Dhampire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Diurnambule)

Un dhampire (souvent dhampir, d’après l’anglais, bien que le terme « francisé » ait déjà été employé par Scott Baker), ou demi-vampire, est une créature fantastique mi-humaine et mi-vampire — avec comme ancêtre un vampire vrai ou avec un ancêtre atteint de la maladie des sanguinaires transformé en vampire. En Roumanie, le dhampire est soit né d'un moroï (un type de vampire roumain) et d'un humain, soit né d'un dhampire et d'un humain (ici alors, on parle de demi-dhampires). Selon les mythes, il offre sa protection au moroï contre les strigoï, des revenants morts-vivants souvent associé à des vampires.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot dhampir ou dhempir est traduit de manière morphologique et phonologique par la langue albanaisedhëmbë ou dham se traduit par « dent », et pirë ou pir par « boit ou aspire », donc dhampir ou dhempir signifie « boire avec les dents », associé au folklore de l'Europe de l'Est[1]. Dans le reste de la région, des termes serbes tels que vampirović, vampijerović, vampirić (lampijerović en Bosnie, etc.), qui signifient littéralement « fils de vampire », sont utilisés[2],[3]. Dans d'autres régions, l'enfant est nommé Dhampir, le féminin de Vampire. Dans le folklore bulgare, de nombreux termes tels que Glog (litt. « aubépine »), vampirdzhiya (« vampire » + suffixe), vampirar (« vampire » + suffixe), dzhadadzhiya et svetocher sont utilisés pour désigner les enfants et les descendants de vampires, ainsi que d'autres chasseurs de vampires spécialisés[4].

Toutefois, ce type d'être fantastique n'est pas toujours désigné par le même terme. Ainsi, le personnage de Blade est désigné comme un diurnambule, alors que dans le film d'animation Vampire Hunter D : Bloodlust, ils sont appelés dumpeal, prononciation et traduction japonaise de dhampir (ダムピル, damupiru?).

Origine[modifier | modifier le code]

Dans les Balkans, la culture populaire considère que les vampires mâles sont pourvus d'un grand désir pour les femmes, et qu'un vampire revient régulièrement pour avoir des relations sexuelles avec son épouse ou avec une autre femme[2]. Un cas de ce phénomène fut d'ailleurs enregistré en Serbie, une veuve a tenté d'imputer sa grossesse à son mari dont elle prétendait qu'il était devenu un vampire[3], il y eut par la suite de nombreux cas d'hommes serbes se faisant passer pour des vampires afin d'atteindre certaines femmes[5]. Dans le folklore bulgare, les vampires sont réputés être parfois surpris à déflorer des vierges[2], ou s'installer dans un village en cachant leur nature de vampire, afin de se marier et d'avoir des enfants. L'activité sexuelle du vampire semble être une particularité des vampires slaves du Sud[2], même si cette caractéristique est également présente dans les légendes biélorusses[6].

Média[modifier | modifier le code]

Contrairement à la plupart des créatures surnaturelles connus ou aux Semi-elfes, qui sont plus ou moins leur équivalent en termes d'humanoïdes hybride/métis dans les univers d'héroïc fantasy, les dhampires sont relativement peu présent dans la culture populaire et les médias, seul quelques franchises en présentent, et ce, comme éléments centraux de leur univers. On notera ainsi[style à revoir], principalement, la franchise Vampire Academy, Vampire Hunter D, la franchise Blood, et la franchise BloodRayne comme références les plus connus.

Dans la littérature[modifier | modifier le code]

  • Dans Vampire Academy, une série de romans de la romancière américaine Richelle Mead, l'héroïne principale, Rosemarie « Rose » Hathaway, est une dhampire qui étudie le métier de gardienne à l'académie Saint-Vladimir.
  • Dans la série de romans Twilight de Stephenie Meyer, l'enfant de Bella Swan et d'Edward Cullen, Renesmée Cullen, est une demi-vampire. Elle tient son statut du fait que sa mère a accouché d'elle étant humaine, et que son père était un vampire. Elle possède plusieurs caractéristiques des vampires.
  • Dans la série de romans Les larmes rouges de Georgia Caldera, Cordélia est une demi-vampire née d'une mère vampire et d'un père humain.
  • Dans Blood: The Last Vampire: 闇を誘う血 , Blood, la nuit des prédateurs et Blood: The Last Vampire: 上海哀儚., dérivé du film éponyme de Hiroyuki Kitakubo, l'héroïne est une demi-vampire.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

  • Dans la série télévisée de Netflix Vampires, Doïna Radescu est une demi-vampire. Sa mère étant infectée du virus, elle s'est accouplée avec un mortel.

Dans la bande dessinée[modifier | modifier le code]

  • Dans la série de comics Blade de Marvel Comics, le héros, lui-même mi vampire mi humain, croise le chemin de dhampires.
  • Dans la série de comics BloodRayne, adaptée de la série de jeux vidéo éponyme dont l’héroïne, Rayne, est une dhampire.
  • Le manga, intitulé Blood: The Last Vampire 2002, adapté du film éponyme de 48 minutes d'Hiroyuki Kitakubo servant de suite à ce dernier après le jeu vidéo éponyme sur PlayStation 2.
  • Les mangas Blood+ Adagio et Blood+ Yakōjōshi, bande-dessinée adapté de la série d'animation Blood+.
  • Dans le manga Les Mémoires de Vanitas, ainsi que son adaptation en anime, le personnage de Dante, informateur et coéquipier de Vanitas (le second personnage principal avec Noé), est un dhampire.

Dans le jeu vidéo[modifier | modifier le code]

  • Dans la série de jeux vidéo BloodRayne l’héroïne, Rayne, est une dhampire.
  • Castlevania : Alucard qui est né de Dracula, ainsi que d'une humaine en est un exemple parfait de dhampire
  • Darkstalkers : Le personnage de Donovan Baine est présenté comme undhampire chassant les vampires.
  • Dans le jeu vidéo Nocturne, Svetlana Lupescu est une demi-vampire. Le jeu, fait par le même studio que celui de la franchise BloodRayne, aura également servi de précurseur et de référence pour son personnage principal, Rayne.
  • Blood: The Last Vampire sur PlayStation 2, dérivé du film éponyme de 48 minutes d'Hiroyuki Kitakubo dont il constitue la suite.
  • Blood+: Sōyoku no Battle Rondo et Blood+: One Night Kiss sur PlayStation 2, tout comme Blood+: Final Piece sur PSP, adaptés de la série d'animation Blood+.

Dans le jeu de rôle[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tatomir Vukanović (en), The Vampire ; publié en quatre parties dans le Journal of the Gypsy Lore Society de 1957 à 1960. (excerpts)
  2. a b c et d E. E. Levkievskaja, « La mythologie slave et problèmes de répartition dialectale : Une étude de cas : le vampire », Cahiers slaves, no 1 « Aspect de la vie traditionnelle en Russie et alentour »,‎ , p. 17-40 (résumé)
  3. a et b (sr) Sreten Petrović, La Mythologie serbe : Le système de la mythologie serbe, Niš, Просвета,‎
  4. Димитрова, Иваничка. 1983. Българска народна митология. Online article (Bulgarian)
  5. Laković, Aleksandar. 2001. Vampiri kolo vode. In: Glas javnosti, 20-12-2001. Online (Serbian)
  6. Міфы Бацькаўшчыны. Вупыр (Вупар). Online (Belarusian)