Avant toi (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film de Thea Sharrock. Pour le roman de Jojo Moyes, voir Avant toi (roman).
Avant toi
Titre original Me Before You
Réalisation Thea Sharrock
Scénario Jojo Moyes
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Metro-Goldwyn-Mayer
New Line Cinema
Sunswept Entertainment
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 110 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avant toi (Me Before You) est un drame romantique britannico-américain réalisé par Thea Sharrock, sorti en salles en 2016. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman Avant toi (en) de l’écrivain Jojo Moyes.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Dans une petite ville d'Angleterre, Louisa Clarke est une jeune femme de vingt-six ans joviale et ouverte issue d'un milieu modeste vivant avec ses parents. Après avoir perdu son emploi dans un café local et en difficulté financière, elle est embauchée en tant qu'aide-soignante de Will Traynor, un jeune et riche banquier dont la vie a basculé le jour où il est devenu tétraplégique après avoir été renversé par une moto deux ans auparavant. Bien que Lou n'a aucune expérience, la mère de Will espère que la personnalité joyeuse de la jeune femme permettrait à lui remonter le moral. Lou est assistée dans sa tâche par Nathan, l'infirmier personnel de Will et comprend que les dommages causés à la moelle épinière de ce dernier ne lui permettra jamais de remarcher.

Cynique et déprimé car ne pouvant plus vivre sa vie d'autrefois, Will réagit avec froideur à l'attitude optimiste de Louisa et la traite avec mépris. Deux semaines plus tard, Will reçoit la visite de son ex petite-amie, Alicia, dorénavant en couple avec son ami Rupert, pour leur annoncer leurs fiançailles. Après leur départ, Will, sous le coup de la colère, parvient à briser les cadres contenant les photographies d'Alicia. Alors que Will a de nouveau une altercation avec elle lorsqu'elle répare les cadres, Lou, agacée par l'attitude glaciale du jeune homme, le reprend vivement. Le lendemain, Will se montre plus conciliant et invite Lou à regarder un film sous-titré avec lui, Des hommes et des dieux, ce qu'elle accepte. Les deux personnes commencent à se lier et à devenir des amis proches. Lou et Will parlent tous les jours. La jeune femme découvre qu'il est cultivé, mondain et qu'il voyageait beaucoup, contrairement à sa vie, beaucoup plus simple. Le petit ami de Lou, Patrick, s’entraîne pour participer à un triathlon viking en Norvège, un passe-temps qu'il choisit souvent de passer du temps avec elle. Will exhorte Louisa à élargir ses horizons et lui dit que c'est sa responsabilité de vivre la vie aussi complète que possible.

Pendant qu'elle prend soin de Will pendant l'une de ses maladies consécutives à sa tétraplégie, Lou remarque sur ses poignets les traces d'une précédente tentative de suicide. Un jour, elle entend les parents de Will que ce dernier leur a donné six mois de répit avant de se rendre à Dignitas en Suisse afin d'avoir recours au suicide assisté, ne supportant plus de vivre une vie avec son handicap. Louisa se met en tête de le faire changer d'avis en organisant divers voyages et expériences pour prouver à Will que la vie peut-être vécue malgré son handicap. Will, plus communicatif, est ouvert à ses plans. Le duo se rendent à une course de chevaux, à un concert de musique classique, puis au mariage d'Alicia et Rupert, auquel Will est convié. Will et Lou dansent sous les regards des invités. Plus tard, Lou discute avec la marraine d'Alicia, qui considère Will comme le plus grand amour de cette nièce.

Will est invité à l'anniversaire de Lou auprès de la famille de la jeune femme. Il découvre que le père de la jeune femme a perdu son emploi causé par un rachat organisé par un jeune associé de Will et décide de le faire engager pour entretenir le château de Stortfold appartenant aux Traynor. Peu à peu, la relation amicale entre Will et Lou va développer des sentiments forts l'un envers l'autre, ce qui entraîne la jalousie de Patrick et entraîne leur séparation. Lors d'un voyage à l'île Maurice ensemble, entrepris après une nouvelle pneumonie, Will informe Lou qu'il a toujours l'intention d'aller en Suisse pour mettre fin à ses jours, voulant qu'elle vive une vie entière seule plutôt qu'une demi vie avec lui. Bien qu'il lui avoue que leur temps passé ensemble était spécial. Will ne supporte plus sa vie en fauteuil roulant et demande à Lou de l'accompagner en Suisse. Dès son retour à Londres accompagné de Will, Lou, sous le choc, préfère repartir chez elle en bus qu'accompagnée des parents de Will, qui comprennent que leur fils est bien décidé à abréger ses souffrances. Lou ne parle plus à Will depuis plusieurs jours quand son père la convainc de rejoindre Will en Suisse. Lorsqu'elle se rend chez lui, Lou apprend qu'il se trouve déjà en Suisse et décide de le rejoindre, afin d'être avec lui pour ses derniers moments.

