Aller au contenu

« Jeanne Siaud-Facchin » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Coralie Keli (discuter | contributions)
m Ajout d'une prise de position sourcée
Coralie Keli (discuter | contributions)
Ligne 26 : Ligne 26 :


== Prises de position ==
== Prises de position ==
Dans une tribune du [[Huffington Post]]<ref>{{Article|langue=fr-FR|titre=Pourquoi la pratique de la méditation à l'école est indispensable |périodique=Huffington Post |date=2003|lire en ligne=https://www.huffingtonpost.fr/jeanne-siaudfacchin/meditation-enfant-interet-video_b_10020158.html|consulté le=2021-05-06}}</ref>, elle défend que la méditation pleine conscience est indispensable à l'école.
Dans une tribune du [[Huffington Post]]<ref>{{Article|langue=fr-FR|titre=Pourquoi la pratique de la méditation à l'école est indispensable |périodique=Huffington Post |date=2003|lire en ligne=https://www.huffingtonpost.fr/jeanne-siaudfacchin/meditation-enfant-interet-video_b_10020158.html|consulté le=2021-05-06}}</ref>, elle défend que la méditation pleine conscience est indispensable à l'école. "La méditation pour les enfants c’est formidable, c’est une pratique de l’attention (...) "Il s’agit de s’accorder des endroits de soi où on peut se poser, se reposer, être attentif à soi, réfléchir à ce qu'on vit" explique-t-elle sur [[France Info]]<ref>{{Article|langue=fr-FR|titre=Coronavirus : le masque cache et crée des souffrances |périodique=France Info |date=2003|lire en ligne=https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/coronavirus-le-masque-cache-et-cree-des-souffrances_4111539.html|consulté le=2021-05-06}}</ref>.


== Controverses ==
== Controverses ==

Version du 6 mai 2021 à 17:44

Jeanne Siaud-Facchin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
AvignonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Jeanne Siaud-Facchin, née le à Avignon, est une personnalité du développement personnel spécialisée dans l'accompagnement des surdoués.

Après des études de psychologie, puis de marketing, elle exerce comme psychologue à Paris, puis Marseille, une expérience dont elle tire un livre, paru en 2008, "Trop intelligent pour être heureux ?", qui la fait connaître. Elle y popularise le terme "zèbre" pour désigner les enfants à haut potentiel intellectuel. Elle fonde les centres Cogito'Z, qui se spécialisent dans l'accueil des surdoués en leur proposant essentiellement bilans psychologiques et initiation à la méditation.

Biographie

Parcours

Jeanne Siaud-Facchin est née à Avignon le 26 mars 1957. Son père est libraire, spécialiste des livres anciens sur la Provence et les provinces méridionales. Elle vit à Avignon pendant toute son enfance et sa scolarité, jusqu'au baccalauréat[1]. Elle part à Aix-en-Provence pour quatre années d'études de psychologie mais finit par rejoindre Paris.

Se désintéressant de la psychologie, elle intègre une école de publicité, de communication et de marketing. Elle travaille pendant douze ans dans la communication mais n'y trouvant plus de sens, elle reprend ses études de psychologie[2] avant d'exercer comme psychologue.

En 1999, Jeanne Siaud-Facchin et son mari choisissent de vivre à Marseille et quittent Paris. Elle participe à la création de l’Espace Arthur, unité psychiatrique pour adolescent, auprès de Marcel Rufo[1].

En 2003, la psychologue clinicienne, est attachée à l’unité d’adolescents de l’Hôpital de la Timone à Marseille et membre du Laboratoire d’exploration fonctionnelle cognitive de l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris. Dans son activité en cabinet libéral, elle s’intéresse particulièrement aux enfants surdoués[3].

Cogito'Z et zèbres

Jeanne Siaud-Facchin fonde en 2003 Cogito’Z, un centre français de consultation psychologique dédié à l'accueil de personnes à haut potentiel en difficulté psychologique[4]. Le "Z" vient de "zèbre", le terme qu'elle a choisi pour les jeunes surdoués qu'elle rencontre en consultation (le terme intègre Le Petit Larousse en 2021[5]), pour éviter des appellations qu'elle juge plus stigmatisantes[6]. Cogito'Z se développe par la suite en franchise[7] : Le centre Cogito’Z d’Avignon ouvre en 2006, puis Paris en 2008, Lyon en 2015 et Nantes en 2016. Des centres sont également ouverts à Lille, Bordeaux, Toulouse, Dax, comme à Londres, Bruxelles et Genève.

En 2011, elle fonde le centre d'accueil Zébra Alternative, qui se situe à Marseille. D'après le site du centre, il permet aux adolescents surdoués de reprendre confiance en eux et en leurs capacités afin de retourner dans un cursus scolaire[8].

À partir du milieu des années 2010, Jeanne Siaud-Facchin s’est engagée personnellement et professionnellement dans la Méditation de pleine conscience. Elle a mis au point des programmes français de méditation de pleine conscience[9] pour les enfants et les adolescents, Mindful UP, dont les centres Cogito'Z se font l'écho.


Prises de position

Dans une tribune du Huffington Post[10], elle défend que la méditation pleine conscience est indispensable à l'école. "La méditation pour les enfants c’est formidable, c’est une pratique de l’attention (...) "Il s’agit de s’accorder des endroits de soi où on peut se poser, se reposer, être attentif à soi, réfléchir à ce qu'on vit" explique-t-elle sur France Info[11].

