Aller au contenu

Gaspard de Montmorin-Saint-Hérem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaspard de Montmorin-Saint-Hérem
Fonction
Gouverneur
Auvergne
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Enfant
Françoise de Montmorin, Dame de Botheon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Blason

Né vers 1530, Gaspard de Montmorin-Saint-Hérem se maria à Louise d'Urfé, dame de Paulhac et de Balsac/Balzac en Brivadois, fille unique de Jeanne de Balzac d'Entraigues et de Claude d'Urfé, Il fut chevalier de l'ordre royal et gouverneur d'Auvergne, comte de Saint-Hérem, seigneur d'Auzon et Rilhac, d'Espirat, Brion, Chassignolles et Bothéon.

Fils de François de Montmorin-Saint-Hérem et grand-père de Louise de Polignac (fille de Louis-Armand XVII de Polignac et Françoise de St-Hérem ; fondatrice en 1639 de Notre-Dame des Bénédictions d'Auzon). Lui ou son père François vendent en 1561 le château de Bouthéon à Guillaume de Gadagne. Son frère cadet Jean est seigneur de Préaux et du Theil (héritage venu des Vendôme, passé aux Joyeuse puis aux Montmorin-St-Hérem : voir la notice paternelle, François de St-Hérem ayant épousé Jeanne de Joyeuse, arrière-petite-fille du comte Jean VIII de Vendôme).

Lors des Guerres de Religion, en compagnie d' Antoine de Saint Vidal, le , il libère La Chaise-Dieu, tombé aux mains des protestants le [1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre Cubizolles, Le diocèse du Puy-en-Velay des origines à nos jours, p. 266.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Pierre Cubizolles, Auzon, Ville royale fortifiée : Une des treize "bonnes villes" d'Auvergne, Créer, (ISBN 2909797562)