Fallout Shelter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fallout Shelter
Image illustrative de l'article Fallout Shelter

Éditeur Bethesda Softworks
Développeur Bethesda Game Studios
Behaviour Interactive
Musique Rodrigo Tapia

Date de sortie iOS

Android

Microsoft Windows
Franchise Fallout
Version 1.8.1
Genre Simulation, Gestion
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme iOS, Android, Windows, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Média Distribution numérique
Langue français, allemand, anglais, espagnol, italien
Contrôle Clavier, souris (PC)
Tactile (iOS, Android)

Évaluation PEGI : 12+
Moteur Unity

Site web Site officiel

Fallout Shelter est un jeu vidéo mobile free-to-play développé par Bethesda Game Studios, en collaboration avec Behaviour Interactive, et publié par Bethesda Softworks sur iOS le 14 juin 2015, sur Android le 13 août 2015[1], sur Xbox One et Windows 10 en , ainsi que sur PlayStation 4 et Nintendo Switch le .

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Fallout Shelter est un jeu dans lequel le joueur incarne un bâtisseur, superviseur d'abri anti-atomique dans l’univers post-apocalyptique de Fallout. L'objectif du joueur est infini : il est d’accueillir un nombre maximal d'habitants qui veulent se réfugier dans l'abri souterrain. Le jeu a deux aspects : la gestion globale de l'abri (macro-gestion) et la gestion individuelle, salle par salle, habitant par habitant (micro-gestion).

À l'échelle macro, l'abri se scinde en plusieurs pièces, qui ont un rôle prédéfini (production d'eau, d'électricité, de nourriture, salle de repos…). Le joueur choisit de disposer ses pièces comme il le souhaite en les reliant avec des ascenseurs, et il a aussi le choix d'augmenter la taille de ses pièces, ce qui permet d'être plus efficace et de faire travailler plus d'habitants.

À l'échelle micro, le joueur assigne les habitants dans l'abri à différentes tâches, pour la génération d'énergie, de ressources, ou pour développer l'abri et survivre. Chaque habitant est plus efficace en fonction de ses statistiques propres (S.P.E.C.I.A.L.)[2], qui peuvent être augmentées pour se spécialiser dans une tâche précise. De plus, le joueur peut aussi choisir de produire instantanément (faire un rush), en contrepartie il a une chance de subir des incendies ou autres incidents, invasions notamment [3]. Il a aussi le choix d'envoyer des habitants en exploration à l'extérieur de l'abri pour les voir revenir avec des objets utiles, des crédits et gagner en expérience[3].

Développement[modifier | modifier le code]

En 2009, dans un entretien, Todd Howard a déclaré que l'univers de Fallout était assez unique pour qu'il soit adapté a d'autres plateformes, et il a révélé que plusieurs concepts d'un jeu iOS Fallout ont été proposés et rejetés[4]. Le vice-président de Bethesda, Peter Hines, a indiqué que Fallout Shelter s'inspirait de jeux précédents tels que Little Computer People, Progress Quest, X-COM, SimCity, et FTL: Faster Than Light[5].

Fallout Shelter a été annoncé par Bethesda lors de sa conférence de presse à l'E3 le 14 juin 2015. Il a été annoncé que le jeu serait un titre free-to-play qui serait publié la nuit de la conférence.

Pete Hines, vice-président de Bethesda, a annoncé le 15 juin que la version Android était en développement et serait publiée à une date ultérieure[5]. Le jeu est sorti pour les appareils Android le 13 août 2015[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 7 / 10[7]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (GB) 8 / 10[8]
IGN (US) 6,8 / 10[9]
Jeuxvideo.com (FR) 16 / 20[3]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 72,04 %[10]
Metacritic 71 %[11]

Ventes[modifier | modifier le code]

En septembre 2017, le jeu avait était téléchargé plus de 100 millions de fois[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bethesda, « Fallout Shelter », sur Itunes Apple, (consulté le 12 septembre 2015).
  2. (en) Carter Dotson, « 'Fallout Shelter' Hands-On Impressions: Tiny Vault », sur toucharcade.com, (consulté le 12 septembre 2015).
  3. a, b et c Silent_Jay, « Fallout Shelter, la simulation post-apocalyptique », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 12 septembre 2015).
  4. (en) Justin McElroy, « 'Fallout Shelter' Hands-On Impressions: Tiny Vault », sur engadget.com, (consulté le 12 septembre 2015).
  5. a et b (en) Wesley Yin-Poole, « Surprise! Fallout Shelter iOS game out now », sur Eurogamer, (consulté le 12 septembre 2015).
  6. (en) Alex Newhouse, « Fallout Shelter Finally Coming to Android Next Month, Getting Big Update », sur GameSpot, (consulté le 12 septembre 2015).
  7. (en) gameinformer, « Fallout Shelter », sur gameinformer.com, (consulté le 12 septembre 2015).
  8. (it) Davide Pessach, « Fallout Shelter: come gestire un Vault - recensione », sur Eurogamer.it, (consulté le 12 septembre 2015).
  9. Justin Davis, « Les abris ne changent jamais ? », sur ign.com, (consulté le 12 septembre 2015).
  10. (en) gamerankings, « Fallout Shelter », sur GameRankings, (consulté le 12 septembre 2015).
  11. (en) metacritic, « Fallout Shelter », sur Metacritic, (consulté le 12 septembre 2015).
  12. daFrans, Fallout Shelter dépasse les 100 millions de téléchargements, 15 septembre 2017, Jeuxvideo.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]