Franz Tost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Franz Tost
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
TrinsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Franz Tost, né le à Trins, Autriche, est un ancien pilote automobile autrichien et l'actuel directeur de l'équipe de Formule 1 Scuderia Toro Rosso[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Tost commence sa carrière dans la course automobile en Formule Ford (1600 et 2000) et en Formule 3. Il remporte le championnat autrichien de Formule Ford 1600 en 1983[1].

Parallèlement, il fait des études de gestion en sports à université d'Innsbruck (1978-1982) puis à l'université de Vienne (1982-1985)[1]. Il occupe une position de manager au sein de l'équipe autrichienne Walter Lechner Racing School de 1985 à 1988 (Formule Ford et F3), avant d'être directeur de l'écurie allemande de F3 Eufra Racing Team, puis de Vienna Racing Team[1].

En 1993, il rejoint l'écurie de Formule 3 de Willi Weber, WTS (Weber Trella Stuttgart). Il y fait la rencontre du jeune pilote allemand Ralf Schumacher et prend sa carrière en charge dans le cadre de Weber Management, l'accompagnant au Japon[2]. Lorsque l'Allemand accède à la Formule 1 en 1997 avec l'écurie Jordan Grand Prix, Tost est toujours son agent puis le suit chez BMW lorsque la marque allemande accède à la discipline en 2000 en tant que fournisseur de moteurs pour Williams F1 Team[2].

Tost travaille pour BMW en tant qu'ingénieur de piste jusqu'au , lorsque la Scuderia Toro Rosso l'engage comme directeur de l'équipe[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]