn)
Traduction française Titre de l'épisode en VF 1re diffusion
(au Japon)
01 戦士を探せ
Senshi o Sagase
À la recherche des guerriers L'invasion 15/02/1991
02 第三の戦士
Daisan no Senshi
La troisième vague de guerriers La formation de l'équipe 22/02/1991
03 五つの力
Itsutsu no Chikara
Le pouvoir des cinq La lutte contre le mal 01/03/1991
04 戦う花嫁
Tatakau Hanayome
La mariée combattante Le fiancé 08/03/1991
05 俺に惚れろ
Ore ni Horero
Aime-moi Du grand spectacle 15/03/1991
06 怒れロボ!
Ikare Robo!
Énerve-toi, Robot ! non doublé 22/03/1991
07 竜の結婚!?
Ryū no Kekkon!?
Le mariage de Ryû !? Une grand-mère envahissante 29/03/1991
08 笑うダイヤ
Warau Daiya
Le diamant rieur Le rubis sanglant 05/04/1991
09 泥んこの恋
Doronko no Koi
L'amour boueux Une amie d'enfance 12/04/1991
10 カップめん
Kappumen
Nouilles à emporter Les nouilles du mal 19/04/1991
11 危険な遊び
Kiken na Asobi
Un jeu dangereux L'Automatomonstre 26/04/1991
12 地獄行バス
Jigokuyuki Basu
Le bus vers l'enfer non doublé 03/05/1991
13 愛の迷路
Ai no Meiro
Le labyrinthe de l'amour Le coup de foudre 10/05/1991
14 愛の必殺砲(バズーカ)
Ai no Hissatsu Bazūka
Le bazooka fatal de l'amour Des photos très spéciales 17/05/1991
15 高校生戦士
Kōkōsei Senshi
La guerrière lycéenne La chorale 24/05/1991
16 紙々の叛乱
Kamigami no Hanran
La révolte de papier Une belle mélodie 31/05/1991
17 復活の女帝
Fukkatsu no Jotei
L'impératrice ressuscitée non doublé 07/06/1991
18 凱、死す!
Gai, Shisu!
Gai meurt ! 14/06/1991
19 見えます!
Miemasu!
Je vois ! 21/06/1991
20 結婚掃除機
Kekkon Sōjiki
L'aspirateur de mariages Le voleur d'amour 28/06/1991
21 歩くゴミ
Aruku Gomi
Ordures ambulantes non doublé 05/07/1991
22 爆発する恋
Bakuhatsu Suru Koi
L'amour explosif L'arme secrète 12/07/1991
23 新戦隊登場
Shin Sentai Tōjō
L'arrivée d'un nouvel escadron Un Renfort inattendu 19/07/1991
24 出撃超(スーパー)ロボ
Shutsugeki Sūpā Robo
Le lancement du super-robot Chère victoire 26/07/1991
25 笑う影人間
Warau Kage Ningen
Les hommes-ombres moqueurs Doubles jeux 02/08/1991
26 僕は原始人
Boku wa Genshijin
Je suis un homme préhistorique Voyages dans le temps 09/08/1991
27 魔界大脱出
Makai Dai Dasshutsu
La grande évasion de l'enfer non doublé 16/08/1991
28 元祖次元獣
Ganso Jigenjū
La bête dimensionnelle fondatrice Un gentil monstre 23/08/1991
29 最後の戦い
Saigo no Tatakai
Le dernier combat non doublé 30/08/1991
30 三魔神起つ
San Majin Tatsu
Les Trois Démons apparaissent 06/09/1991
31 戦隊解散!
Sentai Kaisan!
L'escadron se dissout ! De courtes retrouvailles 13/09/1991
32 翼よ!再び
Tsubasa yo! Futatabi
Vos ailes ! Une deuxième fois La Réconciliation 20/09/1991
33 ゴキブリだ
Gokiburi Da
Un cafard Un secret bien caché 27/09/1991
34 裏切りの竜
Uragiri no Ryū
Ryû, le traitre La trahison 04/10/1991
35 鳩がくれた戦う勇気
Hato Gakureta Tatakau Yūki
Le courage de se battre donné par une colombe La guérison 11/10/1991
36 歩く食欲!アリ人間
Aruku Shokuyoku! Ari Ningen
Appétits ambulants, les hommes-fourmis ! non doublé 18/10/1991
37 誕生!帝王トランザ
Tanjō! Teiō Toranza
La naissance de l'empereur Tranza La métamorphose 25/10/1991
38 いきなりハンマー!
Ikinari Hanmā!
Un marteau impromptu ! L'Amitié est la plus forte 01/11/1991
39 廻せ命のルーレット
Mawase Inochi no Rūretto
Tourne, roulette de vie non doublé 08/11/1991
40 命令!戦隊交代せよ
Meirei! Sentai Kōtai Seyo
Changez l'escadron, c'est un ordre ! 15/11/1991
41 変身不能!基地壊滅
Henshin Funō! Kichi Kaimetsu
Transformation impossible ! La base est détruite 22/11/1991
42 おれの胸で眠れ!
Ore no Mune de Nemure!
Dors sur ma poitrine ! 29/11/1991
43 長官の体に潜入せよ
Chōkan no Karada ni Sennyū Seyo
Infiltrez-vous dans le corps de la chef 06/12/1991
44 魔神ロボ!ベロニカ
Majin Robo! Beronika
Véronica, le robot démoniaque ! 13/12/1991
45 勝利のホットミルク
Shōri no Hotto Miruku
Le lait chaud de la victoire 20/12/1991
46 トマト畑の大魔王
Tomato Hatake no Daimaō
Le grand roi maléfique du champ de tomates 10/01/1992
47 帝王トランザの栄光
Teiō Toranza no Eikō
La gloire de l'empereur Tranzer 17/01/1992
48 死を呼ぶくちづけ
Shi o Yobu Kuchizuke
Le baiser qui appelle la mort 24/01/1992
49 マリア・・・その愛と死
Maria… Sono Ai to Shi
Maria… Son amour et sa mort 31/01/1992
50 それぞれの死闘
Sorezore no Shitō
Combats à mort respectifs 07/02/1992
51 はばたけ!鳥人よ
Habatake! Chōjin yo
Hommes-oiseaux, battez des ailes ! 14/02/1992

