Dragon Ball Legends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dragon Ball
Legends

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Scénariste

Date de sortie

INT : 31 mai 2018

Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Voix : japonais ou anglais
Texte : multilingue (japonais, anglais, français, espagnol, italien et coréen)
Version
3.12.0

Évaluation
PEGI 12 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Dragon Ball Legends (ドラゴンボールレジェンズ, Doragon Bōru Rejenzu?) est un jeu vidéo mobile de combat développé et édité par Bandai Namco Games sur iOS et Android, avec un mode en ligne et histoire, sorti le .

Ce jeu est sur le thème du manga/anime Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball Super et Dragon Ball GT.

Trame[modifier | modifier le code]

Le mode histoire de Dragon Ball Legends se divise en deux récits principaux :

  • Le Mode Événement dans lequel le joueur revit les grands moments de l'œuvre Dragon Ball afin de récupérer des récompenses ;
  • Une histoire originale consacrée à Shallot, un Saiyan venu du passé.

Au cours de l'histoire, Shallot pourra se transformer en Super Saiyan 1, 2, 3, Super Saiyan Divin et Super Saiyan Blue. L'histoire se découpe en plusieurs parties qui retracent l'histoire de la saga Dragon Ball, à savoir les Saiyan (partie 1), Namek (partie 2), les cyborgs (partie 3), Cell (partie 4), la rencontre avec Caulifla (partie 5), Boo (partie 6), Shallot Super Saiyan Divin (partie 7) et Super sayan Blue(partie 14). Pendant l'histoire, Shallot et ses amis combattront des méchants charismatiques de la série, ainsi qu'un méchant au visage caché pendant les premières parties.

Liste des parties[modifier | modifier le code]

Partie 1: Saiyan atemporel

Partie 2: Alliance avec l'Empereur du mal

Partie 3: Le cyborg de la destruction

Partie 4: Le terrible Super Cell game

Partie 5: Guerrières porteuses de tempête

Partie 6: Combat décisif contre le majin maléfique

Partie 7: Vers un tout autre niveau

Partie 8: De mauvaises intentions rampantes

Partie 9: Shallot et Giblet

Partie 10: Le pire ennemi passe à l'action

Partie 11: Combats intenses dans l'univers 7

Partie 12: La résolution de chacun

Partie 13: Lutte contre des dieux maléfiques

Partie 14: Affrontement intense, les assassins les plus redoutables !

Partie 15: Une situation désespérée ! La terre tremble !

Personnages exclusifs au jeu[modifier | modifier le code]

Contrairement aux différents mangas et animés Dragon Ball, plusieurs personnages sont présents dans le jeu. Il s'agit de Shallot, Giblet , Zahha.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est un jeu de combat en un contre un en temps réel qui se joue avec une équipe constituée de 3 combattants. Chaque joueur possède 4 cartes en bas de l'écran représentant chacune des techniques. Il suffit de cliquer dessus pour la déclencher.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Il y a cinq modes de jeu principaux : l'histoire, les évènements, les combats en ligne, les fronts multivers et le tournoi du pouvoir. Le joueur doit former une équipe en choisissant jusqu'à six personnages différents de sa liste.

Types de personnages[modifier | modifier le code]

Les différents types de personnages disponibles sur le jeu sont les « ultra », les « extreme », les « hero » et les « sparking » (dont les « legends limited » font partie).

Tirage[modifier | modifier le code]

Le tirage est une manière de gagner des personnages du jeu en dépensant des cristaux du temps.

Cristaux du temps[modifier | modifier le code]

Les cristaux du temps sont une unité monétaire permettant d'accéder à un tirage permettant de débloquer des personnages.

Les anniversaires[modifier | modifier le code]

Une fois par an, à l'occasion de l'anniversaire du jeu, un ou plusieurs nouveaux personnages sont ajoutés au jeu. En 2019, les personnages de Goku Blue et Vegeto Blue sont ajoutés à celui-ci. Un an plus tard, en 2020, Vegeto Blue, Zamasu fusionné, Goku Super Saiyan 4 et Trunks Super Saiyan Furieux sont ajoutés en version « legends limited ». En 2021, une mise à jour ajoute Gogeta Super Saiyan 4 « legends limited » et Gohan Super Saiyan 2 « legends limited » au jeu. Un an plus tard, en 2022, Goku Ultra Instinct « legends limited » est ajouté. Enfin, en 2023, Goku et Freezer sont ajoutés au jeu en version « legends limited ».