Controverses

Si elle se targue d'une approche scientifique de la psychologie, Jeanne Siaud-Facchin a été l'objet de plusieurs critiques pour sa propension à véhiculer des idées reçues sur le Haut Potentiel, flirtant parfois avec le spiritualisme ou l’ésotérisme. Cette critique est notamment développée dans un épisode du podcast Méta de Choc[12], référence francophone en matière de pensée critique et de lutte contre les dérives sectaires[13], par une invitée, la psychologue spécialisée dans l’intelligence[14] Stéphanie Aubertin. Cette dernière l'accuse de prendre des positions trop déterministes et stigmatisantes envers les personnes à Haut potentiel. Cette critique est également formulée par le psychologue et chercheur en sciences cognitives Nicolas Gauvrit[15], ainsi que par Frank Ramus, directeur de recherche au CNRS travaillant sur le développement cognitif de l'enfant[16].

Jeanne Siaud-Facchin a également reçu sur sa chaîne YouTube l'écrivain français Didier van Cauwelaert, promoteur notoire de la communication avec l'Au-delà et de la loi de l'attraction, auquel elle offre pourtant une caution scientifique. Par ailleurs, elle a notamment participé au Festival pour l’École de la vie de Montpellier[17], réputé pour son orientation pseudoscientifique car invitant régulièrement des intervenants issus des mouvements scientologues, anthroposophes ou New Age.

Elle est aussi présentée comme « intervenante de voyages initiatiques » par l'agence de voyages spirituels Voyages Intérieurs[18].

Par ailleurs, l'aspect industriel et onéreux des bilans dispensés "à la chaîne" par les centres Cogito'Z fait également l'objet de critiques[19],[7],[20] .

Oeuvres

  • L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir, Éd. Odile Jacob, 2002, 2008 (édition de poche)
  • Les surdoués, Éd. Cavalier bleu, 2004
  • Aider l’enfant en difficulté scolaire, Éd. Odile Jacob, 2006
  • Guide de Psychologie de la Vie Quotidienne, sous la direction de Christophe André, Odile Jacob, 2008
  • Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué, Éd. Odile Jacob, 2008
  • Génération Ado Le Dico, avec El don Guillermo (illustrations) et Régis Faller (illustrations) Bayard, 2011, 2012, 2013, 2019
  • Comment la méditation a changé ma vie…et pourrait bien changer la vôtre ! Éd. Odile Jacob, 2012
  • Tout est là, Juste là, Méditation de Pleine Conscience pour les enfants et les ados aussi, Éd. Odile Jacob, 2014
  • Mais qu’est ce qui l’empêche de réussir ?, Éd. Odile Jacob, 2015
  • Forcer le destin, ouvrage à deux voix co-écrit avec Aude de Thuin, Robert Laffont 2016
  • Mon métier, ma pratique, mon point de vue… et le bonheur
  • S'il te plaît, aide-moi à vivre, Éd. Odile Jacob, 2018
  • Un Printemps pour Soi, Éd. Odile Jacob, 2020

Notes et références

  1. a et b « Jeanne Siaud-Facchin, psychologue surdouée | ToutMa » (consulté le )
  2. « Jeanne Siaud-Facchin, psychologue surdouée ToutMa », sur www.toutma.fr (consulté le )
  3. « Notes de lecture », Journal français de psychiatrie 2003/1 (no18), pages 48 à 49,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « L'amour parental, socle de la confiance en soi - Rencontre avec Jeanne Siaud-Facchin », sur Sciences humaines, .
  5. « Dans les coulisses du Petit Larousse illustré 2021 ! », sur Le Point, .
  6. « Définition du mot "zèbre" », sur Larousse,
  7. a et b Christel Brigaudeau, « La précocité, un business florissant », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « L'Association Zebra Alternative - Enfants et Adolescents surdoués - Marseille », sur www.associationzebra.fr (consulté le )
  9. « Edito », sur www.meditez.com (consulté le )
  10. « Pourquoi la pratique de la méditation à l'école est indispensable », Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Coronavirus : le masque cache et crée des souffrances », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Contes et légendes de l'intelligence | Méta de Choc », sur Metadechoc (consulté le )
  13. « Méta de Choc / Afis Science - Association française pour l’information scientifique », sur Afis Science - Association française pour l’information scientifique (consulté le )
  14. « Surdoue.fr – Pour en finir avec les idées reçues » (consulté le )
  15. « Être très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques », sur Franceinfo, (consulté le )
  16. Franck Ramus, « La pseudoscience des surdoués », sur web.archive.org, La Recherche, (consulté le )
  17. « Montpellier 2017 », sur Festival pour l'Ecole de la vie (consulté le )
  18. Voyages Intérieurs, « Jeanne Siaud Facchin, intervenante de Voyages Intérieurs », sur Voyages Intérieurs (consulté le )
  19. Frédéric Lewino, Gwendoline Dos Santos, « « Le business des surdoués est tout à fait juteux », dénonce Nicolas Gauvrit », sur Le Point, (consulté le )
  20. Alban Clerjon, « Mon signalement de Cogito'z Avignon à la miviludes », sur Club de Mediapart (consulté le ).

Liens externes