Glacier de Zmutt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Glacier de Zmutt
Le Cervin et le glacier de Zmutt situé à droite de la photographie
Le Cervin et le glacier de Zmutt situé à droite de la photographie

Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
District Viège
Massif Alpes pennines (Alpes)
Vallée Vallée de Zermatt
Cours d'eau Zmuttbach
Type Glacier de vallée
Longueur maximale km
Superficie 17 km2
Altitude du front glaciaire 2 240 m
Coordonnées 45° 59′ 55″ N, 7° 38′ 13″ E

Géolocalisation sur la carte : canton du Valais

(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Glacier de Zmutt

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Glacier de Zmutt
Carte postale de Zmutt et du glacier en 1890

Le glacier de Zmutt (Zmuttgletscher en allemand) se trouve dans les Alpes valaisannes, au sud-ouest de Zermatt dans le canton du Valais en Suisse. Il s'étire sur huit kilomètres pour une largeur d'un kilomètre. Le glacier et les glaciers connexes couvrent une superficie de 17 km2. Il tire son nom du hameau de Zmutt situé un peu plus haut que Zermatt.

Géographie[modifier | modifier le code]

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

Le glacier de Zmutt prend son départ sur le Stockji (3 092 m) grâce à la rencontre de trois glaciers de haute montagne : le glacier du Stockji, le glacier de Schönbiel et le glacier de Tiefmatten. Ce dernier constitue le principal glacier du système, il provient du flanc ouest du Cervin et du flanc nord de la Dent d'Hérens. Le glacier de Schönbiel part depuis le versant sud de la Dent Blanche et se dirige vers le sud, le long de la paroi du Wandfluh. Le troisième glacier tributaire, le glacier de Stockji commence sur la Tête de Valpelline (3 799 m), un sommet couvert de névés. Il suit ensuite une trajectoire nord-est et se divise en deux bras dont l'un rejoint le glacier de Schönbiel et l'autre le glacier de Tiefmatten. Le Stockji est un nunatak, un sommet qui s'élève au centre de l'étendue de glace et qui marque le départ du glacier de Zmutt après la réunion des trois glaciers tributaires.

Le glacier de Zmutt s'écoule dans la vallée ouverte vers l'est. Elle est bordée au sud par le Cervin et au nord par l'Ober Gabelhorn. La partie inférieure du glacier est recouverte de débris rocheux et de moraines. La langue glaciaire aboutit à une altitude d'environ 2 240 mètres. Le torrent Zmuttbach s'échappe des quelques petits lacs glaciaires dans la zone anciennement occupée par la glace. Ses eaux sont captées dans une retenue artificielle à une altitude de 1973 mètres. Une partie de l'eau est également déviée via des galeries pour alimenter le barrage de la Grande-Dixence situé à plusieurs dizaines de kilomètres de là. Le torrent rejoint ensuite la Gornera.

Évolution[modifier | modifier le code]

Depuis la fin du petit âge glaciaire au XIXe siècle, le glacier a reculé d'environ deux kilomètres.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Évolution du glacier en mètres. En vert, les différences de longueur cumulées. En rouge, les variations de longueur annuelles.