Aller au contenu

Eugène Vallin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eugène Vallin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
NancyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement

Eugène Vallin (né à Herbéviller le et mort à Nancy le [1]) est un architecte et menuisier d'art français.

Porte des ateliers d'Émile Gallé, réalisée en 1896 par Eugène Vallin[2].

Il étudie à l'École des beaux-arts de Nancy. Il fait son apprentissage dans la menuiserie de son oncle qu'il reprend en 1881. Il travaille essentiellement sur le mobilier d'église, jusqu'à la fin des années 1890[3]. C'est d'ailleurs l'essentiel de ce qu'il expose à l'Exposition d'art décoratif lorrain de 1894, sous forme de photographies réalisées par la maison Royer[3]. Charles André le convainc d'exposer aussi un plafond en staff à structure à caissons ornés d'un treillis et de feuilles de vigne, très remarqué lors de l'exposition, qu'Eugène Vallin installe ensuite dans sa salle à manger[3].

Il effectue de nombreux travaux de rénovations dans les institutions publiques de Nancy sous la direction de Charles André : décoration du tribunal de Nancy, renouvellement des décors de la salle des pas perdus et de la salle des mariages de l'hôtel de ville de Nancy, reconstruction de l'hôtel de préfecture de Meurthe-et-Moselle[3]. Ces productions sont clairement influencées par le style d'Émile Gallé, notamment dans leurs influences naturalistes[3].

En 1894, il candidate pour construire un monument militaire à Remiremont, mais ses deux propositions ne sont pas retenues[3]. Il participe en revanche en 1896 à la construction du monument de la place Carnot et à celle du mausolée du capitaine Krug en 1897[3].

Il réalise la porte des nouveaux ateliers d'Émile Gallé. Mais c'est dans le meuble qu'il devient célèbre pour sa production à la commande : il réalise ainsi des salles à manger, des salons pour les notables de Nancy : Eugène J.B. Corbin, Masson, Bergeret, Kronberg…

En 1895, il construit un nouvel atelier et sa maison boulevard Lobau à Nancy, qui devient le premier édifice Art nouveau de la ville avec l'aide de Georges Biet. En retour, il l'aide pour sa villa au 22, rue de la Commanderie.

Il devient, en 1901, vice-président du comité directeur de l'Alliance provinciale des industries d'art, qui devient l'École de Nancy.

Portrait-charge d'Eugène Vallin par Victor Prouvé

Il conçoit, en 1909, le pavillon qui abrite l'École de Nancy en collaboration avec Victor Prouvé qui en a sculpté le fronton, lors de l'Exposition internationale de l'Est de la France qui a lieu à Nancy. Victor Prouvé réalise un portrait de lui, debout sur le pavillon.

En architecture, il était un des pionniers de la construction en béton d'acier, méthode qu'il utilisa pour la construction du pavillon de l'École de Nancy à l'Exposition internationale de l'Est de la France.

Mobilier d'église

[modifier | modifier le code]

Assez peu connu pour cette activité, Vallin a cependant conçu quelques buffets d'orgues pour des églises lorraines :

Architecturales

[modifier | modifier le code]

Ébénisterie

[modifier | modifier le code]


Références

[modifier | modifier le code]
  1. Base Léonore
  2. « Eugène Vallin », musée de l'École de Nancy
  3. a b c d e f g et h L'Ecole de Nancy, 1889-1909 : Art nouveau et industrie d'art, Paris, Réunion des musées nationaux, , 357 p. (ISBN 2-7118-3843-9)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

> Art nouveau à Nancy

> autres liens


Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Frédéric Descouturelle, Eugène Vallin : menuisier d'art ou artiste industriel (1856-1922), Amis du musée de l'École de Nancy, 1998, 319 p. (ISBN 2-913540-00-7)
  • Marc Emery, Un siècle d'architecture moderne en France : 1850-1950, Horizons de France, Paris, 1971, p. 136

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :