Aller au contenu

Frédéric Pons (journaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Pons, né en 1954, est un journaliste, écrivain, professeur et conférencier français.

Issu d'une famille originaire de Gascogne (Val d'Adour, Madiran, Armagnac), Frédéric Jacques François Pons poursuit ses études secondaires à Saint-Pé-de-Bigorre, puis à Bordeaux, en Afrique et en Allemagne. Il est titulaire d'une maîtrise en histoire obtenue à l'Université Panthéon-Sorbonne en 1977[1].

Il s'engage au sein du 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine et sert comme jeune officier de casques bleus au Liban. Il est membre coopté du Club des Chefs de section Paras au feu. Il est ainsi titulaire d’une campagne au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) et de plusieurs décorations militaires.

Frédéric Pons devient ensuite journaliste professionnel et réalise de grands reportages en indépendant en Afrique et au Moyen-Orient.

En 1981, il devient journaliste à Valeurs actuelles, aux rubriques « Défense », « Agriculture » et « Europe ». En 1989, il en devient le rédacteur en chef « Société ». Frédéric Pons est alors également journaliste au Spectacle du Monde puis devient rédacteur en chef du service « Monde » et « Défense » de Valeurs actuelles en 1999. Il est également président de l'Association des journalistes de défense (AJD) entre 2002 et 2010, avant d'en devenir président d'honneur.

Aujourd'hui colonel de réserve dans les parachutistes des troupes de marine, il enseigne au Collège interarmées de défense (CID), à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr et au Centre de formation interarmées au renseignement[2].

En 1996, il reçoit le prix littéraire de l'Armée de terre - Erwan Bergot pour son livre Les Français à Sarajevo[3]. Frédéric Pons fait partie du jury décernant ce prix[4]. Il est également vice-président de l’Association des écrivains combattants.

En 2004, il est auditeur de la 54e session de l'Institut des hautes études de la Défense nationale. Il est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 24 mai 2013.

Début 2016, après son rachat par Étienne Mougeotte, Charles Villeneuve et Iskandar Safa, il quitte Valeurs actuelles[5]. Il devient directeur des rédactions de la revue Géopolitique africaine[6] de 2016 à 2018 puis collabore à la revue de géopolitique Conflits, comme analyste et éditorialiste. À la télévision, il intervient comme débatteur régulier sur les chaînes du groupe Canal Plus, France 24, Public Sénat, Russia Today. À la radio sur Radio Courtoisie et Radio Notre Dame.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Esthétique et politique : les intellectuels fascistes français et le cinéma : Rebatet, Brasillach, Bardèche, 1930-1945, mémoire de maîtrise, Université Paris-I, 1977.
  2. « Frédéric PONS », sur www.academieoutremer.fr (consulté le )
  3. « Prix littéraire de l'Armée de terre - Erwan Bergot », sur Library Thing (consulté le )
  4. « Prix littéraire de l'Armée de terre - Erwan Bergot : le jury », sur defense.gouv.fr (consulté le )
  5. Jérôme Lefilliâtre, « Valeurs actuelles » : dans la rédac des ultraréacs », sur liberation.fr, .
  6. « Frédéric Pons, une figure du journalisme de défense, quitte le bord... de Valeurs actuelles », L'Opinion,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Décret du 31 décembre 2004 portant promotion et nomination, NOR : PREX0407928D, JORF n°1 du
  8. Décret du 3 mai 1993 portant promotion et nomination, NOR : DEFM9301453D, JORF n°103 du
  9. Prix littéraire Mémoire d’Oc de 1991 à 2017

Liens externes

[modifier | modifier le code]