IKon (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ikon.
iKON
Description de cette image, également commentée ci-après

iKon en 2015. En partant de la gauche: B.I, Bobby, Jinhwan, Junhoe, Yunhyeong, Donghyuk, et Chanwoo.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, hip-hop sud-coréen
Années actives Depuis 2015
Labels YG Entertainment
Composition du groupe
Membres Jinhwan/Jay
Yunhyeong/Song
Kim Ji Won/Bobby
Kim Han Bin/B.I
Donghyuk/DK
Junhoe/JU-NE
Chanwoo/Chan

iKon (hangeul: 아이콘), stylisé iKON, est un boys-band sud-coréen, originaire de Séoul. Formé en 2015 par YG Entertainment, le groupe est présenté pour la première fois dans le programme de téléréalité WIN: Who is Next, où ils étaient la Team B. Après ça, la Team B apparait dans le programme Mix and Match, qui déterminera les membres du groupe : B.I, Bobby, Jinhwan, Junhoe, Yunhyeong, Donghyuk et Chanwoo.

Selon le PDG de YG Entertainment, Yang Hyun-suk, le nom du groupe dérive de l'intention de devenir une « icône pour la Corée », d'où le K[1]. Le groupe fait ses débuts le 15 septembre 2015, à travers la sortie digitale de leur premier single My Type, issu de leur premier album studio Welcome Back. Leur première performance live télévisée s'est faite le 15 octobre 2015 sur Inkigayo diffusé sur SBS[2].

À partir de mars 2016, le groupe compte plus de 270 000 albums physiques vendus, et plus de 4,5 millions vendus en version numérique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines (2009–2014)[modifier | modifier le code]

Avant la création du groupe, le leader B.I apparait sur la chanson Indian Boy de MC Mong en 2009[3]. Il a chanté avec MC Mong au SBS Dream Concert de 2009, et dans le Yoo Hee-yeol's Sketchbook sur KBS[4]. Le vocaliste du groupe Junhoe fait une apparition avant les débuts du groupe. À 13 ans, on le voit dans l'émission de variété Star King de SBS. Il a également participé à K-pop Star en 2011, aussi diffusé sur SBS[5].

Le 3 janvier 2011, B.I et Jinhwan rejoignent YG Entertainment en tant que stagiaires, et Bobby fait de même une semaine après eux. Les trois se sont entraînés ensemble durant une année et ont formé les bases que ce qu'allait être la "Team B". Le 18 avril 2012, Junhoe et Yunhyeong rejoignent la Team B, suivis par Donghyuk qui sera le sixième et dernier membre de la Team B le 5 novembre 2012 (Chanwoo est le dernier rajouté pour créer Ikon suite à l'émission Mix and Match)[6].

WIN: Who Is Next (2013)[modifier | modifier le code]

En 2013, la Team B alors composée de B.I, Bobby, Jinhwan, Junhoe, Donghyuk et Yunhyeong, participent à l'émission de MnetWIN: Who Is Next, entrant en compétition contre d'autres stagiaires formant la "Team A". L'équipe gagnante débutera après la fin du tournage en tant que groupe (soit la team A soit la team B)[4]. Le programme a inclus trois rounds de performances et le vote du public. La Team B perd face à la Team A, qui deviendra le groupe Winner[1]. Durant l'émission, les membres sortent deux singles en tant que Team B : Just Another Boy et Climax. Le 9 novembre 2013, les membres de la Team B sont les backdancers dans le vidéoclip de Ringa Linga, une chanson de Taeyang.

Show Me the Money 3 (2014)[modifier | modifier le code]

En 2014, Bobby et B.I participent à la troisième saison du concours de rap Show Me The Money, en même temps que Mix & Match était tourné[7],[8]. Les deux émissions ont été diffusées sur Mnet. B.I est éliminé alors qu'il était dans Top 8 lors du 7e épisode, tandis que Bobby remporte la saison[4]. Pendant l'émission, les deux rappeurs ont sorti des morceaux solo qui ont connu un succès dans les classements sud-coréens[9] ; B.I sort sa propre composition Be I, alors que Bobby sort quatre morceaux, L4L (Lookin' For Luv), 연결고리#힙합 (YGGR#hiphop), 가 (GO) et 가드올리고 Bounce (Raise Your Guard and Bounce).

