CAB International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le « Centre for Agricultural Bioscience International » plus connu sous les acronymes CAB International ou ou CABI ; est une organisation créé en 1910 sous le nom de Commonwealth Agricultural Bureau[1]. Son siège social est actuellement à Wallingford au Royaume-Uni.

CABI compte des membres dans 45 pays et dispose de bureaux un peu partout dans le monde, dont aux États-Unis, en Suisse (depuis 1948), ou encore au Pakistan (depuis 1957), en Malaisie (depuis 1988), en Chine (où CABI est présent depuis 1980) et en Afrique (Ghana depuis 1995 et au Kenya depuis 1995), au Brésil (depuis 2010), à Trinidad et Tobago (depuis 1946)

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L'organisation est divisée en trois unités, chacune consacrée à des activités spécifiques, mais toutes liées à la recherche scientifique.

Financements[modifier | modifier le code]

Activités[modifier | modifier le code]

Le groupe soutient des projets de développement agricole ou traitant de questions environnementales dans de nombreux pays.
Il offre des documents et conseils à des chercheurs, aux étudiants et aux praticiens (agronomes, vétérinaires, formateurs, sylviculteurs...).

Les principaux thèmes traités pour la période récente ont notamment été :

Des Les projets spécifiques concernent

  • le diagnostic des maladies des plantes et ou d'attaques de ravageurs,
  • le développement de méthodes de contrôle
  • la formation des agriculteurs
  • la diffusion de meilleures pratiques agricoles ou agroenvironnementales.

Par exemple,

Agro-mycologie[modifier | modifier le code]

CABI dispose d'une collection entretenue de plus de 28.000 échantillons de champignons (pathogènes ou non) prélevés partout dans le monde.
Il utilise cette ressource pour mener à bien l'identification microbienne, la conservations des souches, déposer des brevets d'usages en biotechnologies, faire de la formation et du conseil.

Ce service est basé dans les bureaux et laboratoires d'Egham, en Angleterre. Début de 2009, il a été annoncé que les mycothèques de CABI allaient être fusionnées avec celles des jardins botaniques royaux de Kew[4].

L'édition scientifique[modifier | modifier le code]

La division édition de CABI, principalement basée au siège de Wallingford en Angleterre publie des livres, et des bases de données (comme CAB Direct) avec de nombreuses ressources en ligne (AgBiotechNet, Animal Science Database, Environmental Impact Forest Science Database, Leisure Tourism Database, Nutrition and Food Sciences Database, VetMed Resource).

Le domaines concernés sont l'agriculture, la biologie végétales, les biotechnologies, les sciences vétérinaires, le sciences de l'environnement, l'alimentation, la nutrition ou encore le tourisme.

Base de données[modifier | modifier le code]

Une division dite CABI's database Global Health est consacrée aux bases de données.

C'est une des seules ressources bibliographiques spécialisées comprenant une indexation et des résumés sur le thème de la recherche en santé publique et la recherche appliquée dans ce domaine; des fiches détaillées, des images et d'autres ressources sont également fournies. Elles contiennent des publications de près de 160 pays en 50 langues environ.
Tous les articles non-anglophones pertinents sont traduits pour améliorer l'accès à la recherche, service qui n'est offerte par aucun autre base de données.

Les 4 bases de données principales sont :

  1. CAB Abstracts et CAB Abstracts Archive (350 000 résumés ajoutés chaque année, pour plus de 7 millions d'items) ;
  2. Global Health et Global Health Archive.

CAB Abstracts et Global Health sont deux des plus grandes bases de données bibliographiques du monde dans les sciences dites « Sciences de la vie ».

En 2010, CABI est devenu l'une organisation soutenant officiellement la santé pour tous d'ici à 2015, dans le cadre de ses activités visant à améliorer la disponibilité et l'usage des informations concernant la santé publique dans les pays à faible revenu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "About us", CABI. Consulté 2012-05-24
  2. International Pesticide Application Research Consortium , basé à l'Imperial College, UK.
  3. New CABI project investigates the use of insects in animal feed CABI joins Fera for a new €3 million, EU-funded project, PROteINSECT, to investigate growing flies as a potential source of protein in animal feed Switzerland- 29 mai 2013
  4. BBC reportage

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]