Episcopalis communio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Episcopalis communio
Blason du pape François
Constitution apostolique du pape François
Date
Sujet Réforme du Synode des évêques
Chronologie

Episcopalis communio est une constitution apostolique donnée par le pape François le et publiée le 18 septembre suivant. Elle prend acte des différentes organisations utilisées lors des précédents synodes des évêques, et définit que son document final « participe au magistère ordinaire ».

Présentation[modifier | modifier le code]

Contexte et publication[modifier | modifier le code]

Une des principales caractéristiques de Episcopalis communio est selon le secrétaire du conseil du synode Fabio Fabene (it) « d'écouter autant que possible la réalité et les gens », avec notamment l'organisation d’enquêtes préalables. Le document précise également le travail qui doit être réalisé après le synode[1] et prévoit également la possibilité d'une réunion présynodale comme pour le Synode des évêques sur la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel[2],[3]. Elle est présentée comme la suite logique de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium[4], car le pape entend selon le cardinal Baldisseri « remodeler profondément toutes les structures ecclésiales, afin qu'elles deviennent plus missionnaires »[1].

La constitution a été signée le 15 septembre par le pape François. Cette date fait mémoire de la création en 1965 par le pape Paul VI du Synode des évêques selon le cardinal Baldisseri[1].

Modifications de textes pontificaux[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) « Baldisseri: una “rifondazione” dell’organismo sinodale », sur lastampa.it, (consulté le )
  2. « Le pape François renforce le pouvoir du Synode des évêques », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. (it) « Cambia il Sinodo dei vescovi, più spazio all’ascolto dei fedeli », sur lastampa.it, (consulté le )
  4. François 2014, §26

Liens externes[modifier | modifier le code]