Discussion:Zakaria Moumni

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Anciens messages[modifier le code]

A mon avis, beaucoup d'éléments de la partie bio devraient se retrouver dans le chapitre consacrée à l'affaire proprement dite. Dans la bio, laissons plutôt place à des éléments purement bio justement, naissance, événements importants de la vie, mariage... et l'affaire présentée de façon très succinte : prison, libération, combat pour la réhabilitation... (Kado3 (discuter) 13 avril 2014 à 00:03 (CEST))[répondre]

j'ai commencé à supprimer les doublons qu'on retrouvait sous le nom Moumni, puis dans la bio et l'affaire. C'est encore assez fouilli. Reste cette partie aussi à replacer éventuellement. Elle n'allait plus dans la chronologie :

Le ministre de la Jeunesse et des sports Moncef Belkhayat (en poste au moment en 2010 au moment du procès) met toutefois en cause le droit de l'ancien boxeur à un emploi, affirmant que le light-contact ne figure pas dans la liste des disciplines olympiques établie par le Comité international olympique et que ses praticants sont de ce fait exclus des dispositions du dahir[1].

Pas compris la raison de la disparition de la traduction du nom Zakaria Moumni en arabe. Ce n'est pas comme celà que ça se fait et quelque soit la langue d'origine ? (Kado3 (discuter) 14 avril 2014 à 17:27 (CEST)).[répondre]

Je ne sais pas qui vous êtes 193.57.249.1 mais je ne comprends pas quel but vous poursuivez en vandalisant cette page et en ajoutant des informations totalement erronées ? (ancien boxeur Marocain impliqué dans des affaires judiciaires ??!. Merci de remettre l'ancien texte. Si des références supplémentaires sont nécessaires, précisez-le. (Kado3 (discuter) 23 janvier 2015 à 05:40 (CET))[répondre]

L'introduction de la fiche était beaucoup trop longue. Le passage sur l'enquête du Parquet de Paris me semblait plus appropriée dans la partie "Démarches en vue d'une réhabilitation". Elle est beaucoup trop détaillée et fournie pour figurer en introduction. j'ai par ailleurs reformuler le premier paragraphe pour mieux rendre compte de la chronologie des événements. J'espère que ces contributions permettront d'améliorer la lisibilité de la fiche. --5.134.113.102 (discuter) 5 octobre 2015 à 19:29 (CEST)[répondre]

Texte en gras[modifier le code]

Attention à ne pas abuser des caractères gras, c'est peu recommandé. - Cymbella (discuter chez moi) - 15 avril 2014 à 21:49 (CEST)[répondre]

Fiche trop partiale[modifier le code]

Cher 86.212.91.78, vous avez annulé mes modifications sans prendre la peine de les lire dans le détail ou de pointer les passages qui vous posent problème. La fiche Wikipédia de Zakaria Moumni ne respecte pas les régles d’écriture encyclopédique. Les formulations sont partiales et établissent comme vérité des éléments qui ressortent de témoignages. Par ailleurs, aucune place n’est accordée à la version de la partie adverse. J’ai donc ajouté le point de vue des autorités marocaines et reformulé certains passages au conditionnel. Je ne vois pas en quoi cette démarche constitue du vandalisme. --5.134.112.66 (discuter) 30 septembre 2015 à 10:14 (CEST)[répondre]

Dois-je rappeler à 86.212.91.78 que Wikipédia est un lieu d’échange et de débat? Si vous jugez bon de révoquer mes éditions, j’aimerais au moins en connaître la raison. En absence d’explication, je réitère mes contributions. Merci --5.134.113.29 (discuter) 6 octobre 2015 à 9:55 (CEST)

Neutralite[modifier le code]

Bonjour,

Des personnes, des journalistes notamment, m'ont informé avoir effectué des mises à jour, des modifications qui ont été automatiquement révoquées par une personne se nommant Hercule 'administrateur de la wikipédia francophone'.

Ces mises à jours étaient illustrées de sources vérifiées: articles et reportages de presse française, rapports d'ONG et d'associations internationales. Et pourtant, elles ont toutes été supprimées !

"Hercule" réalisant un retour à une ancienne version, pas à jour donc, et comportant de nombreuses erreurs (sources non fiables, articles de presse marocaine, liens non valides ) et surtout des propos diffamatoires.