Attributs[modifier | modifier le code]

Attributs de base[modifier | modifier le code]

Un attribut est attribué à chaque personnage. Voici la liste des compatibilités :

  • ROU : fort contre JAU, faible contre BLE et TEN ;
  • JAU : fort contre VIO, faible contre ROU et TEN ;
  • VIO : fort contre VER, faible contre JAU et TEN ;
  • VER : fort contre BLE, faible contre VIO et TEN ;
  • BLE : fort contre ROU, faible contre VER et TEN.

Attributs spéciaux[modifier | modifier le code]

Un attribut spécial est attribué à certains personnages comme Shallot, cependant un personnage ayant un attribut spécial n'a pas d'attribut de base. Voici la liste des compatibilités :

  • TEN : fort contre tous les attributs de base, faible contre LUM ;
  • LUM : fort contre TEN, faible contre aucun attribut.

Cartes d'arts[modifier | modifier le code]

Les cartes d'arts sont les cartes que l'on active pour déclencher des combos. Il y a cinq types de cartes :

  • Les cartes d'énergie : cartes permettant de lancer des boules d'énergie. Elles sont Jaune et symbolisées par une boule d'énergie.
  • Les cartes physiques : cartes permettant à votre personnage de voler jusqu'à l'ennemi et de déclencher un combo au corps-à-corps. Les combos déclenchés varient en fonction des personnages.
  • Les cartes uniques : cartes augmentant les statistiques de votre personnage ou infligeant un malus aux adversaires, souvent dans un délai imparti. Certaines cartes vertes peuvent également bloquer l'adversaire pour déclencher un combo, ce qui forcera l’adversaire à se téléporter s'il le peut, comme celles de Cell ou Gotenks SSJ3
  • Les cartes techniques spéciales : carte permettant de lancer une attaque puissante iconique du personnage : Kamehameha pour Goku, makankosappo pour Piccolo, etc.
  • Les cartes ultimes : cartes permettant de lancer l'attaque la plus puissante du personnage. Elles s'obtiennent généralement en déclenchant la capacité principale du personnage.

Ki[modifier | modifier le code]

Le ki est l'énergie qui sert à utiliser des cartes d'art (voir ci-dessus). Une carte d'énergie coûte environ 30, une carte strike environ 20, une carte verte environ 15 et une carte spéciale environ 50 (le coût varie selon les personnages). Les cartes ultimes ont toujours un coût de 20. Le ki se représente avec un cercle qui se remplit et d'un chiffre en haut à droite du cercle (au maximum 100). Le ki se régénère tout seul, mais il est possible de le charger en restant appuyé sur l'écran. Certaines capacités (principales, uniques, etc.) permettent aussi d'en gagner et d'autres d'en faire perdre à l'adversaire.

Téléportation[modifier | modifier le code]

La téléportation est une technique qui permet d'esquiver l'attaque ennemie. Pour effectuer une téléportation, il faut faire glisser son doigt sur l'écran vers la gauche ou vers la droite. Il faut également que la jauge de téléportation soit pleine. La jauge de téléportation se trouve sous le personnage et se recharge au bout d'un certain temps. On ne peut pas se téléporter quand notre barre de téléportation n'est pas remplie. Si l'on change de personnage, on récupère notre barre d'esquive.

Autres[modifier | modifier le code]

En appuyant sur l'écran, on peut déclencher, si l'on est proche, des Tap Attacks, ou si l'on est éloigné, une boule d'énergie on peut aussi mettre un coup d'épaule à la distance moyenne pour enchainer sur d'autres attaques. Les Tap Attacks sont très utiles car elles permettent de stopper des cartes strike ou des cartes blast si elles sont bien placées. Certains personnages peuvent appliquer des effets sur leur carte, comme par exemple Torpeur ou Poison. Torpeur bloque l'adversaire de temps en temps, ce qui peut être très embêtant pour l'adversaire car si l'effet s'applique quand il veut attaquer, son combo va être annulé et il ne va pas pouvoir lancer son attaque. Poison est un effet qui fait des petits dégâts à l'adversaire mais qui peut au fil du temps, amocher les adversaires. Sur les attaques ultimes, certains personnages peuvent évanouir l'adversaire, comme Gotenks SSJ3 qui a 75% de chances de provoquer un évanouissement sur l'adversaire.

Accueil[modifier | modifier le code]

Dragon Ball Legends a une note de 4,4 sur 5 étoiles sur le Google Play Store[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dragon Ball Legends », sur https://play.google.com/store?hl=fr (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]