Jacky Deromedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacky Deromedi
Illustration.
Fonctions
Sénatrice française

(6 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection 28 septembre 2014
Circonscription Français établis hors de France
Groupe politique UMP (2014-2015)
LR (2015-2021)
Biographie
Date de naissance (79 ans)
Lieu de naissance Toulouse (France)
Nationalité Française
Parti politique UMP, LR
Union des Français de l'étranger
Profession Administrateur de sociétés

Jacky Deromedi ou Jacqueline Deromedi, née le à Toulouse, est une chef d'entreprise et femme politique française. Elle est sénatrice représentant les Français établis hors de France de 2014 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Situation personnelle[modifier | modifier le code]

Chef d'entreprise de profession, elle est installée à Singapour depuis 1989[1].

Élection au Sénat[modifier | modifier le code]

Jacky Deromedi figure en deuxième position sur la liste d'union de la droite conduite par Christophe-André Frassa lors des élections sénatoriales de 2014 représentant les Français établis hors de France. La liste obtient 35,10 % des voix, ce qui lui permet d'être élue sénatrice[2]. Candidate en deuxième position sur la liste LR de Christophe-André Frassa aux élections sénatoriales de 2021 pour les Français établis hors de France, elle n'est pas réélue à cinq voix près[3].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Jacky Deromedi soutient Nicolas Sarkozy à la primaire présidentielle des Républicains de 2016[4]. Elle parraine ensuite Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel est élu le président du parti[5].

Elle est favorable au vote électronique pour les Français établis hors de France[6].

En , Jacky Deromedi présente au Sénat, pour le groupe Les Républicains, un amendement permettant de suspendre les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire[7],[8],[9]. Interrogée par Guillaume Meurice[10] sur France Inter, elle tient des propos relevant du racisme ordinaire selon Libération[11] : « La plupart des enfants qui ont des problèmes, sont des enfants qui viennent un peu de l'immigration [...], des enfants qui sont dans des quartiers où peut-être les parents s'occupent moins de leurs enfants, et donc le respect de la république dans certains quartiers, c'est moins une évidence. [...] Il faut dire les choses comme elles sont, c'est pas nécessairement des musulmans mais par contre c'est vrai qu'ils sont issus de l'immigration.[...] Il y a des civilisations, il y a des éducations différentes dans certains pays. » Cet amendement est adopté par 210 voix pour et 125 voix contre, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’ayant pas exprimé de position[12].

Détail des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

À Monaco[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Grand Croix de l'ordre du Million d'Eléphants et du Parasol blanc

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Élections Consulaires - Liste Union de la Droite Républicaine à Singapour », sur lepetitjournal.com, (consulté le ).
  2. a et b « Élections sénatoriales de 2014 - résultats pour les Français établis hors de France », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  3. « Sénatoriales des Français de l’étranger : LR perd un siège, défaite cuisante de Ségolène Royal », sur publicsenat.fr, (consulté le ).
  4. « Serge Dassault et Patrick Balkany parmi les parlementaires qui soutiennent Nicolas Sarkozy », lemonde.fr, 9 septembre 2016.
  5. Ludovic Vigogne, « La liste des 136 parrains de Laurent Wauquiez », sur lopinion.fr, .
  6. « RMC : 13/02 - Ça fait débat : L'entretien de Jacky Deromedi », RMC (consulté le ).
  7. « Absentéisme scolaire : le Sénat vote la possibilité de suspendre les allocations familiales », sur publicsenat.fr, (consulté le ).
  8. « Aperçu de l'amendement », sur senat.fr (consulté le ).
  9. Ilyes Ramdani, « «Séparatisme»: au Sénat, la fièvre islamophobe », sur mediapart.fr (consulté le ).
  10. « Supprimons les allocs ! », sur franceinter.fr (consulté le ).
  11. Chez Pol, « Le racisme ordinaire de la sénatrice LR Jacky Deromedi », sur liberation.fr (consulté le ).
  12. « Absentéisme scolaire : le Sénat vote la possibilité de suspendre les allocations familiales », sur publicsenat.fr, 7 avril 2021 (consulté le 30 septembre 2021).
  13. « Proclamation des résultats de l'élection des conseillers consulaires pour la circonscription de Singapour », (consulté le ).
  14. a et b « Démissions de deux conseillers à l'AFE », sur Assemblée des Français de l'étranger (AFE), (consulté le )
  15. a b c d et e « Annuaire des membres - Jacky Deromedi », sur assemblee-afe.fr (consulté le ).
  16. « Représentation de la Principauté de Monaco auprès de la République démocratique du Timor-Leste », sur gouv.mc (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]