Aller au contenu

Run (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Guillaume Renard)
Run
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Guillaume RenardVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
777RunVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Œuvres principales

Run, ou 777Run, nom de plume de Guillaume Renard, est un auteur de bande dessinée, illustrateur et réalisateur français.

Principalement connu pour sa série de bande dessinée Mutafukaz et la gestion de la collection Label 619 chez Ankama Éditions, il est également le réalisateur de son adaptation cinématographique de 2017, après un premier court métrage en 2000.

Né en 1976 dans le nord de la France, Guillaume Renard se passionne très tôt pour la bande dessinée. Il est détenteur d'un baccalauréat B (économie), d'un diplôme national d'arts plastiques (DNAP) et d'un diplôme national d'arts et techniques (DNAT). Il travaille en amateur sur différents petits projets, notamment avec Rolito sur un petit fanzine, Suck cheese shark face[1].

Il commence sa carrière professionnelle en 1999 dans l'agence de web design TeamChman[1] où il rencontre plusieurs autres artistes tels que Dany Boy, Scien du 123klan, Super2, Yan etc. Au départ simple dessinateur et illustrateur pour le projet, Run devient directeur artistique de 2000 à 2003, et travaille entre autres sur les projets publicitaires de l'agence. Dès 2003 il travaille pour le collectif Semper-Fi (Rolito, Dany Boy, Yan et Chick) sur différents projets comme le Toy Design ou des illustrations.

Run débute dès 1997 un projet de bande dessinée nommé Mutafukaz, pour lequel il crée plusieurs animations flash. Il présente le tout sur un site Internet[2] et réalise un court métrage trois ans plus tard, intitulé Mutafukaz : Operation Blackhead. Celui-ci remporte plusieurs prix et est notamment diffusé en 2003 au Festival du film de Sundance, organisé dans l'Utah. L'année suivante, il quitte son travail et se lance à plein temps dans la bande dessinée, toujours avec Mutafukaz. Après de nombreux refus de diverses maisons d'éditions, Anthony Roux, qui l'avait repéré il y a plusieurs années de cela, accepte de publier son œuvre chez Ankama Éditions[3]. Son premier tome est publié en 2006[4].

La même année, il crée chez Ankama la collection Label 619[4], duquel il est le directeur artistique et le directeur de collection. En 2010, il lance la série d'horreur DoggyBags, en collaboration avec un collectif d'auteurs, et toujours chez Ankama Éditions. Elle s'arrête en 2017, au numéro treize, une fin déjà prévue à l'avance. Cependant d'autres ouvrages nommés « DoggyBags présente » ou « DoggyBags one-shot » sont avancés[5].

En 2013, à l'occasion d'une restructuration interne, il est nommé directeur éditorial d'Ankama Éditions[6].

Il stoppe Mutafukaz en 2015, et enchaîne deux ans plus tard avec le spin-off Puta Madre, en collaboration avec Neyef[7]. Il réalise également avec les studios d'Ankama Animations le film Mutafukaz, co-réalisé avec le japonais Shōjirō Nishimi du Studio 4°C[8], qui peine à trouver un distributeur. Après une tournée internationale en festivals, une date en France est annoncée : [9].

Publications

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 2002 : Mutafukaz : Operation Blackhead (réalisateur, scénariste et producteur)
  • 2017 : Mutafukaz (scénariste ; réalisateur avec Shōjirō Nishimi)

Participations

[modifier | modifier le code]
  • 2018 : Genre c'est du cinéma ? de Victor Bonnefoy (interviewé)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Max Bo, « Mutafukaz », sur Comics Blog, (consulté le ).
  2. Léa Bodin, « Mutafukaz : « L'influence number one, c'est Invasion Los Angeles » », sur Allociné, (consulté le ).
  3. Didier Pasamonik, « Le choc Mutafukaz », sur Actua BD, (consulté le ).
  4. a et b L. Gianati et L. Cirade, entretien avec Run, Mathieu Bablet, Guillaume Singelin, Neyef et Florent Maudoux, « Run : « Au sein du Label 619, j'ai un peu le rôle d'une sage-femme » », sur BD Gest', (consulté le ).
  5. Tristan « Jekt » Libersat, « Run, l'interview — Doggybags, Mutafukaz, Puta Madre... », sur Cultiz, (consulté le ).
  6. Thomas Berthelon, « La rentrée 2013 d'Ankama : un recentrage sur les gros titres », sur Actua BD, (consulté le ).
  7. Aurélien Pigeat, « Puta Madre : la nouvelle tuerie de Run », sur Actua BD, (consulté le ).
  8. Charles Delestre, « Le roman graphique Mutafukaz débarque au cinéma ! », sur Union Street Magazine, (consulté le ).
  9. Sylvain Trinel, « Mutafukaz : enfin une date pour le film », sur IGN, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]