Guanzhong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guanzhong
Région d'élevage Shaanxi (Chine)
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Taille 1,45 m à 1,52 m
Robe Généralement alezane, plus rarement baie
Tête Moyenne et bien découpée, profil rectiligne
Pieds Bons
Caractère Bon et brave
Autre
Utilisation Selle et travail agricole

Le Guanzhong (chinois simplifié : 陕西关中马 ; chinois traditionnel : 陝西關中馬 ; pinyin : Shǎnxī guānzhōng mǎ) est une race chevaline originaire du bassin de la Wei He, dans le Shaanxi en Chine. Issue de croisement pratiqués sur le cheptel local avec des chevaux russes et Ardennais, elle appartient aux races développées de Chine.

Histoire[modifier | modifier le code]

La naissance de la race Guanzhong se confond avec l'histoire agricole du bassin de la Wei He, une rivière qui traverse le Shaanxi, en Chine, à une altitude s'étendant de 300 à 800 mètres. Cette région est réputée produire de bons chevaux de travail et être idéale pour l'agriculture et l'élevage[1].

Au début des années 1950, l'accroissement de la demande en denrées alimentaires et en transport entraîne la recherche d'un nouveau type de cheval, plus puissant[1]. Le programme d'élevage, lancé dans le haras d'état de Liuling dans le Shaanxi, s'oriente sur un animal plus grand, plus fort et plus lourd, capable de tracter une lourde charge et de trotter longtemps sans fatigue[1]. Ce même centre d'élevage joue un rôle à la fois politique, économique et culturel, puisqu'il est par ailleurs à l'origine de l'âne Guanzhong et de la vache Qinchuang[1].

Des croisements sont effectués entre des chevaux russes, de race Boudienny, Karabaïr, et Pur-sangs dits « améliorés », tous importés depuis l'Union soviétique[1]. Cependant, les premiers résultats ne permettent pas d'atteindre les objectifs zootechniques recherchés, les chevaux qui naissent étant trop grands et trop fins, et manquant de puissance pour le travail. Après 1958, des étalons Ardennais sont croisés avec le cheptel pour le rendre plus puissant et plus massif[1].

Les races à l'origine du Guanzhong

C'est en 1965 que le morphotype de l'animal idéal est obtenu, en utilisant le principe des paires homogènes, avec des croisements complémentaire. En 1970, la race Guanzhong se décompose alors en 12,5 % d'origines locales, 25 % d'origines de chevaux de selle, et 62,5 % d'origine par des chevaux de trait. Le coefficient de consanguinité est de 3,38 %[1].

Description[modifier | modifier le code]

Hendricks (université d'Oklahoma) indique une taille moyenne de 1,45 m à 1,52 m, CAB International indiquant 1,50 m à 1,52 m[2].

Le Guanzhong se présente comme un cheval solide et bien conformé, à la morphologie sèche et compacte[1]. La tête, bien découpée, est de taille moyenne et présente un profil rectiligne[1]. Elle est surmontée de deux oreilles droites[1]. L'encolure est de longueur moyenne, plutôt épaisse[1]. Le dos et le rein sont larges et droits[3]. La croupe est carrée, et bien reliée aux masses musculaires environnantes. Les jambes sont très bien faites, avec de très bonnes articulations et de bons sabots, sans être chargées d'un nombre excessif de fanons[3].

La robe est généralement alezane, quoique d'autres sujets soient bais[3],[2].

Le tempérament est considéré comme bon et brave[1]. La race est remarquée pour son endurance, le Guanzhong retrouvant très vite son rythme cardiaque et respiratoire normal après un effort. Elle est bien adaptée au climat local, où les températures peuvent dépasser les 38°[3].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Il est habituellement monté ou attelé, en particulier pour le travail agricole[4],[1]. Il est également élevé pour sa viande[2].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

C'est une race considérée comme commune[1] et comme « développée » en Chine, c'est-à-dire créée par les Chinois à partir de croisements, et non-native du pays[5]. Le Guanzhong est répertorié dans la base de données DAD-IS de la FAO, mais cette dernière ne donne aucune indication de recensement[6]. Le niveau de menace pesant sur la race est inconnu[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n Hendricks 2007, p. 206.
  2. a b et c Porter et al. 2016, p. 470.
  3. a b c et d Hendricks 2007, p. 207.
  4. Porter 2002, p. 181.
  5. Porter 2002, p. 173.
  6. (en) « Guanzhong/China », Domestic Animal Diversity Information System of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (DAD-IS) (consulté le ).
  7. (en) « Breeds Currently Recorded In The Global Databank For Animal Genetic Resources » [PDF], Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, , p. 27.

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) « Guanzhong/China », Domestic Animal Diversity Information System of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (DAD-IS)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Hendricks 2007] (en) Bonnie Lou Hendricks (préf. Anthony A. Dent), « Guanzhong », dans International Encyclopedia of Horse Breeds, Norman, University of Oklahoma Press, , 486 p. (ISBN 080613884X et 9780806138848, OCLC 154690199, lire en ligne), p. 206-207 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Porter 2002] (en) Valerie Porter, « Guanzhong », dans Mason's World Dictionary of Livestock Breeds, Types and Varieties, CABI, (ISBN 085199430X et 9780851994307)
  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453), « Guanzhong », p. 440. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata