Elduain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elduain
Elduain - Ayuntamiento 01.jpg
Nom officiel
(eu) ElduainVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Communauté autonome
Province
Comarque
Partie de
Intercommunalité des municipalités pour la gestion de l'abattoir départemental de Tolosa (d), Intermunicipalité de Tolosaldea (d), Udalerri Euskaldunen Mankomunitatea (UEMA) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
25 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
256 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Gipuzkoa municipalities Elduain.JPG
Démographie
Population
244 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
9,8 hab./km2 ()
Gentilé
ElduaindarVoir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
Maria Izaskun Kerexeta Ugartemendia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Identité
Langue officielle
Identifiants
Code postal
20493Voir et modifier les données sur Wikidata
INE
20031Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Prononciation

Elduain[1] en basque ou Elduayen en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Toponyme[modifier | modifier le code]

Elduaien a probablement commencé comme une forme syncopée de l'expression en langue basque Eldua goien (lieu le plus haut d'Eldua), selon Luis María Mujika.

Eldua est le nom du noyau de population le plus proche à Elduaien vers la basse vallée. Il convient de supposer qu'Eldua est une population plus ancienne et qu'Elduaien est originairement apparu comme un haut quartier d'Eldua, qu'il a crû jusqu'à dépasser au noyau original. Les deux localités sont séparées par seulement 1 km de distance et ont eu une histoire unie jusqu'à ce que vers le milieu du XIXe siècle, par un procès autour des terres communales de la vallée, Eldua ait décidé d'être séparé d'Elduaien et d'unir son destin à Berastegi. Le toponyme « Eldua » est d'origine inconnue. Il pourrait être en rapport par exemple avec les mots heldua (le mûr, adulte en basque) ou avec le mot ildua (le sillon en basque).

Le nom basque de la localité, Elduain, est probablement une évolution de la plus ancienne, Elduayen. Jusqu'à la fin du XXe siècle a été la manière populaire utilisée pour appeler cette population en parlant en langue basque. Euskaltzaindia[2] a choisi de régulariser cette façon populaire comme nom officiel de la population en langue basque, au lieu d'officialiser Elduaien, qui consisterait en une adaptation du toponyme plus formelle à l'orthographe moderne du basque (euskara). Depuis 1990 la municipalité est officiellement appelée Elduain.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (eu) Toponymes officiels du Pays basque de l'Académie de la langue basque ou Euskaltzaindia, avec la graphie académique actuelle ainsi l'équivalent en français ou espagnol. Autres sources: Euskal Herriko udalerrien izendegia [PDF] ou directement sur le site d'Euskaltzaindia (EODA).
  2. L'Académie de la langue basque, ou Euskaltzaindia, est l'institution académique officielle qui se consacre à la défense de l'euskara (langue basque). Elle a, entre autres, pour objectifs de veiller sur les droits de la langue, d'en établir les normes, de promouvoir son usage, et plus généralement de la rendre apte à devenir le moyen d’expression de la communauté basque. Elle a été créée en 1919 sous l'impulsion des quatre Députations Forales de Navarre, d’Álava, de Biscaye et du Guipuscoa.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]