Juan Rodriguez (auteur de jeux)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jean-Charles Rodriguez)
Aller à : navigation, rechercher
Spiel 16 Essen - The Grizzled - Juan Rodriguez 03.jpg

Juan Rodriguez (alias Jean-Charles Rodriguez) est un auteur français de jeux de société.

Il est également graphiste, dessinateur, scénariste et réalisateur. D'origine espagnole, il vit en France depuis 1960, et à Tours depuis 2011.

Parcours[modifier | modifier le code]

Amateur de Science-fiction, il lance en 1973 : Nadir, un fanzine de SF, qui publie Daniel Walther, Jean-Pierre Andrevon, Francis Schall… Avec ses illustrations et celles de Didier Guiserix.

Il réalise à partir de ces années des illustrations pour divers magazines.

Puis à partir de 1982, il crée des jeux avec Sylvie Barc, sa compagne d'alors, qu'il illustre pour la plupart. D'abord dans Jeux & Stratégie en encart et en mini-jeux, puis en encart dans Casus Belli. Ensuite édités et signés Los Rodriguez.

Autour des jeux de rôle, il participe aux règles et scénarios d'Empire Galactique chez Robert Laffont. Il édite et illustre la première édition de Rêve de Dragon de Denis Gerfaud. Il réalise un écran de L'Appel de Cthulhu puis participe et illustre le supplément Les Années Folles.

Il collabore en tant qu'auteur de jeux, graphiste et illustrateur à de nombreux magazines Info-Jeux magazine, Jeux magazine, il conçois et réalise les maquettes des premiers numéros de certains d'entre eux : Graal, Dragon magazine, Chroniques d'Outre-Monde

Il crée en 1990 son studio graphique (Studio JCR) et crée des visuels et nombre d'affiches surtout dans le domaine culturel. Parallèlement il travaille pendant 10 ans à Charlie Hebdo à la maquette et la fabrication.

En 1995 son prénom usuel devient Juan.

Avec Thierry Garance il adapte en série d'animation le strip de Charb : Maurice et Patapon, avec les voix de Michel Muller et Olivier Brocheriou, produit par Melting Productions. Il travaille sur d'autres adaptations et sur un projet de long-métrage animé.

En 2011, il monte avec d'autres une structure de création d'expériences ludiques et interactives : UTCHA.

En 2014, avec Thierry Garance il crée « Tic Tac Boum Public » une version en live, sur scène, parodie d'émission télévisuelle. La première s'est déroulée à Tours sur la Guinguette des bords de Loire, puis à Ussel dans le festival « Chamboultout ».

En 2015, il publie un jeu de société coopératif : « Les Poilus » en collaboration avec Fabien Riffaud. Le jeu est illustré par Tignous. Le soustitre, « l'amitié plus forte que la guerre » donne le ton du jeu.

En 2016, s’achève un projet entamé en 2008 avec Tignous : le dessin animé de « Pandas dans la Brume », 15 épisodes de 2 min 30. Coréalisé avec Thierry Garance, scénario de Francois Rollin, avec aux voix : Francois Rollin, Sophia Aram, Vincent Dediennes, Thomas Sagols, Thomas Chabrol, Mélodie Orru, Logan Decarvalho et Robin Causse. Produit par Melting Productions, Bip TV, LCP et France Télévision.

Ludographie[modifier | modifier le code]

Avec Sylvie Barc[modifier | modifier le code]

Avec Sylvie Barc, Philippe des Pallières et Patrice Pillet[modifier | modifier le code]

Avec Sylvie Barc et Frédéric Leygonie[modifier | modifier le code]

Avec Fabien Riffaud[modifier | modifier le code]

Séries de court-métrage[modifier | modifier le code]

Avec Thierry Garance[modifier | modifier le code]

  • Maurice et Patapon de Charb, produit par Melting Productions, 72 strips adaptés en 26 épisodes de 3 min.
  • Pandas dans la Brume d'après Tignous, 15 épisodes de 2 min 30.

Liens externes[modifier | modifier le code]