Journées mondiales de la jeunesse 2019

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Journées mondiales de la jeunesse 2019
Année 2019
Ville Panama
Pays Drapeau du Panama Panama
Journées mondiales de la jeunesse

Les Journées mondiales de la jeunesse 2019 composeront la 34e édition des Journées mondiales de la jeunesse. Cet évènement sera organisé par l'Église catholique panaméenne du 22 au 27 janvier 2019 et cela se tiendra dans la ville de Panama au Panama.

Annonce[modifier | modifier le code]

C'est traditionnellement à la fin de la messe de clôture que le pape annonce la date et le lieu des Journées mondiales de la jeunesse. Le 31 juillet 2016, le pape François a annoncé juste après la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse 2016, devant 2,5 millions de jeunes[1] présents sur la plaine du Campus Misericordiae à Brzegi, près de Cracovie que les prochaines Journées mondiales de la jeunesse se dérouleraient au Panama en 2019 en déclarant : « La Providence de Dieu nous précède toujours. Pensez qu’elle a déjà décidé quelle sera la prochaine étape de ce grand pèlerinage commencé en 1985 par saint Jean-Paul II ! » Avant d’ajouter solennellement : « Et par conséquent, je vous annonce avec joie que les prochaines Journées mondiales de la jeunesse – après les deux au niveau diocésain – auront lieu en 2019 à Panama. »[2].

Réactions suite à l'annonce du lieu de l'évènement[modifier | modifier le code]

L'annonce de Panama comme ville hôte des Journées mondiales de la jeunesse en 2019 a été accueillie par des applaudissements et des cries de joie dans la foule [3] ainsi que par une grande pluie de confettis blancs[4]. Les jeunes panaméens ont montré leur fierté et leur contentement en déployant le drapeau du Panama[5]. Le président panaméen Juan Carlos Varela qui était présent à la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse 2016[6], a accueilli avec la plus grande joie cette annonce[7] et est venu saluer le pape François.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]