Drapeau de Saba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau de Saba
Drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption

Le drapeau de Saba (en néerlandais : vlag van Saba) a été adopté le .

Description[modifier | modifier le code]

Il se compose de deux triangles rouges, situés chacun aux deux coins supérieurs et de deux triangles bleus, situés chacun aux deux coins inférieurs du drapeau. Le losange central est blanc et porte une étoile à cinq branches jaune.

Les couleurs rouge blanc et bleu symbolisent les liens avec les Pays-Bas, le rouge symbolise aussi l'unité, le courage et la détermination, le blanc symbolise la paix et la liberté et le bleu symbolise la mer.

L'étoile symbolise l'île, de couleur jaune pour la richesse et l'espoir en un avenir meilleur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Colonie du royaume des Pays-Bas en 1817, l'île de Saba est intégré en 1954 dans les Antilles néerlandaises, lorsque cet état est créé pour remplacer les colonies néerlandaises. Le drapeau en usage est alors celui des Pays-Bas. En 1983, les trois îles de Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont créées en territoire au sein des Antilles néerlandaises et Saba crée un comité pour se doter d'armoiries, d'un drapeau et d'un hymne. 130 projet de drapeaux ont été soumis à ce comité qui en a d'abord sélectionné trois, puis a choisi le celui d'Edmond Johnson, un jeune de 18 ans.

Sources[modifier | modifier le code]