Les 12 et 13 avril 2014, la Team B performe au Japan Tour de YG Family à l'Osaka Kyocera Dome[10].

Mix and Match (2014)[modifier | modifier le code]

En juin 2014, la Team B apparaît dans le programme Mix and Match. Le but de cette émission était de déterminer les membres finaux d'iKon[8]. Il était confirmé dès le début de l'émission que Bobby, B.I et Jinhwan seraient les premiers membres officiels, mais les membres restants de la Team B ont dû entrer en compétition contre trois nouveaux stagiaires: Jung Jin-hyeong, Yang Hong-seok et Jung Chan-woo (déjà reconnu pours ses rôles d'acteur aux côtés de Lee Min Ho)[11],[12]. Il est constaté que 150 000 fans ont postulé pour assister à la performance finale de l'émission[4], et avant la révélation de la composition finale du groupe, les serveurs du blog de YG Entertainment ont crashé[9]. Le groupe sera finalement composé des trois derniers membres de la Team B, en plus de Chanwoo.

À la suite du succès du programme, les membres d'iKon tiennent des fan-meetings en Corée, au Japon, et en Chine. En septembre, environ 40 000 fans japonais ont postulé pour seulement 2 000 places à un fan-meeting à l'Osaka Tojima River Forum, tandis que plus de 50 000 fans chinois ont postulé pour le fan-meeting à Beijing[13]. Le programme a été diffusé le 29 décembre 2014 sur la chaîne CS au Japon[14].

Le 12 août 2014, Winner débute avec le single Empty, composé par B.I et PK, et écrit par B.I, Song Min-ho et Bobby[15],[16]. Le 18 octobre 2014, B.I et Bobby figurent dans le morceau Born Hater d'Epik High[8]B.I crée le hook à la demande du membre d'Epik High DJ Tukutz[17]B.I et Bobby ointerprètent Born Hater aux côtés d'Epik High et Mino de Winner aux Mnet Asian Music Awards 2014 et au SBS Gayo Daejeon. Bobby figure également dans les morceaux Come Here avec Masta Wu et Dok2, et I'm Different de Hi Suhyun, qui ont tous les deux été des succès[16],[18]. Le 15 décembre 2014, iKon font la première partie lors du Japan Dome Tour 2014-2015 X de Bigbang[8],[19]. Le 28 janvier 2015, Billboard a listé le groupe dans son « Top 5 des artistes K-pop à regarder en 2015[20] ». Ils étaient l'unique groupe de la liste à ne pas encore avoir débuté.

Welcome Back (2015)[modifier | modifier le code]

de gauche à droite : Koo Jun-hoe (Ju-ne), Song, Jay, B.I, DK, Jung Chan-woo, Bobby.

Après plusieurs reports, les débuts officiels d'iKon ont été annoncés sur le site de YG Entertainment pour le 15 septembre 2015[21]. Il a été révélé que le groupe sortira son album Welcome Back en deux parties, avec 6 des 12 pistes étant des pistes titre[22]. La première moitié de l'album, Debut Half Album, était prête à sortir le 1er octobre, suivi par le Debut Full Album le 2 novembre[23]. La liste des chansons pour la première moitié de l'album est révélée le 24 septembre[24]. B.I est crédité comme le producteur et le co-compositeur pour toutes les pistes de l'album. B.I et Bobby participent aux paroles de toutes les pistes et Junhoe participe à la composition de la piste titre Rhythm Ta.