Quelques semaines après la mort de Will, Lou se rend à Paris, assise dans le café préféré de ce dernier, et relit la lettre qu'il lui a laissé pour elle, lui demandant de vivre après lui avoir laissé de l'argent pour vivre ses rêves.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7]
 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[8]

Production[modifier | modifier le code]

Le 2 avril 2014, il est annoncé que Thea Sharrock veut diriger le film. Le 2 septembre 2014, Emilia Clarke et Sam Clafin sont engagés pour le casting du film. En mars 2015, Stephen Peacocke entre dans le casting, suivi de Jenna Coleman et Charles Dance (2 avril 2015), puis de Janet McTeer (9 avril 2015), et enfin de Samantha Spiro, Vanessa Kirby, Brendan Coyle, Matthew Lewis et Ben Lloyd-Hughes rejoignent le casting le 10 avril. La principale photographie commença en avril 2015 et se termina le 26 juin 2015 [9],[10].

Sortie[modifier | modifier le code]

En juillet 2014, il est annoncé que le film sortirait le 21 août 2015. En mai 2015, la date de sortie fut repoussée au novembre 2015. Puis, en 3 juin 2016, la date de sortie fut avancée au 4 mars 2016 avant d'être encore une fois repoussée au 3 juin 2016.

Le film est sorti en France le 22 juin 2016.

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Avant toi rencontre un succès commercial, rapportant 207 945 075 $ de recettes mondiales, dont 56 245 075 $ sur le territoire américain[1]. Aux États-Unis, le film occupe la troisième place du box-office le week-end de sa sortie avec 18 723 269 $ de recettes[1]. Resté six semaines dans le top 20 hebdomadaire, dont trois dans le top 10, Avant toi a engrangé durant cette période plus de 55 000 000 $[1]. Après onze semaines, le film finit son exploitation avec 56 245 075 $[1].

Le long-métrage fait mieux à l'étranger, puisque les recettes atteignent 151 700 000 $ au box-office international. L'essentiel de ce succès s'est fait en Allemagne (20 000 000 $), au Brésil (17 000 000 $), au Royaume-Uni (13 700 000 $) et au Mexique (11 600 000 $)[1], où il a atteint pour la plupart la première place du box-office ou le top 10[1].

En France, le film est quasiment passé inaperçu lors de sa sortie en salles, où il est distribué de manière limitée. Resté trois semaines au top 20 hebdomadaire, Avant toi n'a enregistré que 99 472 entrées durant cette période, pour finir son exploitation à 124 522 entrées[11] après sept semaines restés en salles[12].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film a connu un accueil mitigé des critiques professionnels, recueillant 58% de taux d'approbation sur le site Rotten Tomatoes, pour 150 critiques et une moyenne de 5,510, tout en notant dans son consensus que « Avant toi bénéficie de la séduisante alchimie entre Emilia Clarke et Sam Claffin, bien qu'elle ne soit pas suffisante pour compenser le traitement maladroit d'un sujet sensible »[13]. Le site Metacritic lui donne un score de 51100, pour 36 critiques[14].

Sur le site d'AlloCiné, qui a recensé sept critiques, le film obtient une moyenne de 2,95[15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2016 Golden Trailer Awards Meilleure romance Avant toi Lauréat
Teen Choice Awards Meilleur baiser Emilia Clarke et Sam Claflin Nomination
2017 Golden Trailer Awards Meilleure spot télévisée pour un film romantique Avant toi Nomination
2017 43e cérémonie des People's Choice Awards Film dramatique préféré Avant toi Lauréat
2017 MTV Movie + TV Awards Tire-larme Emilia Clarke et Sam Claflin[16] Nomination

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g (en) « Me Before You (2016) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le 4 janvier 2017)
  2. a et b Mike Fleming, « ‘GOT’s Emilia Clarke, ‘Hunger Games’ Sam Claflin To Star In MGM’s ‘Me Before You’ », Deadline, (consulté le 24 juillet 2015)
  3. a et b Mike Fleming, « ‘Doctor Who’s Jenna Coleman, ‘Game Of Thrones’ Charles Dance Join ‘Me Before You’ », Deadline, (consulté le 24 juillet 2015)
  4. a, b, c, d et e Rebecca Ford, « MGM's 'Me Before You' Rounds Out Cast (Exclusive) », Hollywood Reporter (consulté le 24 juillet 2015)
  5. Rebecca Ford, « Janet McTeer Joins MGM's 'Me Before You' (Exclusive) », Hollywood Reporter, (consulté le 24 juillet 2015)
  6. Justin Kroll, « ‘Me Before You': Stephen Peacocke Joins MGM Movie », Variety, (consulté le 24 juillet 2015)
  7. « Fiche de doublage VF du film », sur RS Doublage (consulté le 4 janvier 2017)
  8. « Fiche de doublage VF du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 4 janvier 2017)
  9. Jocelyn McClurg, « Moyes writes sequel to 'Me Before You' », Usatoday.com, (consulté le 24 juillet 2015)
  10. « On the Set for 6/29/15: Justin Lin Rolls Cameras on ‘Star Trek Beyond’, Emilia Clarke Wraps ‘Me Before You’ », Ssninsider.com (consulté le 24 juillet 2015)
  11. « Avant toi (Me Before You) », sur JP's Box-Office (consulté le 4 janvier 2017)
  12. « Avant toi », sur CBO Box Office (consulté le 4 janvier 2017)
  13. (en) « Me Before You (2016) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 5 janvier 2017)
  14. (en) « Me Before You Reviews », sur Metacritic (consulté le 5 janvier 2017)
  15. « Avant toi : Critique presse », sur AlloCiné (consulté le 5 janvier 2017)
  16. Will dit à Louisa qu'il ne peut pas rester avec elle.

Liens externes[modifier | modifier le code]