Aller au contenu

Gare de Palézieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palézieux
Image illustrative de l’article Gare de Palézieux
Le nom de la gare affiché sur les quais.
Localisation
Pays Suisse
Commune Oron
Adresse 1607 Palézieux
Coordonnées géographiques 46° 32′ 33″ nord, 6° 50′ 14″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire CFF, TPF
Exploitant CFF, TPF
Code UIC 8504014
Site Internet Gare de Palézieux, sur le site des CFF
Services IR, RER Vaud, RER Fribourg
« VosAlpes Express »
Caractéristiques
Ligne(s) 250, 251, 253
Voies 5 (CFF), 2 (TPF)
Quais 2 (CFF), 1 (TPF)
Zone 63 (Mobilis)
Altitude 669 m
Historique
Mise en service
Correspondances
CarPostal 381 382 385 389 450
VMCV 217
TPF 472 473 481 N23 N24
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Palézieux
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Palézieux

La gare de Palézieux est une gare ferroviaire située sur le territoire de la commune suisse d'Oron, dans le canton de Vaud. C'est l'une des quatre gares de la commune.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

La gare de Palézieux, au carrefour de plusieurs lignes, est située au point kilométrique 20,6 de la ligne de Lausanne à Berne, et aux points kilométriques 0 de la ligne de Palézieux à Lyss et de la ligne métrique de Palézieux à Montbovon via Bulle, à 669 mètres d'altitude.

La gare comprend ainsi deux parties, l'une pour les Chemins de fer fédéraux suisses et l'autre pour la ligne à voie métrique des Transports publics fribourgeois en direction de Bulle. À noter que c'est la seule gare du réseau des Transports publics fribourgeois qui se trouve dans le canton de Vaud.

Elle dispose de deux quais dont un central et un latéral, permettant l'arrêt des trains des lignes à écartement normal en gare sur trois voies. Sur la partie de la gare dédiée à la voie métrique vers Bulle, on trouve un quai central permettant l'arrêt des trains en gare sur deux voies.

La gare de Palézieux a été mise en service en même temps que la ligne de Lausanne à Berne, en [1]. Avant la création de la commune d'Oron le [2], la commune de Palézieux avait deux gares situées dans ses deux principales localités, à savoir Palézieux-Village et Palézieux-Gare. La gare de Palézieux-Village est située sur la ligne de Palézieux à Lyss (aussi appelée ligne de la Broye longitudinale) des chemins de fer fédéraux suisses, qui rejoint la ligne principale de Lausanne à Berne, quelques centaines de mètres au nord de la gare de Palézieux.

Depuis le , un train spécial baptisé « VosAlpes Express », a été mis en place afin d'assurer certains week-ends d'hiver, jusqu'au , un aller-retour par jour de Fribourg au Châble. L'aller est direct tandis que le retour circule au départ de la gare de Bex, en correspondance avec le train « Verbier Express » en provenance du Châble[3],[4],[5]. Ces deux trains desservent la gare de Palézieux.

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Gare des CFF et des TPF, elle est dotée d'un bâtiment voyageurs abritant un guichet de vente de titres de transports. Il y a également un parking-relais de 183 places.

La gare est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite[6].

Trains grandes lignes

[modifier | modifier le code]

Parmi tous les trains grandes lignes circulant sur la ligne Lausanne – Berne, seuls les InterRegio 15 (reliant Genève-Aéroport à Lucerne) marquent l'arrêt en gare de Palézieux chaque heure[7] : Genève-AéroportGenève-CornavinNyonMorgesLausanne – Palézieux – RomontFribourgBerneZofingueSurseeLucerne.

Depuis le , la gare de Palézieux est desservie par certains week-ends d'hiver par un train direct baptisé « VosAlpes Express » reliant Fribourg au Châble.