iKon débute avec le pré-single My Type, qui est sorti accompagné d'un vidéoclip le 15 septembre 2015. Dans les 24 heures de sa sortie, le vidéoclip de My Type dépasse les 1,7 millions de vues sur YouTube[25]. Le groupe a remporté sa première victoire lors d'une émission musicale le 26 septembre 2015 au Music Core, bien qu'ils n'avaient pas encore fait de première apparition live officielle[26]. Le 24 septembre 2015, My Type accomplit une triple crown dans la 39e semaine du Gaon Chart, ce qui signifie que le morceau a atteint la première place des classements digitaux, de téléchargement et de streaming en même temps[27]. Le 18 septembre, le single atteint la première place du classement des vidéoclips sur les sites chinois de streaming de musique QQ Music et Youku. iKon attire l'intérêt, et est recherché 1,3 milliards de fois sur Weibo[13].

Debut Half Album est sorti au format numérique le 1er octobre. Le groupe tient son premier concert intitulé Showtime le 3 octobre, au Seoul Olympic Gymnastics Arena. 13 000 places ont été vendues, faisant ainsi un sold-out[28]. Il s'agit de la première fois qu'un nouveau groupe de K-pop faisait un concert dans la plus grande salle de Corée[29]Showtime est diffusé en live via la V App de Naver, et est regardé par plus de 500 000 personnes[30]. Révélé par le biais de V App, le nom du fanclub officiel du groupe est iKonic. Le 4 octobre, un jour après leur premier concert, le groupe fait ses débuts sur les émissions musicales en interprétant Rhythm Ta et Airplane sur le plateau d'Inkigayo, recevant leur troisième victoire pour My Type[2]. Le 8 octobre, ils gagnent au M! Countdown avec Rhythm Ta[31]. Selon le Gaon Music Chart, iKon se classe dans le top des ventes hebdomadaires d'album grâce à la première moitié de Welcome Back du 4 au 10 octobre[32].

Durant le mois d'octobre, iKon s'est embarqué dans une série de fan-meetings au Japon intitulés iKontact prenant place à Tokyo, Aichi, Fukuoka et Osaka[19], où 26 600 fans ont assisté[33]. À la fin de ce mois, iKon a reçu un MelOn All-Kill Popularity award[34] et avait vendu 82 208 copies de Debut Half Album - Welcome Back[35]. Le 28 octobre, il est annoncé que la sortie de l'album studio sera repoussée jusqu'au 14 décembre, avec deux singles digitaux supplémentaires sortis le 16 novembre[36]. Les deux singles digitaux, Apology et Anthem, sont sortis le 16 novembre. Apology prend la 1re place du Gaon Digital Chart lors de la 48e semaine de 2015[37]. Le 24 décembre, trois nouveaux singles, Dumb and Dumber, What's Wrong? et I Miss You So Bad sont sortis.

Asia Tour et débuts solo de Bobby (2016)[modifier | modifier le code]

Le , YG Entertainment annonce qu'iKon fera son premier Asia Tour avec des dates à Taiwan, en Chine, à Hong Kong, en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie et en Indonésie[38],[39]. Le 30 mai 2016, le groupe sort le single #WYD (abréviation de What You Doing)[40],[41]. Il est annoncé que le prochain album d'iKon et que le premier single solo officiel de Bobby sortiront en 2016[42].

Le 1er juillet, YG Entertainment annonce une nouvelle tournée des zéniths japonais avec le iKON Japan Tour 2016, qui sera la deuxième du groupe. On[Qui ?] suppose une tournée dans cinq villes pour un total de 14 concerts, réunissant 150 000 fans[43]. Le 10 août, la sortie du premier single japonais original Dumb and Dumber est annoncé. Le single sortira le 28 septembre avec une version CD+DVD, ainsi qu'une simple version CD[44].

New Kids Series (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Le , Ikon est annoncé pour une tournée japonaise au Kyocera Dome et Seibu Prince Dome, avec 90 000 fans attendus pour l'événement[45]. Le 18 juin, ils ajoutent 22 concerts et huit villes comme annoncé par YGEX, avec 233 000 fans attendus pour l'événement[46],[47]. Le 2 mars 2017, YG Entertainment confirme qu'iKON a commencé le tournage de deux vidéos prévues en avril[48].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Jay 진환 Kim Jin-hwan 김진환) (23 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Chanteur principal
Song 윤형 Song Yun-hyeong 송윤형 (22 ans) Chant
Bobby 바비 Kim Ji-won 김지원 (21 ans) Rapper, chant
B.I[49] 비아이 Kim Han-bin 김한빈 (21 ans) Leader, rappeur, chant
DK 동혁 Kim Dong-hyuk 김동혁 (20 ans) Chant
JU-NE 준회 Koo Jun-hoe 구준회 (20 ans) Chanteur principal
Chan 찬우 Jung Chan-woo 정찬우 (19 ans) Chant, maknae (plus jeune)

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'iKon.
  • 2015 : Welcome Back

Tournées[modifier | modifier le code]

Tête d'affiche[modifier | modifier le code]

  • iKoncert 2016: Showtime Tour

Concerts groupés[modifier | modifier le code]

  • YG Family – YG Family 2014 World Tour: Power (2014) (en tant que Team B)

Premières parties[modifier | modifier le code]

  • Big Bang Japan Dome Tour X (2014–2015)

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « 아이콘, YG가 키우는 무서운 '호랑이 새끼들'[YG 가을공습③] », OSEN (consulté le 18 octobre 2015)
  2. a et b « iKON Wins "Inkigayo" Again With "My Type," aqPerforms "Rhythm Ta" and "Airplane" », sur Soompi (consulté le 15 octobre 2015)
  3. « Who Is That Little Indian Boy, B.I.? | allkpop.com », sur www.allkpop.com (consulté le 15 octobre 2015)
  4. a, b, c et d « To be ★ in 2015"… YG’s New Boy Group "iKON », sur YG LIFE (consulté le 18 octobre 2015)
  5. « iKON’s 7 Members Finalized: Difference between WINNER is…? », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  6. « Mnet [MIX & MATCH] Ep.08: iKON 멤버가 되기 위한 마지막 관문! », YouTube (consulté le 18 octobre 2015)
  7. « [Oh!Sen Focus]Can We Call iKon a Rookie? », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  8. a, b, c et d « YG’s YANG, "iKON? Aiming to Debut Early Next Year" », sur YG LIFE (consulté le 23 octobre 2015)
  9. a et b « Why Is Complete iKON Called Special Rookie? », sur YG LIFE (consulté le 23 octobre 2015)
  10. « TEAM B joins YG FAMILY Japan Tour: Collaborates with WINNER on first official stage », sur YG Family (consulté le 23 octobre 2015)
  11. « YANG HONGSEOK & JUNG JINHYEONG Who Failed to Join iKON, "Stays at YG", after Meeting with YANG HYUN SUK », sur YG LIFE (consulté le 23 octobre 2015)
  12. « YG Trainee Jung Chan Woo in ‘Mix & Match’ Previously Acted as Young Lee Min Ho », Mwave, (consulté le 30 janvier 2015)
  13. a et b « [Music Talk Talk] iKON Hasn’t Even Debuted in China, Yet They Top the Charts », sur YG LIFE (consulté le 23 octobre 2015)
  14. « iKON’s MIX & MATCH Popular in Japan: On Air from Dec 29 », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  15. « [Oh!Ssen Focus] iKON is "true idol" That Will Take Over K-Pop Scene », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  16. a et b « MASTA WU, BOBBY, and B.I… "Talking About YG Family" », sur YG LIFE (consulté le 23 octobre 2015)
  17. « Shoebox | Born Hater Commentary », YouTube (consulté le 19 octobre 2015)
  18. « Billboard Says, "BOBBY of YG’s still-to-debut boy band iKON … illustrates his growing potential" », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015).
  19. a et b « iKON debuts in Japan in January next year… Holding arena tour in February », sur YG LIFE (consulté le 23 octobre 2015)
  20. « iKON: Billboard’s "Top 5 K-Pop Artists to Watch in 2015" », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  21. « [Exclusive] iKON debuts on September 15 as planned, "No change" », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  22. « [People IS] There is something different about iKON’s debut… "More than five title tracks" », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  23. « iKON – WELCOME BACK : SEASON SCHEDULE », sur YG LIFE (consulté le 24 octobre 2015)
  24. « iKON – DEBUT HALF ALBUM ‘WELCOME BACK’ TRACK LIST », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  25. « iKON's 'warm-up' single 'My Type' MV surpasses 1 million views! | allkpop.com », sur www.allkpop.com (consulté le 15 octobre 2015)
  26. « iKON Gets Very 1st Win With "My Type" on "Music Core," Performances by CNBLUE, Red Velvet, and More », sur Soompi (consulté le 15 octobre 2015)
  27. « iKON got triple crown on Gaon chart upon their debut », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  28. « iKON holds a concert right after their debut… All tickets are sold out upon the opening of the sale », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  29. « iKON’s Debut Concert "SHOWTIME" was a Huge Success and Captured Hearts of 13,000 Fans », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  30. « Japan’s Six Major Sports Newspapers wrote "SHOWTIME" was a Complete Success », sur YG LIFE (consulté le 15 octobre 2015)
  31. « iKON Takes 1st Win For "Rhythm Ta" Through "M!Countdown," Performances from Taeyeon, Ailee, Oh My Girl, and More », sur Soompi (consulté le 15 octobre 2015)
  32. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 15 octobre 2015)
  33. « iKON, successfully finishing their first Japan fan meeting.. singing ‘RHYTHM TA’ with 26,000 fans », sur YG Life (consulté le 28 octobre 2015)
  34. « Melon 4th Week of October, 2015 », sur MelOn (consulté le 23 novembre 2015)
  35. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 12 novembre 2015)
  36. « iKON rescheduled comeback plan… "Bringing themselves to the next level in November and December" », sur YG LIFE (consulté le 10 décembre 2015)
  37. « iKON’s "APOLOGY" took No.1 on two of Gaon’s weekly charts », sur YG LIFE (consulté le 10 décembre 2015)
  38. « iKON - iKONCERT 2016 'SHOWTIME TOUR' IN ASIA », sur excite (consulté le 3 mai 2016)
  39. « iKON - iKONCERT 2016 'SHOWTIME TOUR' Dates », sur YG Entertainment (consulté le 3 mai 2016)
  40. « iKON’s BOBBY releases his first official solo song… Shooting music video as well, “Very powerful hip-hop music” », sur YG Entertainment (consulté le 27 mai 2016)
  41. « iKON to Make a Comeback on the 30th with “#WYD” », sur YG Entertainment (consulté le 27 mai 2016)
  42. « iKON’s B.I Pondering over What to Focus on More, iKON’s Comeback or BOBBY’s Solo Single », sur YG Entertainment (consulté le 27 mai 2016)
  43. « iKON to Hold their 2nd Arena Tour in Japan, Which is Very Unusual for a Rookie », YG Life (consulté le 4 juillet 2016)
  44. « 아이콘(iKON), 내달 28일 日 첫 오리지널 싱글 ‘DUMB & DUMBER’ 발매 », topstarnews (consulté le 10 août 2016)
  45. (ja) « iKON、海外アーティスト史上最速でドームツアー決定「覚悟してください!」 », Excite Japan,‎ (consulté le 11 février 2017).
  46. (ja) « BIGBANGの系譜を継ぐ大型新人iKON(アイコン)、初のドームツアー埼玉・メットライフドーム公演!さらに追加公演も発表! », Hwaiting,‎ (consulté le 19 juin 2017).
  47. (ja) « iKON JAPAN DOME TOUR 2017 追加公演 », YGEX,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  48. « [Exclusive] iKON to Shoot MVs for its New Album for Three Consecutive Weeks », YG Life (consulté le 22 mars 2017)
  49. (en) « Naver Profile (B.I) », Naver (consulté le 23 décembre 2015)

Lien externe[modifier | modifier le code]