De nombreux éléments sont supprimés, des mots tel que "enlevé" "torturé, "séquestré " alors que tous ces faits sont confirmés dans différents rapports d'ONG, et par la justice française également (notamment auprès du Pôle spécialisé crimes contre l'humanité, crime de guerre et génocides)

Voici une version corrigée et mise à jour (avec de nouveaux éléments 2016), mise en ligne le 15 juillet 2016 : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Zakaria_Moumni&diff=127850481&oldid=127850093 )

Mais le 18 juillet, Hercule a republié une ancienne version : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Zakaria_Moumni&diff=127931600&oldid=127850481

Des annulations déjà effectuées en février 2016 et décembre 2015, selon l'historique.

Les mises à jour sont en permanence révoquées par 'Hercule'.

Par ailleurs, il bloque les utilisateurs les accusant de 'vandalisme'.

Il y a beaucoup d'informations erronées et diffamatoires et je ne peux le tolérer.

je vous demande de faire le nécessaire pour que cette page soit mise à jour, j'espère que je ne serai pas obligé d'engager des poursuites contre cette personne Hercule et vos services ou modérateurs qui le laissent agir.

merci.

Zakaria Moumni — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 88.163.255.189 (discuter)

J'aimerai savoir ce que vous entendez par « j'espère que je ne serai pas obligé d'engager des poursuites contre cette personne Hercule et vos services ou modérateurs qui le laissent agir. », car s'il s'agit de menaces de poursuites judiciaires. Je vous recommande expressément la lecture de Wikipédia:pas de menace de poursuites judiciaires.
  • Soit vous voulez poursuivre wikipédia, et dans ce cas faites-le par les voies légales
  • Soit ce n'est pas le cas, et alors cessez de tenter de jouer l'intimidation
Dans tout les cas, toute nouvelle tentative d’intimidation par agitation de ce genre de menaces sera, comme indiqué dans le lien ci-dessus, sanctionné par un blocage de ce compte jusqu'à résolution par les voies légales.
Par ailleurs, notification de la personne concernée (c'est le minimum) : Notification Hercule : --Framawiki 8 décembre 2016 à 18:54 (CET)[répondre]
Bonjour,
Je suis intervenu sur cette page pour faire cesser une guerre d'édition, qui dure depuis très longtemps.
Puisque vous savez lire un historique et utiliser une page de discussion vous trouverez bien comment améliorer l'article sans guerre d'édition... et sans faire de menaces de poursuites judiciaires !
Cordialement,
-- Hercule (discuter) 8 décembre 2016 à 19:01 (CET)[répondre]


Bonsoir,

Je ne suis pas un professionnel de wikipédia, je ne savais comment vous contacter.

Il ne s'agit pas d'intimidations, mais sans autres possibilités de rétablir une version sans propos diffamatoires, comment faire?

Vous parlez d'une "guerre d'édition", mais vous êtes le seul à révoquer toutes les mises à jour, pourquoi ne pas laisser les versions proposées par d'autres personnes? Par ailleurs, c'est une page qui me concerne, je pense être en droit de demander que les informations soient vérifiées, non ? Mettez-vous à ma place... Vous remettez par défaut une version diffamatoire !

Vous pouvez vérifier le contenu de la mise à jour proposée en juillet dernier, tout est vérifié et vérifiable !

Le but n'est évidemment pas de vous poursuivre, et pas plus Wikipédia, qui par ailleurs, n'est pas responsable de vos actes.

Vous êtes administrateur, vous pouvez alors agir pour que cette page soit mise à jour et sans propos diffamatoires.

Je vous demande alors, s'il vous plait, de remettre la version de juillet, elle est complète et toutes les source sont fiables (presse française et rapports d'ONG internationales).

J'espère qu'il ne s'agit que d'un malentendu. Dans l'attente de vous lire 88.163.255.189 (discuter) 8 décembre 2016 à 20:53 (CET) Cordialement[répondre]

@Hercule ? (nous avons un ticket OTRS à ce sujet) — Jules Discuter 9 décembre 2016 à 16:01 (CET)[répondre]

Echanges avec l'Équipe d’information de Wikipédia

Dans leur mail, il me conseille d'étayer mes propos par des sources publiées de qualité et de prendre contact avec vous, Hercule.

Je vous demande alors à nouveau de prendre en considération les modifications apportées en juillet dernier, par des journalistes français, sources de qualité (presse française, rapports d'ONG)

Vous pouvez vérifier par vous-même chaque point publié en juillet. Tout repose sur des sources fiables !

