Drapeau de Saint-Martin (royaume des Pays-Bas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau de Sint Maarten
Drapeau
Drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption
Éléments Bandes rouge et bleu avec un triangle blanc près du mat, surmonté des armoiries

Ce drapeau est celui de Sint Maarten, territoire autonome (pays) du Royaume des Pays-Bas. Avant le la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin (The dutch side) était intégrée dans la fédération des Antilles néerlandaises, dissoute à la même date, qui possédait elle aussi son propre drapeau.

La construction du drapeau rappelle le drapeau des Philippines, à savoir une bande horizontale rouge sur une bleu et un triangle isocèle blanc dont la base est situé sur la hampe. Celui-ci occupe 4/9 de la longueur du drapeau. Les couleurs sont celles qui composent le drapeau des Pays-Bas. Le rouge représente la solidarité et le courage, le blanc, la paix et l'amitié et le bleu, l'environnement (le ciel et la mer)[1].

Dans le triangle sont figurées les armoiries de l'île. L'écusson est composé d'une représentation du vieux palais de Justice de Philipsburg, accompagné en haut à droite du monument de l'amitié franco-néerlandaise et en haut à gauche d'un bouquet de lantanier jaune, la fleur nationale. Au-dessous est inscrite la devise de l'île Semper Progrediens dans un ruban jaune. Sur le timbre, un pélican vole devant un coucher de soleil.

Drapeau de Saint-Martin (Antilles françaises)[modifier | modifier le code]

Pour la partie française de l'île, seul le drapeau de la République française est reconnu. Il existe cependant un drapeau non officiel et inusité la représentant. La collectivité d'outre-mer, à présent séparée de la Guadeloupe utilise son logo comme drapeau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. St. Maarten Daily Herald, édition du 11 octobre 2010.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]