Jenna Coleman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jenna-Louise Coleman)
Aller à : navigation, rechercher
Jenna-Louise Coleman
Description de cette image, également commentée ci-après

Au Comic-Con de San Diego, en 2015

Nom de naissance Jenna-Louise Coleman
Naissance (30 ans)
Blackpool, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Me Before You
Séries notables Doctor Who
Emmerdale

Jenna Coleman, née Jenna-Louise Coleman le 27 avril 1986 à Blackpool (en Angleterre), est une actrice anglaise, principalement connue pour sa participation à la série de science-fiction Doctor Who depuis 2012, où elle interprète Clara Oswald.

Elle est également connue pour avoir joué dans le soap opera britannique Emmerdale[1].

Elle utilisait son nom complet (Jenna-Louise) jusqu'en juin 2013, avant de l'abréger en Jenna [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Coleman est née à Blackpool, Lancashire. Elle a étudié à la Arnold School de Blackpool et a obtenu les notes maximales aux A-levels.

Jenna connaît sa première expérience théâtrale à onze ans, quand elle est apparue en demoiselle d’honneur dans une comédie musicale avec Darren Day ; elle avait alors reçu un chèque-cadeau en guise de cachet pour ce premier rôle.

Après une période d’adolescente rebelle, Jenna est devenue présidente des élèves de la Arnold School de Blackpool.

Durant cette période elle a fait partie de la troupe de théâtre In Yer Space. Jenna avait été acceptée à l’université d’York pour étudier l’anglais mais n'y alla pas car en 2005, alors qu'elle auditionnait pour une école de théâtre, elle fut remarquée par des producteurs qui lui offrent son premier rôle à la télévision, celui de Jasmine Thomas dans Emmerdale.

Emmerdale a permis à Jenna Coleman de rencontrer l'acteur Karl Davies qui a partagé sa vie pendant deux ans et demi. Karl Davies avait admis lors d'interview qu'il avait craqué sur elle dès l'instant où il l'avait vue dans la salle de repos des acteurs d'Emmerdale.

Au fil du tournage des épisodes d'Emmerdale, Jenna est devenue très proche de Charley Webb, sa partenaire à l'écran. Charley avait même déclaré à l'époque que Jenna l'avait aidée à vaincre sa timidité.

En 2009 après avoir quitté Emmerdale, Jenna avait découvert que son passage dans le soap l’avait classée dans l’esprit des directeurs de casting comme une actrice de soap. Après avoir déménagé à Londres cette année-là, Jenna a commencé un « Open University degree » (diplôme obtenu par enseignement à distance) d’anglais. Un peu plus tard en 2009, Jenna décide de louer une chambre à West Hollywood, pour tenter sa chance à Los Angeles pendant la saison des casting pour les pilotes de séries télévisées.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jenna Coleman au 72e Peabody Awards, en mai 2013

En auditionnant pour des cours de théâtre, Coleman a obtenu le rôle de Jasmine Thomas dans Emmerdale en 2005.

En 2007, Coleman a été nommée pour deux prix. Dans les The British Soap Awards elle a été nommée comme « Meilleure débutante » et dans les National Television Awards elle a été nommée comme « Débutante la plus populaire »[3].

Dans les British Soap Awards de 2009 elle a été nommée dans les catégories de « Meilleure actrice », « Femme la plus sexy » et « Meilleure performance dramatique »[4] avec la nomination de 'meilleure actrice' de TV Choice.

En mai 2009 il a été annoncé que Coleman rejoignait la série de la BBC sur la vie au lycée Waterloo Road, dans le rôle de la nouvelle "rebelle", Lindsay James[5]. Comme elle avait 23 ans au moment du tournage, Coleman a trouvé l'expérience de jouer à nouveau une lycéenne "surréaliste"[6]. Entre le 5 décembre 2009 et le 17 janvier 2010 elle a joué le rôle de la princesse dans la production de la pantomime du Nottingham Theatre Royal Jack et le Haricot Magique[7].

En décembre 2010, il a été annoncé que Coleman apparaîtrait dans une nouvelle adaptation télévisée par BBC Four du roman de John Braine, Room at the Top en jouant le rôle de Susan Brown[8],[9]aux côtés de Theo James.

En 2011, elle a fait ses débuts au grand écran dans Captain America: First Avenger et a obtenu le rôle de Annie Desmond dans la mini-série en quatre parties de Julian Fellowes Titanic. Coleman décrit le caractère d'Annie comme celui d'une « petite cockney effrontée » et la « Eliza Doolittle » du navire[10].

Elle est la voix de Melia dans le jeu vidéo de 2011, Xenoblade Chronicles.

Elle a travaillé sur la série de Stephen Poliakoff, Dancing on the Edge[10].

En 2012, elle est choisie pour jouer le nouveau compagnon du Docteur, Clara « Oswin » Oswald dans la série de science-fiction britannique Doctor Who[11]. Sa première apparition est dans l'épisode L'Asile des Daleks, diffusé le 1er septembre 2012, et elle apparaît ensuite dans tous les épisodes à compter de La Dame de glace pour Noël 2012.

Quelques jours avant la diffusion de la saison 9 de Doctor Who, en septembre 2015, ITV annonce que Jenna Coleman quitte la série de la BBC après l’épisode spécial Noël.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, elle est la compagne de l'acteur Richard Madden.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jenna-Louise Coleman sur l'Internet Movie Database », [Internet Movie Database]] (consulté le 13 juin 2008)
  2. (en) « Doctor Who, Jenna Coleman and the mystery of the missing Louise »,‎
  3. (en) « Awards for Jenna-Louise Coleman », Internet Movie Database (consulté le 2 septembre 2009)
  4. (en) « Vainqueurs du British Soap Awards »
  5. (en) Kris Green, « Ex-'Emmerdale' actress joins 'Waterloo Road' », Digital Spy,‎ (consulté le 21 mars 2012)
  6. (en) Daniel Kilkelly, « Coleman: 'Waterloo Road is surreal' », Digital Spy,‎ (consulté le 21 mars 2012)
  7. (en) « Nigel Havers to star in Nottingham panto », This is Nottingham,‎ (consulté le 21 mars 2012)
  8. (en) « Room At the Top, épisode 1 »
  9. (en) « Stars in the city to remake a classic film »
  10. a et b (en) Megan Conner, « Why we're watching: Jenna-Louise Coleman, actor », The Observer,‎ (consulté le 11 mars 2012)
  11. (en) « Doctor Who : un message de Steven Moffat et Jenna-Louise Coleman »

Liens externes[modifier | modifier le code]