La gare fait partie du réseau RER Vaud, assurant des liaisons rapides à fréquence élevée dans l'ensemble du canton de Vaud. Palézieux est desservie par les lignes : S5, S6, S8 et S9 qui relient respectivement Allaman à Palézieux (certains services de la ligne S6 sont prolongés du lundi au vendredi jusqu'à Romont), Lausanne à Palézieux, Palézieux à Payerne (prolongés plusieurs fois par jour jusqu'à Avenches) et Lausanne à Chiètres[8].

RER Fribourg

[modifier | modifier le code]

La gare fait également partie du réseau RER Fribourg, assurant des liaisons rapides à fréquence élevée dans l'ensemble du canton de Fribourg. Palézieux est desservie par la ligne S50 reliant Palézieux à Montbovon toutes les heures. Une seconde liaison circulant toutes les heures, baptisée S51, relie du lundi au vendredi Palézieux à Gruyères et permet d'assurer une cadence semi-horaire avec la ligne S50 sur ce même tronçon[9].

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Palézieux est desservie en même temps par le réseau régional de CarPostal ainsi que par les VMCV pour le canton de Vaud, et par les Transports publics fribourgeois en direction du canton de Fribourg[10]. Les voyageurs peuvent ainsi emprunter les lignes CarPostal : 381, en direction de Forel et Cully ; 382, en direction de Puidoux, Chexbres-Village et Cully ; 385, reliant Servion à la Rogivue via Châtillens ; 389, en direction d'Oron-la-Ville ; et 450, en direction de la gare de la Verrerie. La ligne 217 des VMCV permet de rejoindre Vevey via Attalens et Jongny. En outre, la gare est desservie par les lignes des Transports publics fribourgeois (TPF) : 472, reliant Romont à Palézieux[11] ; 473, reliant Palézieux à Vauderens et Romont[12] ; 481, reliant Palézieux à Attalens[13] ; ainsi que les lignes nocturnes N23, reliant Bulle à Palézieux via Châtel-Saint-Denis et N24, via Ursy.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « BULLE », sur christophe.lachenal.free.fr (consulté le )
  2. « Fusions de communes en chiffres | État de Vaud », sur www.vd.ch, État de Vaud (consulté le )
  3. « CFF – Le VosAlpes Express reliera Fribourg aux stations de ski » Accès libre, sur 20 minutes, (consulté le ).
  4. Jean-Yves Gabbud, « CFF: un nouveau train des neiges va relier Fribourg et Le Châble » Accès libre, sur Le Nouvelliste, (consulté le ).
  5. « VosAlpes Express – Verbier | CFF » Accès libre, sur www.sbb.ch (consulté le ).
  6. « Gare Palézieux TPF | CFF », sur www.sbb.ch (consulté le )
  7. « 249 - Lausanne – Puidoux- Palézieux – (tous les trains) », sur www.tableaux-horaires.ch, Indicateur officiel, (consulté le ).
  8. « Réseau | CFF », sur www.sbb.ch (consulté le )
  9. « Réseau | CFF », sur www.sbb.ch (consulté le )
  10. « Chercher dans l'indicateur officiel », sur www.postauto.ch (consulté le ).
  11. « Horaires de lignes - 472 », sur www.tpf.ch, TPF (consulté le ).
  12. « Horaires de lignes - 473 », sur www.tpf.ch, TPF (consulté le ).
  13. « Horaires de lignes - 481 », sur www.tpf.ch, TPF (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Genève-Aéroport Lausanne IR Romont Lucerne
Le Châble Vevey CFF
(saisonnier : l'hiver)
Romont Fribourg
Allaman Puidoux
ou Moreillon
R5 Terminus Terminus
Allaman Moreillon R6 Terminus
ou Oron
Terminus
ou Romont
Terminus Terminus R8 Palézieux-Village Payerne
ou Avenches
Lausanne Puidoux R9 Palézieux-Village Chiètres
Terminus Terminus S50 Bossonnens Montbovon
Terminus Terminus S51
(en semaine)
Bossonnens Gruyères