Grandi Navi Veloci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir GNV.

Grandi Navi Veloci
logo de Grandi Navi Veloci
illustration de Grandi Navi Veloci

Création 1992
Fondateurs Aldo Grimaldi (it)
Personnages clés Gianluigi Aponte, Roberto Martinoli
Forme juridique Società per azioni (S.p.A)
Slogan « Navighiamo Con Voi »
Siège social Gênes
Drapeau d'Italie Italie
Direction Gianluigi Aponte
Activité Transport maritime
Société mère Mediterranean Shipping Company
Sociétés sœurs MSC Croisières, SNAV
Site web gnv.it
La Suprema sous l'ancienne livrée Grimaldi Lines à Gênes.
La Superba sous l'ancienne livrée Grandi Navi Veloci.

Grandi Navi Veloci est une compagnie maritime italienne créée en 1992 par Aldo Grimaldi (it). Elle débute ses activités en 1993. Rachetée en 2011 par Gianluigi Aponte, elle intègre le groupe MSC. La compagnie exploite des car-ferries depuis L'Italie vers la Sicile, la Sardaigne, l'Espagne, la Tunisie, le Maroc, la France et l'Albanie. Grandi Navi Veloci compte parmi les plus grands armateurs de car-ferries de par sa forte présence en mer Méditerranée dans le cadre du développement des autoroutes de la mer.

Historique[modifier | modifier le code]

Grandi Navi Veloci est fondée en 1992 à la demande de son directeur général, puis président, Aldo Grimaldi. Elle est à l'époque une filiale du groupe Grimaldi. L'ambition d'Aldo Grimaldi est de créer une flotte de navires modernes afin de révolutionner le cabotage italien, ces navires devront relier les principales îles italiennes de la mer Méditerranée en combinant le transport de fret et de passagers avec un haut niveau de confort comparable à celui des navires de croisière.

Le premier navire Grandi Navi Veloci, mis en service en 1993, est le Majestic, construit par les chantiers Apuania Marina di Carrara, exploité sur la ligne Gênes - Palerme (Sicile). La jeune compagnie gagne rapidement un formidable succès, si bien qu'en 1994, est mis en service le sister-ship du Majestic, le Splendid sur la ligne Gênes - Porto Torres (Sardaigne). Ces navires sont des cruise-ferries, le croisement entre des car-ferries et des paquebots, le Majestic et le Splendid sont les premiers navires de ce type en Italie.

Le succès de ces deux premiers navires étant constant, Grandi Navi Veloci met successivement en service le Fantastic en 1996 et les sister-ships Excellent et Excelsior respectivement en 1998 et 1999. L'année 1996 voit également la jumboïsation du Splendid. Ce procédé, visant à agrandir le navire, augmente sa capacité et son confort.

En 1997, Grandi Navi Veloci (avec tout le groupe Grimaldi) obtient la certification de la norme ISO 9002 système de qualité premier prix du genre en Italie pour les ferries. La même année, la compagnie met en place la ligne Livourne - Palerme. La compagnie se dote également en 1998 d'un nouveau car-ferry acquis à la compagnie japonaise Higashi Nihon Ferry Co rebaptisé Victory après ses travaux de transformation visant à l'adapter aux standards de la compagnie. Cette même année 1998, Grandi Navi Veloci ouvre une ligne Gênes - Olbia (Sardaigne) mais ouvre également sa première ligne internationale à destination de l'Espagne, Gênes - Barcelone.

En 1999, la compagnie entre en bourse. En 2000 sont mis en place des mini-croisières gagnant très rapidement un succès considérable auprès de la clientèle. L'année se termine par une hausse de 38 % dans le transport des passagers.

En 2002, Grandi Navi Veloci met en service le gigantesque cruise-ferry La Superba (le nom est un hommage à la ville de Gênes), qui est alors le plus grand car-ferry en service sur la mer Méditerranée mais aussi le plus moderne et le plus sophistiqué. Un sister-ship, La Suprema, est mis en service en 2003. Ce nouveau navire inaugure une nouvelle ligne internationale à destination de la Tunisie, permettant à la compagnie de s'imposer sur le marché des lignes du Maghreb sous-exploité.

Dans les années qui suivent, la compagnie se voit décerner plusieurs prix d'excellence. En 2004 est ouverte la nouvelle ligne Civitavecchia - Palerme. Cette même année, la famille Grimaldi et les fonds de Private Equity gérés par Permira parviennent à un accord pour poursuivre le développement de la compagnie, grâce à l'entrée dans le capital de Grandi Navi Veloci de Permira, à raison de 80 %, et de Grimaldi Holding, pour les 20 % restants.

En 2008, une société maritme Vietnamienne spécialisée dans le domaine du tourisme marin s'arrange avec la GNV pour l'achat des deux navires-sœurs « La superba » et « La suprema ». Mais les deux paquebots étaient trop chers (120 millions de dollars), ce qui a mis fin à la trattative.

Dans la même année de nombreux changements interviennent dans l'actionnariat de la compagnie, le fondateur, Aldo Grimaldi, ne conserve alors que de minces parts de l'entreprise, les logos "Grimaldi Lines" que les navires arboraient jusqu'alors sont remplacés par le nom "Grandi Navi Veloci". Cependant, Aldo Grimaldi exploite toujours des navires sous les couleurs de "Grimaldi Lines", notamment les gigantesques navires mixtes Cruise Roma et Cruise Barcelona effectuant les liaisons Italie - Espagne. Cette même année 2008 voit l'inauguration des premières liaisons avec le Maroc sur la ligne Gênes - Barcelone - Tanger. Entre 2007 et 2008 sont mis en service trois cargos destinés à transporter du fret, les Coraggio, Audacia et Tenacia, ces navires sont déployés sur la Sicile, la Tunisie et l'Espagne. En 2009, la famille Grimaldi quitte définitivement le groupe d'actionnaires et la direction de Grandi Navi Veloci. La structure de l'actionnariat est ainsi répartie : Investitori Associati (67,1 %), IDeA Co-Investment Fund (20,1 %), Charme (9,2 %), dirigeants (2,1 %), autres actionnaires (1,5 %).

En 2010, l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de Grandi Navi Veloci délibère une augmentation du capital social réservé en faveur de Marinvest S.r.l., qui se voit attribuer une participation égale à 50 % du capital social de Grandi Navi Veloci. La compagnie devient la propriété du groupe MSC. Marinvest entre ainsi dans l'actionnariat de Grandi Navi Veloci par une augmentation de capital en contrepartie d’un apport mixte et moyennant l’apport de trésorerie et des trois navires de la compagnie SNAV, (SNAV Toscana, SNAV Lazio, SNAV Sardegna) également filiale du groupe MSC qui fusionne avec Grandi Navi Veloci afin de ne former qu'une seule entité. La nouvelle équipe associée se répartit de la façon suivante : Marinvest (50 %), Investitori Associati (35 %), IDeA (9,2 %), Charme (4,6 %) et d’autres associés (1,2 %).

En 2012, le 26 mai, Grandi Navi Veloci inaugure deux nouvelles liaisons maritimes entre le port français de Sète et les ports marocains de Tanger et de Nador à la suite de la faillite des compagnies Comarit et Comanav.

Le 2 août 2012, l’Assemblée des Associés de Grandi Navi Veloci délibère une augmentation du capital social pour une valeur de 30 millions d’euros ; au cours de l’Assemblée, le Conseil d’Administration se voit également déléguer la faculté de procéder à une nouvelle augmentation de capital jusqu’à 20 millions d’euros. Les participations de la Compagnie sont alors réparties de la façon suivante : Marinvest (50 %), Investitori Associati (43,40 %), IDeA Co-Investment Fund (3,66 %), Charme (1,83 %), et autres associés (1,11 %). Le 20 décembre Roberto Martinoli est nommé Président de la Société ; Giovanni Battista Vacchi entre dans le Conseil en tant qu'Administrateur délégué. En 2013, Grandi Navi Veloci fête ses 20 ans d'activité en Méditerranée.

Le 11 décembre 2013 une augmentation du capital social à 169 999 988,97  a été délibérée. Les pourcentages de participation des actionnaires de référence sont divisés entre Marinvest S.r.l. : (57,39 %), Investitori Associati : (36,97 %), Idea Capital Funds s.g.r. S.p.A. (3,12 %), Charme Investment S.C.A. (1,56 %) et autres (0,96 %). En 2015, Grandi Navi Veloci ouvre une ligne vers l'Albanie à l'aide du Rhapsody, l'ancien Napoléon Bonaparte de la SNCM. Cette même année, est peinte sur La Suprema la nouvelle livrée de la compagnie représentant de manière démesurée le logo. Cette nouvelle livrée est appliquée sur tous les navires en 2016.

En mars 2017, GNV affrète le ferry grec Kriti I afin d'augmenter la fréquence des traversées entre Civitavecchia et la Sicile. En juin, c'est au tour du SNAV Adriatico de rejoindre la flotte après un affrètement de deux ans par la compagnie espagnole Acciona Trasmediterranea. L'apport de ce navire permet le redéploiement du Majestic sur les lignes du Maroc, offrant ainsi plus de traversées pour la saison 2017. En septembre, dans le cadre du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, les autorités espagnoles affrètent le Rhapsody et le GNV Azzura afin de loger les effectifs de la Garde civile mobilisés à l'occasion. Deux autres navires de la compagnie, La Suprema et l‘Excellent partent également pour les caraïbes à des fins humanitaires après le passage de l'ouragan Irma. Afin de remplacer ces navires, GNV affrète le car-ferry Ariadne à la compagnie grecque Hellenic Seaways.

Le 12 février 2018, MSC signe, conjointement avec le groupe Onorato, propriétaire des compagnies Moby Lines et Tirrenia, un contrat pour la construction de quatre navires mixtes jumeaux aux chantiers chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Prévus pour transporter 3 765 mètres linéaires de fret et 2 500 passagers, ces navires seront livrés en 2020. Deux d’entre eux seront exploités par GNV tandis que les deux autres seront la propriété du groupe Onorato[1].

La flotte[modifier | modifier le code]

Flotte actuelle[modifier | modifier le code]

En 2018, Grandi Navi Veloci exploite 14 navires (dont deux affrétés) en mer Méditerranée.

Navire Pavillion Type Mise en service Entrée dans la flotte tonnage Longueur Largeur Passagers Véhicules Vitesse Statut
La Suprema Pavillon civil italien Italie Cruise-ferry 2003 49 257 UMS 211,5 m 30,4 m 3 000 980 28 nœuds En service
La Superba Pavillon civil italien Italie Cruise-ferry 2002 49 257 UMS 211,5 m 30,4 m 3 000 980 28 nœuds En service
Rhapsody Pavillon civil italien Italie Cruise-ferry 1996 2014 44 307 UMS 172 m 30,4 m 2 448 716 23 nœuds En service
Excelsior Pavillon civil italien Italie Cruise-ferry 1999 40 193 UMS 202,2 m 28 m 2 253 760 21 nœuds En service
Excellent Pavillon civil italien Italie Cruise-ferry 1998 39 777 UMS 202,2 m 28 m 2 253 760 21 nœuds En service
Fantastic Pavillon civil italien Italie Cruise-ferry 1996 35 222 UMS 188,2 m 27,6 m 2 033 760 21 nœuds En service
Splendid Pavillon civil italien Italie Cruise-ferry 1994 39 139 UMS 214,5 m 27,6 m 2 200 1010 21 nœuds En service
Majestic Pavillon civil italien Italie Cruise-ferry 1993 32 777 UMS 188 m 27,6 m 1 790 760 21 nœuds En service
GNV Atlas (en) Pavillon civil italien Italie Ferry 1990 2010 33 336 UMS 161,3 m 29 m 2 000 570 17 nœuds En service
GNV Cristal Pavillon civil italien Italie Ferry 1989 2010 33 336 UMS 161,3 m 29 m 2 000 570 17 nœuds En service
SNAV Adriatico Pavillon civil italien Italie Ferry 1986 2017 31 910 UMS 164,61 m 27,60 m 1 800 555 20 nœuds En service
GNV Azzurra (en) Pavillon civil italien Italie Ferry 1981 2010 30 316 UMS 168,5 m 24,5 m 2 180 560 17 nœuds En service
Kriti I Drapeau de la Grèce Grèce Ferry 1979 2017 27 239 UMS 191,80 m 29,44 m 1 600 600 22,5 nœuds Affrété

Anciens navires[modifier | modifier le code]

GNV ATLAS
Le GNV Atlas (en) au port de Sète (France)
  • Linda (2000-2005)
  • Victory (1998-2007)
  • Ocean Trailer (2005-2007)
  • Coraggio (2007-2010)
  • Tenacia (2008-2011)
  • Energia (2010-2011)
  • Cartour Beta (2011)
  • Forza (2007-2012)
  • Zeus Palace (2010-2012)
  • Scintu (2013)
  • Stena Nordica (2016)
  • Ariadne (2017-2018)
  • Pascal Lota (2018)

Lignes desservies[modifier | modifier le code]

En 2017, Grandi Navi Veloci exploite ses 11 navires sur 15 lignes.

Flag of Sicily.svg Sicile[modifier | modifier le code]

Ligne Navires
Gênes - Palerme La Superba toute l'année, La Suprema hors saison et Excelsior en saison.
Civitavecchia - Palerme Splendid toute l'année.
Civitavecchia - Termini Imerese Splendid hors saison.
Naples - Palerme MS GNV Cristal (en) toute l'année, MS SNAV Adriatico (en) en saison, Fantastic hors saison.

Flag of Sardinia, Italy.svg Sardaigne[modifier | modifier le code]

Le SNAV Sardegna arborant la nouvelle livrée de Grandi Navi Veloci.
Ligne Navires
Gênes - Porto Torres Rhapsody en saison.

Drapeau de l'Espagne Espagne[modifier | modifier le code]

Ligne Navires
Gênes - Barcelone Excellent et Fantastic en saison, Excelsior hors saison et Rhapsody occasionnellement.

Drapeau de la Tunisie Tunisie[modifier | modifier le code]

Ligne Navires
Gênes - Tunis La Suprema en été, Excellent en hiver, Fantastic hors saison.
Civitavecchia - Tunis Splendid toute l'année, via Palerme.
Palerme - Tunis Splendid toute l'année.

Drapeau du Maroc Maroc[modifier | modifier le code]

Ligne Navires
Gênes - Tanger Excellent et Fantastic en saison, Excelsior hors saison et Rhapsody occasionnellement, via Barcelone.
Barcelone - Tanger Excellent et Fantastic en saison, Excelsior hors saison et Rhapsody occasionnellement.
Sète - Tanger MS GNV Atlas (en) toute l'année, Excellent et Fantastic en saison, occasionnellement via Barcelone.
Sète - Nador MS GNV Atlas (en) toute l'année.
Barcelone -Nador MS GNV Atlas (en) toute l’année.

Drapeau de l'Albanie Albanie[modifier | modifier le code]

Ligne Navires
Bari - Durres MS GNV Azzurra (en) toute l'année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]