Web design

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le web design désigne la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site web. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un tel site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Le web design réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu'une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C.

À noter qu'en francophonie, le terme web design est souvent utilisé à contre-sens de son acception initiale et confondu avec la seule création graphique. Or ce qui le définit n'est pas tant l'expression visuelle et/ou artistique que la formalisation de l'interaction dans la page-écran.

Le webdesign d'un site se présente en premier temps sous forme de maquette fonctionnelle avec des spécifications techniques : ergonomie, charte graphique, identité visuelle, marketing, interactivité. Cette phase est liée avec le webmarketing d'un projet web.

Web design et business[modifier | modifier le code]

Dans le cadre d'un site web d'entreprise, le web design est défini selon les objectifs qui lui sont fixés :

  • Site web corporate : l'objectif premier est de développer la visibilité de l'offre et de la marque. Les sous-objectifs fixés au web design sont la validation de la lisibilité de l'identité de la société, l'amélioration de la qualité du trafic (plus profond), la facilitation de création d'un capital relationnel[1] entre les visiteurs et le site web (donc l'entreprise, optimiser les temps de réponses des pages.
  • Site web e-commerce : l'objectif premier est de transformer les visites en ventes. Le premier KPI affecté au web design est la réduction du taux d'abandon du panier (63 % en moyenne[2].
  • Landing page : l'objectif d'une atterripage est de capter un visiteur pour des sous objectifs diverses : alimenter une base de donnée mail de suspects, de prospects, de demande de contact pré-qualifiées... trois tâches sont affectées au web design : temps d'accès, cohérence du message entre celui qui capte le visiteur et celui de la landing page dans un objectif d'avoir un maximum de trafic intéressé, adaptation du formulaire de saisie à la cible visée pour avoir un nombre minimal d'abandon de formulaires.

Formation[modifier | modifier le code]

Le Web Design s'enseigne dans de nombreuses écoles de design, publiques (Ex: Estienne) et privées (Esam Design, Créapole), dans un cursus dédié au graphisme et à la communication visuelle, généralement en 3 ou 5 ans.

Festivals[modifier | modifier le code]

Les festivals dédiés au web design sont appelés WebJam dont les plus connus sont les Vector Lounge qui se déroulent dans plusieurs villes du monde chaque année à Limoges, Chattanooga, Rouyn-Noranda, Paris, Annecy, Amsterdam.

Liste des festivals dédiés au Web design :

De plus en plus de petits événements apparaissent et se développent à l'image de MYB "Move-Your-<body>" le concours Troyen du Web Design depuis deux ans ou de Paris Web (cycle de conférences sur le Design, Qualité, Accessibilité).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Philippe de Baeck (dir.), Web Design Handbook, Mul,‎ 2009 (ISBN 978-9460650048)
  • Rob Ford, Julius Wiedemann (dir.), The Internet Case Study Book, Cologne, Tashen,‎ 2010 (ISBN 978-3-8365-1999-1)
  • Jennifer Niederst Robbins (trad. Nathalie Nicoletis), Introduction au Design Web, O'Reilly Editions,‎ 2007, 3e éd. (ISBN 978-2841774388)
  • (en) (de) (fr) Julius Wiedemann (dir.), Web Design: E-Commerce, Cologne, Tashen,‎ 2006 (ISBN 978-3-8228-4055-9)
  • (en) (de) (fr) Julius Wiedemann (dir.), Web Design : Best Studios, Cologne, Tashen,‎ 2006 (ISBN 978-3822840412)

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]