Dominique Delport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Delport
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Homme d'affaires, chef d'entreprise, entrepreneur, personnalité de l'audiovisuel, journalisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partenaire

Dominique Delport, né le à Toulouse, est un dirigeant d’entreprise et un homme de médias français.

Successivement journaliste, entrepreneur internet, dirigeant d’agence de publicité puis patron de média international, il fut directeur général monde du groupe Havas après y avoir exercé durant 12 années notamment dans sa division conseil media, puis président de Vivendi Content et membre de son conseil de surveillance depuis 2015. En 2018, il devint Global Président de Vice Media, groupe de media anglo-saxon present dans une centaine de pays, qu'il quitte trois années plus tard afin de retrouver une aventure de création d'entreprise. En mai 2019, son mandat de membre du Conseil de surveillance de Vivendi est renouvelé pour quatre années[1]. Début 2021, il fonde Arduina Partners, une société internationale de conseil stratégique et d'investissement, basée à Paris et officiant en Europe, Moyen-Orient & Afrique ainsi qu'une société de production de contenus premium Arduina Productions.

Il est un proche de Vincent Bolloré[2] et a travaillé en 2022 avec sa société Arduina Production pour Emmanuel Macron lors de la campagne électorale du président sortant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dominique Delport est né le à Toulouse du mariage de Jean-Pierre Delport et de Françoise Saint-Marc[3].

Il est diplômé de l’École supérieure de commerce de Lyon et lauréat du Moot Corp Master of Business Administration (MBA) in Entrepreneurship de l’Université du Texas à Austin[3],[4].

Devenu rédacteur en chef adjoint à M6 Lyon, il épouse, en juillet 1993, Marie-Odile Charret. De ce mariage naîtront trois enfants Antoine (1993), Mathilde (1995) et Jeanne (2000)[3]. Il est ensuite nommé rédacteur en chef à M6 Lille de 1994 à 1996, puis rédacteur en chef de M6, directeur de l'émission 6 minutes et des magazines de la rédaction de 1996 à 2000[3],[5].

En mai 2000, il démissionne de M6 pour rejoindre une start-up via la société de production multimédia Streampower[6], dont il devient P-DG en octobre[3]. Il met en place des plateformes de streaming pour des émissions en direct comme Loft Story ou Star Academy et des films comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou Qui a tué Pamela Rose[7]. En 2003, il lance sur Canal+ l’émission quotidienne Merci pour l’info, présentée par Emmanuel Chain et dont il est coproducteur[8]. Ce programme est l’un des rares à avoir reçu, en direct, l'entrepreneur et inventeur américain Steve Jobs (en septembre 2013)[9]. Un an plus tard, en 2004, Dominique Delport crée et produit le programme interactif CULT[10], diffusé quotidiennement sur France 5, consacré aux cultures urbaines, et grâce auquel il remporte un International Emmy Award en 2006[11]. À partir de 2006, il participe au lancement, par le Groupe Bolloré, de la chaîne Direct 8, dont il réalise et présente en direct chaque semaine l'une des premières émissions de TV consacrée aux nouvelles technologies, l'émission 8-fi[3],[12]

En février 2006, tout en conservant sa fonction de PDG de Streampower, il rejoint l’agence média Media Planning Group[13]. Après l’intégration de MPG au sein d’Havas Media, Dominique Delport devient CEO d’Havas Media France en 2007[14]. Il est nommé PDG de Havas Média France en 2008[15].

En septembre 2011, il se marie en secondes noces avec Elizabeth Kesses, écrivain anglo-grecque et productrice.

En janvier 2013, il est officiellement nommé directeur général de Havas Media Group au niveau mondial[16].

Membre du Conseil de surveillance de Vivendi depuis mars 2015[17], Dominique Delport devient en septembre 2015 Président de Vivendi Content, division de Vivendi chargée du développement de nouveaux formats de contenus pour les différentes marques du groupe (dont Canal+, Universal Music Group et Dailymotion)[18]. Il exerce ces nouvelles responsabilités conjointement à son rôle de Directeur Général de Havas Media Global.

En septembre 2015, il succède à Rodolphe Belmer, sur un poste revu et créé à cette occasion de responsable des contenus, président de Vivendi Contents, au sein de Vivendi[19].

Dominique Delport fut par ailleurs membre du Facebook Client Council[20] de 2012 à 2018.

