Drapeau de Cuba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de Cuba
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Éléments Cinq bandes horizontales bleues et blanches avec triangle rouge sur le guindant surmonté d'une étoile blanche
Flag of Cuba (constructios).svg
Drapeaux cubains à La Havane

Le drapeau de Cuba fut dessiné par Miguel et Émilia Teurbe Tolon (un couple cubain exilé à New York) en 1849. Demandé par le général Narciso López, un flibustier vénézuélien désirant libérer Cuba.

Histoire[modifier | modifier le code]

Narciso López (1797-1853), militaire vénézuélien, devenu homme d'affaires à Cuba après avoir épousé la riche propriétaire cubaine Dolores Frías, sœur du Comte de Pozos Dulces, avait organisé une conspiration contre le gouvernement colonial espagnol dans l'île connue sous le nom de Conspiration de la Mina de la Rosa Cubana. La conspiration découverte, il dut s'exiler aux États-Unis. Depuis La Nouvelle-Orléans, il prépara un débarquement pour arracher l'indépendance de l'île. Pour ce faire, il recruta parmi les vétérans de la guerre contre le Mexique, des soldats nord-américains prêts, contre rémunération, à s'engager dans une lutte armée contre l'armée espagnole. Venu à bord du bateau Créole, accompagné de 608 hommes, il débarqua le dans la ville de Cárdenas, près de Matanzas, dans la partie ouest de l'île. La prise de la ville eut un caractère symbolique car le drapeau cubain dont l'étoile solitaire représentait le rêve annexionniste, fut hissé pour la première fois sur le sol cubain. Faute de soutien populaire, cette première invasion fut un échec. Une seconde tentative fut entreprise par Narciso López, cette fois à l'ouest de La Havane, dans la région côtière de Playitas. Mais cette invasion échoua également et après quelques combats les hommes se dispersèrent. Beaucoup furent capturés, dont López, qui fut condamné au supplice du garrot, une méthode d'exécution considérée comme vulgaire par rapport au poteau, plutôt réservée aux ennemis honorables[1].

Le drapeau cubain est adopté le , lorsque la République cubaine est instaurée, après que Cuba fut devenue indépendante de l'Espagne en 1898.

Interprétation[modifier | modifier le code]

L'étoile blanche se nomme La Estrella Solitaria (« l'Étoile solitaire ») et s'identifie à la liberté chèrement acquise, le triangle est la représentation maçonnique de l'égalité et sa couleur rouge le sang versé lors des combats d'indépendance. Les bandes bleues représentent les ex-départements qui contrôlaient l'île et les blanches symbolisent la paix.

Les trois couleurs (bleu, blanc et rouge), rappellent le triptyque de la Révolution française : « liberté, égalité, fraternité ».

Il est deux fois plus long que large.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. William Navarrete, Cuba : la musique en exil, Ed. L'Harmattan, Paris, 2004, pp. 26-29.

Lien externe[modifier | modifier le code]