Cette page est semi-protégée.

Jacky Deromedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacky Deromedi
Illustration.
Fonctions
Sénatrice française
En fonction depuis le
(6 ans, 7 mois et 2 jours)
Élection 28 septembre 2014
Circonscription Français établis hors de France
Groupe politique UMP puis LR
Biographie
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Toulouse (France)
Nationalité Française
Parti politique UMP
Les Républicains
Union des Français de l'étranger
Profession Administrateur de sociétés

Jacky Deromedi ou Jacqueline Deromedi, née le à Toulouse, est une femme politique française. Elle est sénatrice représentant les Français établis hors de France depuis 2014.

Biographie

Chef d'entreprise de profession, elle est installée à Singapour depuis 1989[1].

Sénatrice

Jacky Deromedi figure en deuxième position sur la liste d'union de la droite conduite par Christophe-André Frassa lors des élections sénatoriales de 2014 représentant les Français établis hors de France. La liste obtient 35,10 % des voix, ce qui lui permet d'être élue sénatrice[2].

Prises de position

Elle soutient Nicolas Sarkozy pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016[3].

Elle parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel est élu le président du parti[4].

Elle est favorable au vote électronique pour les Français établis hors de France[5].

Amendement au projet de loi sur le respect des principes de la République

En avril 2021, Jacky Deromedi présente au Sénat[6], pour le groupe Les Républicains, un amendement[7] permettant de suspendre les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire[8]. Interrogée par Guillaume Meurice[9] sur France Inter, elle tient des propos relevant du racisme ordinaire selon Libération[10] : « la plupart des enfants qui ont des problèmes, sont des enfants qui viennent un peu de l'immigration [...], des enfants qui sont dans des quartiers où peut-être les parents s'occupent moins de leurs enfants, et donc le respect de la république dans certains quartiers, c'est moins une évidence. [...] Il faut dire les choses comme elles sont, c'est pas nécessairement des musulmans mais par contre c'est vrai qu'ils sont issus de l'immigration.[...] Il y a des civilisations, il y a des éducations différentes dans certains pays. » Cet amendement a été adopté par 210 voix pour et 125 voix contre, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer n’ayant pas exprimé de position défavorable ou favorable[11].

Mandats et fonctions

Décorations honorifiques

Notes et références

  1. « Élections Consulaires - Liste Union de la Droite Républicaine à Singapour », sur www.lepetitjournal.com, (consulté le 2 octobre 2014)
  2. a et b « Élections sénatoriales de 2014 - résultats pour les Français établis hors de France », sur www.interieur.gouv.fr (consulté le 28 septembre 2014)
  3. « Serge Dassault et Patrick Balkany parmi les parlementaires qui soutiennent Nicolas Sarkozy », lemonde.fr, 9 septembre 2016.
  4. Ludovic Vigogne, « La liste des 136 parrains de Laurent Wauquiez », lopinion.fr, 11 octobre 2017.
  5. RMC, « RMC : 13/02 - Ça fait débat : L'entretien de Jacky Deromedi », RMC (consulté le 6 février 2021)
  6. « Absentéisme scolaire : le Sénat vote la possibilité de suspendre les allocations familiales », sur Public Senat, (consulté le 10 avril 2021)
  7. « Aperçu de l'amendement », sur www.senat.fr (consulté le 10 avril 2021)
  8. Ilyes Ramdani, « «Séparatisme»: au Sénat, la fièvre islamophobe », sur Mediapart (consulté le 13 avril 2021)
  9. « Supprimons les allocs ! », sur www.franceinter.fr (consulté le 10 avril 2021)
  10. Chez Pol, « Le racisme ordinaire de la sénatrice LR Jacky Deromedi », sur Libération (consulté le 12 avril 2021)
  11. Absentéisme scolaire : le Sénat vote la possibilité de suspendre les allocations familiales
  12. « Proclamation des résultats de l'élection des conseillers consulaires pour la circonscription de Singapour », (consulté le 29 septembre 2014)
  13. a b c d et e « Annuaire des membres - Jacky Deromedi », sur www.assemblee-afe.fr (consulté le 29 septembre 2014)
  14. « Représentation de la Principauté de Monaco auprès de la République de Singapour », sur www.gouv.mc (consulté le 29 septembre 2014)
  15. (en)Ministère des Affaires étrangères singapourien, « Diplomatic & Consular List », sur www.mfa.gov.sg, (consulté le 2 octobre 2014)
  16. « Représentation de la Principauté de Monaco auprès de la République démocratique du Timor-Leste », sur www.gouv.mc (consulté le 29 septembre 2014)

Liens externes