Aller au contenu

Fratelli tutti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2020 à 18:22 et modifiée en dernier par Veverve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fratelli tutti
Blason du pape François
Encyclique du pape François
Date
Sujet Fraternité humaine
Chronologie

Fratelli tutti (en français : « Tous frères ») est une encyclique du pape François publiée le .

Publication

La date choisie pour la publication de l'encyclique est le , à Assise, plus précisément au Sacro Convento. Cette date correspond à la veille de la fête liturgique de François d'Assise, d'après qui Jorge Bergoglio a choisi son nom de pape. La nouvelle de la publication intervient le et est effectuée simultanément par Enzo Fortunato, directeur de la salle de presse du Vatican, et par Domenico Sorrentino (en), évêque d'Assise[1].

Cette visite à Assise constitue la première sortie du Vatican pour le pape depuis le début de la pandémie de Covid-19[2], mais le quatrième passage dans cette ville depuis le début du pontificat en mars 2013[1].

Contenu

Le titre de l'encyclique, « Tous frères », est directement tiré des Admonitions de François d'Assise. Le pape François y avait fait allusion plus tôt dans l'année, le , lors de la messe qu'il présidait à la maison Sainte-Marthe :[1]

« Saint François d'Assise a dit : « Tous frères ». Et pour cela, hommes et femmes de toutes confessions religieuses, aujourd'hui, nous nous unissons à la prière et à la pénitence, pour demander la grâce de la guérison de cette pandémie. »

Le titre de l'encyclique, le contexte de sa publication et le patronage de François d'Assise, pionnier du dialogue interreligieux, invitent les observateurs à estimer que le thème de ce document est la fraternité humaine[3].

Contexte

Fratelli tutti est la troisième encyclique du pape François, après Lumen fidei et Laudato si'.

Le pape François signa l'encyclique le 3 octobre 2020 à Assise, devant le tombeau de François d'Assise[4]. Cela constitue la première fois qu'une encyclique papale est signé hors de Rome[5]. La signature de l'encyclique fut accompagnée d'une conférence de presse le lendemain[6].

Réception


Références

  1. a b et c Marie-Lucile Kubacki, « Une nouvelle encyclique sur la fraternité bientôt signée à Assise », La Vie,‎ (ISSN 0151-2323, lire en ligne).
  2. Reuters, « Le pape à Assise en octobre, sa première sortie depuis février », Challenges,‎ (ISSN 0751-4417, lire en ligne).
  3. Loup Besmond de Senneville, « Une nouvelle encyclique du pape sur la fraternité publiée début octobre », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne).
  4. (en) « Pope signs new Encyclical "Fratelli tutti" on St Francis's tomb in Assisi - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  5. John L. Allen Jr., « As Pope named 'Francis' heads to Assisi, a lot rides on new encyclical », sur Crux, (consulté le )
  6. (en) Bernadette Mary Reis, « Highlights from presentation of "Fratelli tutti" », sur Vatican News, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes