Jérôme Daran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jérôme Daran
Description de cette image, également commentée ci-après
Jérôme Daran au Gala de clôture du festival du rire de Montreux en 2010.
Naissance (44 ans)
Besançon (Doubs)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Humoriste
Autres activités Acteur
entourage Florence Foresti

Jérôme Daran est un humoriste, acteur et chanteur français né le 13 novembre 1973 à Besançon (Doubs).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études d'anglais à Besançon, quelques petits boulots et beaucoup d'hésitations entre le chant et l'humour, Jérôme Daran s'installe à Paris et se lance dans le one-man-show.

Il passe des auditions dans les cafés-théâtres et monte sur scène en 2003 dans des salles intimistes comme le Bout, le Café Oscar, ou encore la Providence.

En 2004, sa participation au festival Juste pour rire de Montréal lui permet de faire des rencontres importantes, puisqu'il écrit avec Florence Foresti Les Petits Rateaux de Flo, des saynètes qui seront jouées entre autres par Jean-Luc Lemoine, Laurent Ruquier, Franck Dubosc ou Elie Semoun.

Lorsque Florence Foresti se voit confier une apparition quotidienne dans On a tout essayé sur France 2, elle fait appel à Jérôme Daran pour coécrire avec elle des sketches qui connaissent un grand succès.

Pour On n'est pas couché, ils poursuivent leur collaboration pour une nouvelle session de sketches (parodies d'Isabelle Adjani, de Ségolène Royal...).

Un producteur le remarque et lui permet, au début de l'année 2006, d'investir le Théâtre du Point-Virgule, dont il ne tarde pas à devenir le fer de lance. Grâce à un excellent bouche à oreille, son spectacle finit par faire salle comble tous les soirs et les bonnes critiques se multiplient.

Jérôme Daran incarne dans son one-man-show un loser, professionnel dans l'art du mensonge et de la mauvaise foi, que sa petite amie vient de plaquer. Prêt à tout pour la récupérer, il multiplie alors les gaffes et maladresses en tout genre.

Après avoir rencontré un grand succès au Point-Virgule, puis au Théâtre Trévise, Jérôme Daran reprend son spectacle au Splendid en 2009.

En 2009, il fait des faux répondeurs sur Europe 1 dans l'émission de Michel Drucker, Studio Europe 1. Il fut en couple avec l'humoriste Florence Foresti.

En 2011, il fait la première partie de Nicolas Canteloup, présente dans le DVD du spectacle Nicolas Canteloup n'arrête jamais.

En 2014, il triomphe dans la pièce Desperate Housemen au Grand Point Virgule avec Alexis Macquart et Stéphane Murat.

Il participe en 2015 à l'émission de Cyril Hanouna, Les pieds dans le plat sur Europe 1.

One-man-shows[modifier | modifier le code]

  • Juillet 2004 : festival Juste pour rire de Montréal
  • 2006-2007 : Jérôme Daran au Point Virgule
  • 2007-2008 : Jérôme Daran - En toute mauvaise foi
  • Avril 2008 : Le Point Virgule fait l'Olympia
  • 2008-janvier 2009 : Jérôme Daran au Trévise
  • Février 2009 : Jérôme Daran au Splendid

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :