Goyave
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
La goyave est le fruit tropical du goyavier, arbre de la famille des Myrtacées qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique et d'Afrique. Ce fruit est cultivé depuis plus de 2 000 ans[réf. nécessaire]. Le mot « goyave » provient du mot de langue arawak guaiaba, qui signifie « fruit » .
Sommaire
Le fruit[modifier | modifier le code]
La goyave est un fruit tropical d'origine d'Amérique centrale, brésilienne et antillaise notamment, comestible rond, ovale ou en forme de poire, de 3 à 10 cm de diamètre (jusqu'à 12 cm dans certains cultivars).
Il a une peau fine et fragile, complètement verte à jaune, piquetée de noir chez quelques espèces quand le fruit est mûr, rose à rouge chez d'autres. Sa chair est crème à orange saumon avec plusieurs petits grains durs et un arôme fort et caractéristique.
La goyave est riche en vitamines A, B et C ; la goyave est plus riche en vitamine C que les agrumes habituels, la peau en contenant près de cinq fois plus qu'une orange, soit en moyenne 243 mg par 100 g[1]. Elle contient aussi des quantités importantes de calcium, ce qui est peu courant dans un fruit.
La goyave peut se manger telle quelle, en jus, en sorbet, ou en sirop ; la gelée de goyave est très appréciée dans les pâtisseries. Le jus de goyave peut être blanc ou rose.
L'arbre[modifier | modifier le code]
Le goyavier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 8 mètres et qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique et d'Afrique. Ses feuilles et ses baies sont utilisées dans diverses infusions herbales qui ont la propriété de réduire la glycémie, mais sont contre-indiquées pour les diabétiques.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- aprifel.com Les fiches nutritionnelles par composants
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Goyavier de Chine
- Goyavier du Brésil ou Feijoa
- Liste de fruits
- Psidium