Gare de Bitche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bitche
Image illustrative de l’article Gare de Bitche
Ancien bâtiment voyageurs de la gare, en 2010.
Localisation
Pays France
Commune Bitche
Adresse Rue de la Gare
57230 Bitche
Coordonnées géographiques 49° 02′ 56″ nord, 7° 25′ 56″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant (Fermée)
Code UIC 87193821
Caractéristiques
Ligne(s) Haguenau à Hargarten - Falck (en partie HS)
Transit annuel 27 488 voyageurs (2014)
Altitude 307 m
Historique
Mise en service
Fermeture
Correspondances
Cars TER voir Service routier de substitution

Carte

La gare de Bitche, anciennement « gare de Bitche-Ville », est une gare ferroviaire française de la ligne de Haguenau à Hargarten - Falck, située sur le territoire de la commune de Bitche, dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Mise en service en 1869 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, elle est fermée par la Société nationale des chemins de fer français en 2014 après l'arrêt complet des circulations sur la ligne.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 307 mètres d'altitude, la gare de Bitche est située au point kilométrique (PK) 44,957 de la ligne de Haguenau à Hargarten - Falck entre les gares fermées de Bitche-Camp et de Lemberg[1]. Elle se trouve sur la section inexploitée de la ligne, entre Niederbronn-les-Bains et Sarreguemines.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Bitche est mise en service le , par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Sarreguemines à Niederbronn-les-Bains[2]. Elle est située à proximité des fortifications sur décision de Napoléon III, contre l'avis des militaires qui désiraient l'en éloigner pour des raisons stratégiques. Pour ces mêmes raisons son bâtiment voyageurs, proche du type C de la Compagnie de l'Est, est construit en matériaux légers pour être facilement déconstruit en cas de conflit[3].

La gare, au début du XXe siècle.

Après l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, le bâtiment voyageurs devient trop petit pour absorber le trafic qui a augmenté du fait de l'installation d'un nouveau camp militaire. Les autorités décident de détruire le bâtiment d'origine et de le remplacer par un nouveau, adoptant le style donjon en pierres de taille caractéristique des chemins de fer d'Alsace-Lorraine et du Luxembourg après 1870. Devant être inauguré à l'occasion d'une visite de l'empereur Guillaume II, la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL) réussit à tenir les délais et le l'empereur est accueilli dans le nouvel édifice[3].

Le , la gare entre dans le réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL), à la suite de la victoire française lors de la Première Guerre mondiale. Puis, le , cette administration d'État forme avec les autres grandes compagnies la SNCF, qui devient concessionnaire des installations ferroviaires de Bitche. Cependant, après l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine, c'est la Deutsche Reichsbahn qui gère la gare pendant la Seconde Guerre mondiale, du jusqu'à la Libération (en 1944 – 1945).

Bitche comportait également un dépôt-relais secondaire[4].

La section de Niederbronn-les-Bains à Bitche est fermée au service des marchandises le , puis au service voyageurs le . La desserte de la gare se poursuit par la relation Sarreguemines - Bitche.

La gare a remporté le 3e Prix spécial des Gares du Conseil national de villes et villages fleuris (CNVVF) en 2006, derrière celles de Cahors et d'Abbeville[5].

En , la ligne est endommagée par un glissement de terrain. Dégagée et consolidée, la voie ne permet plus qu'une vitesse limitée à 10 km/h sur ce tronçon. Les autorités des transports : ministère, SNCF et région reculent devant le coût présenté par Réseau ferré de France (RFF) pour la remise en état de la voie, environ 40 millions d'euros[6], et décident de fermer la ligne au service voyageurs en reportant la desserte sur route[7]. Le bâtiment voyageurs de la gare conserve cependant un guichet ouvert. Un train militaire pour le camp de Bitche circule encore le [8].

La gare est finalement fermée le [9]. La section de ligne de Bitche à Sarreguemines est également fermée à toutes circulations[10].

En 2014, la SNCF estime la fréquentation annuelle de la gare, alors desservie uniquement par autocars, à 27 488 voyageurs[11].

Les horloges de la gare ont été dérobées fin . Des objets ont également été volés à l'intérieur du bâtiment[12].

Une association espère faire circuler un train touristique entre Sarreguemines et Bitche[13]. Une opération de débroussaillage des abords de la gare a été organisée le [14].

Service routier de substitution[modifier | modifier le code]

Le site de la gare est desservi uniquement par des autocars TER en direction de Haguenau, Niederbronn-les-Bains et Sarreguemines[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, Paris, La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [159/1] Haguenau - Sarreguemines », p. 73
  2. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second Empire, t. 3 (1864-1870), Paris, Palau, , 239 p. (ISBN 2-9509421-3-X), « 12.23 Sarreguemines-Niederbronn : 8 décembre 1869 », p. 188.
  3. a et b « Gare de Biche », sur bitscherland.fr (consulté le ).
  4. « Liste (exhaustive) des dépôts Est et AL » sur le forum LR Presse.
  5. « LES PRIX SPECIAUX – Lauréats 2006 », sur villes-et-villages-fleuris.com (archive consultée le 24 novembre 2015).
  6. Jonathan Breuer, « Ligne SNCF : la messe est dite », Le Républicain lorrain,‎ , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).
  7. AGIRR FNAUT Lorraine, « Voie ferrée Sarreguemines - Bitche : le coup de grâce ? », sur FNAUT Lorraine, (consulté le ).
  8. Le train était tiré par deux BB 69400, il transportait des VAB et des VBL et comportait aussi deux voitures couchettes. Une vidéo est disponible sur YouTube.
  9. a et b « Bitche : la gare définitivement fermée », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « La ligne SNCF entre Bitche et Sarreguemines définitivement fermée », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Fréquentation des gares sur SNCF Open Data (consulté le ).
  12. « La gare de Bitche, en Moselle, a été vandalisée », France 3 Grand Est le 23 août 2018.
  13. « Vers un projet de train touristique sur la ligne Sarreguemines-Bitche ? », Radio Mélodie, le 12 juillet 2018.
  14. « Bitche : ils veulent redonner vie au rail », article Le Républicain lorrain du 26 août 2018.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]