Drapeau d'Antigua-et-Barbuda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau d'Antigua-et-Barbuda
Drapeau d'Antigua-et-Barbuda
Drapeau d'Antigua-et-Barbuda
Utilisation Drapeau national et pavillon marchand Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption

Le drapeau d'Antigua-et-Barbuda est utilisé depuis le alors qu'elle n'était encore qu'une colonie britannique et qu'elle conservera à son indépendance le .

Description[modifier | modifier le code]

Les deux triangles rouges de chaque côté (hampe et battant) forment le V. Au centre, on trouve trois bandes horizontales noire-bleu-blanc avec un soleil levant jaune sur la bande supérieure.

Selon une source du gouvernement[1], les couleurs ont la signification suivante :

« Le rouge symbolise la force vitale des ancêtres esclaves et le dynamisme du peuple. Le bleu symbolise l'espoir. Le noir symbolise le sol et l'héritage africain. Or, bleu et blanc sont l'attraction touristique d'Antigua-et-Barbuda - soleil, mer et sable. "V": La victoire enfin!. Le soleil d'or à sept points symbolise l'aube d'une nouvelle ère. »

Couleur Consultez la documentation du modèle Rouge Bleu Or Noir Blanc
HTML #cf0821 #0073c7 #fcd20e #000000 #ffffff
RVB 210,16,2 0, 115, 199 255,206,0 0, 0, 0 255, 255, 255
Pantone 186 C 300 C 116 C Black Safe

Historique[modifier | modifier le code]

En 1966, un concours national pour concevoir un nouveau drapeau est lancée dans une optique d'atteindre une autonomie en indépendance avec la Grande-Bretagne le 27 février 1967. Plus de 600 dessins sont collectés et c'est la proposition de Reginald Samuel[2] qui est retenu remportant le premier prix de 500 $. Samuel est un artiste, sculpteur, peintre et professeur d'art antiguais.

Il avait réalisé le dessin en une demi-heure environ[3] et déposé son projet juste avant la date limite. Il s'est précipité pour acheter une enveloppe pour obtenir l'entrée dans le bâtiment administratif à temps. Le drapeau, l’hymne, les armoiries et la devise choisis ont été affichés sur un panneau à l’extérieur du bâtiment administratif à côté du bureau de poste, afin que les habitants d’Antigua-et-Barbuda puissent les voir. Ce tableau original est exposé au Musée d’Antigua-et-Barbuda.

Pavillon[modifier | modifier le code]

State ensign Pavillon des gardes-côtes

Comme beaucoup de pays du Commonwealth, le pavillon est composé d'une Croix de saint Georges qui est également le drapeau de l'Angleterre avec le quart haut côté battant le drapeau du pays.

Drapeaux historiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]