Élixir (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Élixir.
Auteurs Sylvie Barc
Frédéric Leygonie
Jean-Charles Rodriguez
Illustrateur Bernard Bittler
Éditeur Asmodée
Date de 1re édition 1993
Format petite boîte
Mécanismes combinaisons
défausse
Thèmes magie
sortilèges
Joueur(s) 3 à 8
Âge à partir de 10 ans
Durée annoncée 1 heure
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Élixir est un jeu de société créé en 1993 par Sylvie Barc, Frédéric Leygonie et Jean-Charles Rodriguez. Il est édité par Asmodée et présenté sous la forme d'un jeu de cartes spécifique.

Il se joue de 3 à 8 joueurs.

Règle du jeu[modifier | modifier le code]

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un apprenti sorcier. Au début de la partie, chacun dispose de plusieurs cartes « sortilèges » et de plusieurs cartes « trouvailles ». Pour lancer des sorts et appliquer leurs effets, il faut récupérer les ingrédients inscrits sur la carte sortilège. Le premier joueur qui a lancé tous ses sorts gagne la partie.

La plupart des cartes « trouvailles » sont des ingrédients bizarres (barbe de troll, dose de bonne humeur,…). Mais il y a aussi des cartes « objets magiques » (qui permettent de contrer un sortilège, ou d'en lancer plus facilement), des cartes « objets inutiles » (qui ne le sont pas toujours), et des « transactions » qui permettent des échanges de cartes entre les joueurs.

Il existe 4 niveaux de sorts nécessitant de 1 à 4 ingrédients. Les effets des sorts peuvent s'appliquer à un seul joueur ou à tous. Les sorts de niveau 1 sont plutôt drôles, tandis que les sorts de niveau 4 sont plutôt utiles pour celui qui les jette.

Élixir est très amusant grâce à des sorts tel que « Poil au… » où le joueur doit terminer toutes ses phrases avec une rime en « poil au… ». La plupart des sorts de niveau 1 sont des gages loufoques qu'un joueur doit effectuer tout le long de la partie (sauf si un autre sortilège l'en délivre). Le jeu peut durer plus de 2 heures pour des débutants, n'ayant pas encore appréhendé les subtilités des règles. Il est toutefois possible de prendre un peu moins de sorts lors des premières parties pour réduire le temps et découvrir le jeu plus rapidement.

Extension[modifier | modifier le code]

Il existe trois extensions et une compilation des trois :

  • Alambic : encore plus de sortilèges
  • Mandragore : des lieux permettent la production d'ingrédients
  • Alchimie : utilisation alternatives des ingrédients qui peut chambouler le cours du jeu.

Ces extensions rajoutent du piment et de la durée au jeu.