Donald Wuerl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Donald Wuerl
Image illustrative de l’article Donald Wuerl
Le cardinal Wuerl en mai 2015
Biographie
Naissance (77 ans)
Pittsburgh (États-Unis)
Ordination sacerdotale
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par Benoît XVI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Saint-Pierre-aux-Liens
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
pape Jean-Paul II
Dernier titre ou fonction Archevêque de Washington (États-Unis)
Archevêque de Washington
Évêque de Pittsburgh
Évêque titulaire de Rossmarkaeum,
Évêque auxiliaire de Seattle

Blason
« Thy kingdom come »
(« Que ton règne vienne »)
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Donald William Wuerl, né le à Pittsburgh, Pennsylvanie aux États-Unis, est un cardinal américain, archevêque de Washington de 2006 à 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prêtre[modifier | modifier le code]

Ordonné prêtre le par Mgr Francis Reh pour le diocèse de Pittsburgh, il devient rapidement secrétaire du nouvel évêque diocésain, Mgr John Wright qu'il suit à Rome lorsqu'il est nommé préfet de la Congrégation pour le clergé et créé cardinal. Secrétaire d'un cardinal malade et en fauteuil roulant, il fait partie des trois personnes autre que les cardinaux qui assistent au conclave d'octobre 1978 qui élit Jean-Paul II[1].

Après la mort du cardinal Wright, il rentre aux États-Unis où il assure la responsabilité de recteur du séminaire Saint-Paul de Pittsburg de 1981 à 1985.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le , Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Seattle avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) de Rossmarkaeum. Il est consacré à Saint-Pierre de Rome par le pape lui-même le 6 janvier suivant. Il reçoit à ce poste des prérogatives importantes dans de nombreux domaines de la vie du diocèse.

Le , il est nommé évêque de Pittsburgh où il s'illustre en réformant son diocèse, réduisant de 331 à 214 le nombre de paroisses et fermant des églises en vue de revitaliser et de renforcer les communautés paroissiales.

Le , Benoît XVI le nomme archevêque de Washington où il succède au cardinal McCarrick. En août 2018, le rapport d'un grand jury l'accuse d'avoir couvert des actes pédophiles commis par des prêtres dans des diocèses de Pennsylvanie dont il était responsable lorsqu'il était évêque de Pittsburgh[2]. Jusqu'ici, Donald Wuerl avait pour réputation de n'avoir eu aucune tolérance à l'égard des prêtres suspects de pédophilie[3]. En septembre, il fait part de son intention de démissionner de son poste d'archevêque de Washington. Le pape François accepte sa démission le vendredi 12 octobre 2018[4].

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre 2010. Il reçoit alors le titre de cardinal-prêtre de Saint-Pierre-aux-Liens.

Il est nommé rapporteur général du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne qui a lieu en octobre 2012 à Rome[5]. Il participe au conclave de 2013 qui élit François.

Le , il est nommé par François membre de la Congrégation pour les évêques[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Article du Pittsburg Catholic
  2. (en) David Crary, « Washington cardinal entangled in two sex-abuse scandals », Associated Press,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Tracie Mauriello, « D.C. Cardinal Wuerl: Pray for the victims of clergy sex abuse », The Philadelphia Inquirer,‎ (lire en ligne)
  4. Le Monde, « Démission de l’archevêque de Washington, Donald Wuerl, accusé d’avoir étouffé un scandale pédophile », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. Dépêche sur le site de l'agence Zenit
  6. (it) Vatican, « Renoncements et nominations du 16 décembre 2013 », sur press.vatican.va, (consulté le 16 décembre 2013)