Aller au contenu

Jacques Doniol-Valcroze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2014 à 12:31 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Doniol-Valcroze
Naissance
6e arrondissement de Paris
Nationalité Drapeau de la France Français
Décès
Cannes
Profession réalisateur
scénariste
acteur

Jacques Doniol-Valcroze est un réalisateur, acteur et scénariste français, né le à Paris et mort le à Cannes.

Biographie

Journaliste et critique de cinéma, particulièrement à La Revue du cinéma entre 1947 et 1949, il fonde en 1951 les Cahiers du cinéma avec André Bazin, Joseph-Marie Lo Duca et l'appui financier de Léonide Keigel. À la fin des années 1950, il devient réalisateur et tourne des films à tonalité généralement caustique, à l'exception de son dernier, La Maison des bories, plus romantique.

Il a également beaucoup tourné en tant qu'acteur à la télévision après avoir fait ses premières armes au cinéma (il tient le rôle principal ainsi que celui du narrateur dans Le Bel Âge de Pierre Kast).

Il a été marié à l'actrice Françoise Brion. Ils ont eu deux enfants : Simon Doniol-Valcroze, devenu acteur, et Diane Doniol-Valcroze, devenue réalisatrice et scénariste.

Il est mort d'une rupture d'anévrisme en 1989, alors qu’il assistait, en tant que président du jury du FIPA, festival de télévision, à la projection de Une saison de feuilles de Serge Leroy, dans lequel il interprétait le rôle d’un réalisateur.

Filmographie

Réalisateur

Cinéma

Télévision

Acteur

Scénariste

Citation

« Diplomate et courtois, élégant et plein d’humour, généreux et gros travailleur, écrivain au style stendhalien, cinéaste et homme de télévision, acteur dans de nombreux films, signataire du Manifeste des 121 pendant la Guerre d'Algérie, mendésiste sur le plan des idées politiques, défenseur de Langlois, fondateur en 1968 de la SRF et l'année suivante de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Jacques Doniol-Valcroze était un véritable honnête homme. »

— Serge Toubiana

Liens externes