Distribution[modifier | modifier le code]

Les héros

Soutien

L'armée dimensionnelle Vyram

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • En japonais, les mots « super-homme » (「超人」, « chōjin »?) et « homme-oiseau » (「鳥人」, « chōjin »?) sont des homophones non homographes. Le titre japonais de la série peut donc être vu comme un jeu de mots involontaire.
  • Jetman rend hommage à la série animée La Bataille des planètes, dont le concept de base inspira les séries Super sentai.
  • Cette série est la première à avoir un membre dont l'uniforme est blanc au lieu de rose. Cela s'est répété dans Kakuranger et Gaoranger, mais aussi dans Abaranger et Gekiranger, bien que leurs homologues blancs soient des hommes.
  • Jetman est la troisième saison de la franchise Super sentai (sans compter Goranger), après Sun Vulcan et Bioman, que Saban Entertainment a voulu adapter en Power Rangers, mais cela n'a pas pu se faire avant Zyuranger.
  • Comme beaucoup de séries japonaises doublées en français, Jetman a subi de nombreuses modifications lors de son doublage. Entre autres scènes de combats censurées, personnages renommés (parmi les Jetmen, seule Kaori garde son prénom, Ryu, Gai, Raita et Ako étant respectivement renommés « Réno », « Galt », « Renato » et « Anne ») voire modifiés (Tran, un garçonnet, est désigné comme une femme), les dialogues sont parfois adaptés de façon grotesque. En effet, à la suite d'un jeu, les comédiens de doublage devaient placer le mot « café » et autres bizarreries. C'est ainsi que les dialogues français voient régulièrement les Jetmen déclarer qu'il est temps « d'aller prendre un café », lors de scènes tout à fait sérieuses et sans aucun rapport avec le dialogue précédent, enlevant toute logique à la trame des épisodes.

Sortie DVD[modifier | modifier le code]

  • Aucune sortie DVD en France n'a été programmée mais de nombreux fans l'attendent avec impatience.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(fr) Fiche de la série sur Planète Jeunesse