Jeff Kaplan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeff Kaplan
Jeff Kaplan.jpg
Fonction
Vice-président
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Auteur de jeux, réalisateur de jeux vidéoVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Jeffrey Kaplan dit Jeff Kaplan, est le vice-président de Blizzard Entertainment depuis 2013[1][source insuffisante]. Il a étudié l’écriture créative à l'université de Californie du Sud de 1991 à 1995 puis dans l'université de New York de 1996 à 1998, où il a obtenu une maîtrise en beaux-arts[2]. Il vit actuellement en Californie.

Projet[modifier | modifier le code]

Jeffrey Kaplan, plus connu sous le pseudonyme de Tigole dans EverQuest, a été repéré par Rob Pardo (en) (un salarié de longue date chez Blizzard Entertainment) pour avoir été le chef de guilde de « Legacy of the Steel[1] » et pour s'être démarqué des autres, durant des raids. Blizzard Entertainment lui a donc proposé de travailler comme testeur dans Warcraft III: Reign of Chaos, de 2002 à 2003. Il est ensuite devenu designer en chef chargé du « world design » (conception de quête, des zones extérieurs, des donjons, des raids, etc.) dans le MMORPG World of Warcraft à partir de 2003. En , après avoir travaillé plus de 6 ans sur World of Warcraft, il quitte l'équipe de développement du jeu, pour rejoindre celle de Titan (en), un MMORPG non-annoncé à l'époque puis abandonné officiellement plus tard[Quand ?]. Depuis 2014, il est le designer en chef du FPS Overwatch, sorti en 2016[3].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Jeffrey Kaplan travaille depuis chez Blizzard Entertainment à Irvine, en Californie où il commença en tant qu’associé game designer. Il resta à ce poste jusqu’à . Il fut ensuite promu Game designer de à . Il eut ensuite le titre de lead game designer car ça faisait 5 ans qu’il exerçait le métier de game designer. En , il devient Directeur de Jeu pour un projet de jeu qui fut finalement abandonné. Il fut donc remit à son poste de lead game designer en , il y resta pendant 2 ans et 5 mois () avant de devenir le directeur exécutif du game design. Il est depuis , vice-Président de Blizzard Entertainment et Game Director[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Jeff Kaplan », sur Overwatch Wiki (consulté le 24 janvier 2017).
  2. (en) « 9 Things You Didn't Know About 'Overwatch' Director Jeff Kaplan », sur Glixel (consulté le 24 janvier 2017).
  3. a et b « Jeff Kaplan », sur JeuxOnLine (consulté le 24 janvier 2017).