Le Pape François : Un homme de parole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Pape François : Un homme de parole
Description de cette image, également commentée ci-après
Le pape François en 2014.

Réalisation Wim Wenders
Pays d’origine Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de l'Italie Italie Drapeau de la France France Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre documentaire
Durée 96 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Pape François : Un homme de parole (Pope Francis: A Man of His Word) est un film documentaire produit, co-écrit et réalisé par Wim Wenders et sorti en 2018. Il porte sur la vie et les objectifs de François, le 266e et actuel pape et souverain du Vatican. De co-production helvéto-italo-franco-allemande, le film est projeté en avant-première au Festival de Cannes 2018 et sort aux États-Unis le 18 mai 2018.

Sujet[modifier | modifier le code]

Le film suit le pape François, qui tente de diffuser son message de paix à l'époque moderne.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Wim Wenders affirme avoir reçu en 2014 une lettre du Vatican lui demandant de réaliser un projet à propos du pape François. Bien que Wenders enregistre ses interviews avec le pape François, ainsi que des reconstitutions d'événements et les scènes à Assise, le reste du film est constitué d'images de télévision et d'archives du Vatican. Wim Wenders affirme avoir eu le final cut du film[1].

Accueil du film[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Le Pape François : Un homme de parole sort le 18 mai 2018 aux États-Unis. Au week-end suivant sa sortie, il a généré 507 870 $ de recettes dans 346 cinémas, atteignant la 16e place du box-office[2].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le site Rotten Tomatoes accorde au film un total d'approbation de 89 % d'après 56 critiques, avec une note moyenne de 7,1/10. Le résumé critique du site affirme : « Le Pape François : Un homme de parole offre un regard captivant sur les idées et le message du pontife, bien que sa distance à l'homme ne convertira personne. »[3] Sur Metacritic, le film reçoit une moyenne de 63 sur 100 d'après 24 critiques, avec des « critiques globalement positives »[4]. 92 % des personnes sondées par PostTrak (en) ont apprécié le film ; 82 % le « recommandent assurément »[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Florence Colombani, « Quand Wim rencontre François », Le Point N°2385, Société d'exploitation de l'hebdomadaire Le Point-Hebdo, Paris, 17 mai 2018, pp. 112-113, (ISSN 0242-6005)
  • Anonyme, « L'évangile selon saint Wim »Le Quotidien, Lumédia SA, Esch-sur-Alzette, 30 juin 2018, p.42
  • Nathalie Chifflet, « Rhétorique papale », Le Républicain lorrain, Groupe Républicain Lorrain Communication, Woippy, 12 septembre 2018, p.21, (ISSN 0397-0639)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]