En mai 2018, il rejoint Vice Media Group en tant que Président International et Global Chief revenue officer[21],[22],[23],[24],[25],[26].

En décembre 2020, il quitte Vice Media pour créer en janvier 2021 une société de conseil stratégique et d'investissement Arduina Partners[27] . Il siège en tant que Board Advisor auprès de différentes sociétés technologiques dont QEWD[28] à Los Angeles.

En mars 2022, à l’occasion des élections présidentielles, il produit avec sa filiale Arduina Productions une web-série inédite « Le Candidat » diffusée chaque vendredi à 18h pour le président en campagne Emmanuel Macron[29] .

Enseignement[modifier | modifier le code]

Dominique Delport a enseigné à l'École supérieure de journalisme de Lille de 1994 à 1997 et à l'Institut d'études politiques de Paris de 2008 à 2012[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dominique Delport - Vivendi », sur www.vivendi.com (consulté le )
  2. « Dominique Delport nommé président de Vivendi Contents », sur www.lalettredelexpansion.com (consulté le )
  3. a b c d e f et g Who's Who in France, édition 2015, p. 708.
  4. « Canal+: Dominique Delport pourrait remplacer Bertrand Méheut », sur bfmbusiness.bfmtv.com, .
  5. « Dominique Delport (ESC 92), PDG de Havas Media France : », sur www.emlyonforever.com (consulté le )
  6. « Dominique Delport, directeur éditorial de streampower.net » (consulté le )
  7. « Interview : Dominique Delport (Streampower) », sur journaldunet.com (consulté le )
  8. « Untitled Document », sur journaldunet.com (consulté le )
  9. « Quand Steve Jobs présentait l'iPod en direct sur Canal Plus », sur Metro News (consulté le )
  10. « L'incroyable parcours de Dominique Delport, le patron d'Havas Media France », sur challenges.fr, (consulté le ).
  11. « INTERNATIONAL INTERACTIVE EMMY AWARDS : C.U.L.T, (Fr. 5), meilleur programme interactif (Satellifax du jeudi 6 avril) - Satellifax », sur www.satellifax.com (consulté le )
  12. « M. Boukobza et J.M. Billaut sur Direct 8 dimanche soir - Le Journal Du Freenaute - La gazette libre », sur www.journaldufreenaute.fr (consulté le )
  13. « Catherine Arnaize Dominique Delport », sur lesechos.fr (consulté le )
  14. « Où va Internet ? 15 grands dirigeants répondent - Dominique Delport (Havas Média) : », sur journaldunet.com (consulté le )
  15. Emmanuel Berretta, « Canal+ : Dominique Delport pressenti pour remplacer Bertrand Méheut », sur lepoint.fr, .
  16. « Dominique Delport nommé Global Managing Director d'Havas Media Group » (consulté le )
  17. « Dominique Delport (Havas Media Group) entre au conseil de surveillance de Vivendi » (consulté le )
  18. « Dominique Delport devient Président de Vivendi Contents » (consulté le )
  19. Cyril Lacarrière, « Dominique Delport prend les rênes des contenus de Vivendi », sur lopinion.fr, .
  20. « Facebook Steps Up Efforts to Court Ad Agencies In Pursuit of Brand Dollars » (consulté le )
  21. (en) Elsa Keslassy et Elsa Keslassy, « Senior Vivendi Executive Dominique Delport to Be Named Vice Media’s Chief of International (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  22. « Dominique Delport va rejoindre Vice », sur strategies.fr, .
  23. Véronique Richebois, « Dominique Delport, d'Havas à Vice Media », .
  24. « Dominique Delport, figure de Vivendi/Havas, rejoint Vice Media », sur usinenouvelle.com, .
  25. « Dominique Delport, figure de Vivendi/Havas, rejoint Vice Media », sur reuters.com, .
  26. « Dominique Delport va quitter Vivendi pour le groupe de médias Vice », sur lefigaro.fr, .
  27. (en-US) Jake Kanter et Jake Kanter, « Vice Media’s International President Dominique Delport Exits After Nearly Three Years », sur Deadline, (consulté le )
  28. (en) Brian Kalinowski, « NEW APP ‘QEWD,’ THE PERSONAL ASSISTANT FOR STREAMING VIDEO, LAUNCHES TODAY », Newswires,‎ (lire en ligne)
  29. Genevieve Petit, « Comment le Président déclaré candidat est devenu héros de série », sur Petit Web, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]