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonjour,
Je n'ai plus assez de temps à consacrer à Wikipédia pour suivre cet article. De tout façon je me suis contenté de faire cesser la guerre d'édition, en revenant à la version la précédent.
Si les modifications sont annoncées ici sans qu'elles rencontrent d'opposition il n'y a pas de problème pour les mettre dans l'article.
Cordialement,
--Hercule (discuter) 10 décembre 2016 à 11:38 (CET)[répondre]
Corrections souhaitées ou revenir à la version  précédente du 15 juillet 2016

Proposé par : 88.163.255.189 (discuter) 10 décembre 2016 à 17:59 (CET)[répondre]

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

À remplir par le proposant Propos incorrectes et diffamatoires

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Bonjour,

Vous m'indiquez ne plus avoir assez de temps à consacrer à Wikipédia pour suivre cet article, alors pour une mise à jour rapide, complète et non diffamatoire, il suffit simplement de revenir à la version précédente du 15 juillet 2016. (en conservant le dernier paragraphe de la version actuellement en ligne "Enquête du Parquet de Paris (...)")

Et pour éviter toute "guerre d'édition", "vandalisme" et "propos diffamatoires", il faut maintenir la sécurité de la page.

Toutefois, si vous souhaitez reprendre la mise à jour point par point, voici les passages diffamatoires à corriger (corrections et preuves à l'appui: liens fiables - presse française et rapports ONG) :

"PRÉSENTATION" Zakaria Moumni (en arabe : زكرياء مومني) est un boxeur né le 4 février 1980 à Rabat (Maroc), sacré en 1999 à Malte champion du monde de Kick-boxing (light-contact), une discipline de la boxe thaïlandaise.

En 2010, accusé d’ « escroquerie » et d’ « usurpation de titre », il est appréhendé à l’aéroport de Rabat. À l’issue d’un procès qu’il dénonce, il est condamné à 30 mois de prison ferme. Il bénéficie d’une grâce royale au bout de 18 mois1. À sa sortie, Il accuse les autorités marocaines de l’avoir torturé pendant 4 jours au centre de Témara2. Zakaria Moumni est depuis 2010, et plus encore depuis sa plainte portée le 21 février 2014 contre le chef de la DGST marocaine Abdellatif Hammouchi)3, au cœur d'une affaire judiciaire qui a provoqué une brouille diplomatique entre Paris et Rabat.

=> incomplet et diffamatoire: 

- accusation d'"escroquerie" non avérée - Procès fabriqué et monté de toutes pièces (dénoncé par les associations internationales de droits de l'homme)

Si l'escroquerie n'est pas avérée, l'accusation elle l'est bien : c'est le point de vue du gouvernement marocain, qu'il convient de citer aussi. --Larchmutz (discuter) 24 décembre 2016 à 10:53 (CET)[répondre]

- "À sa sortie, il accuse..." Les accusations de torture ont été formulées, dès les 1ers jours et dénoncées par toutes les associations. ( voir dans "L'affaire Zakaria Moumni": Le procès - Ce n'est que le vendredi 1er octobre que la famille de Zakaria apprend où il se trouve par l'intermédiaire de Maître Abderrahim Jamai, avocat saisi pour le retrouver. Sa famille apprend qu'un procès sans plaignants ni avocat pour le défendre a eu lieu la veille, le jeudi 30 septembre. À l'issue de ce "procès", le boxeur est inculpé et condamné en octobre 2010 pour escroquerie, dans le cadre d'une affaire litigieuse et dont l'existence est contestée tant par la défense15 que par diverses associations de défense des droits de l'homme au Maroc16, et internationales. Zakaria a, dès le premier jour, dénoncé les tortures qu'il a subies. Les associations de Défense des Droits de l'Homme internationales ont condamné unanimement les pratiques de tortures subies par Zakaria Moumni, le procès inéquitable et la détention arbitraire dont il a été victime telles que la FIDH (Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme17, HWR18,19, Amnesty International20 , l'AMDH21, Conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies22et l’ASDHOM 23. )

- les mots "enlevé" "séquestré" et "torturé" sont supprimé à chaque fois alors que c'est mentionné dans les rapports d'ONG

Témoignages des responsables d'ONG dans un reportage tv française: http://www.dailymotion.com/video/xm1n7y_zakaria-moumni-france-24-le-champion-enleve-torture-prisonnier-politique-du-regime-marocain-une-sema_news

Rapport ONG: FIDH: https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/maroc/Zakaria-Moumni-condamne-a-20-mois AMNESTY INTERNATIONAL: https://www.amnesty.be/je-veux-m-informer/actualites/article/les-autorites-marocaines-doivent HUMAN RIGHT WATCH: https://www.hrw.org/fr/news/2011/04/25/maroc-les-autorites-devraient-liberer-ou-rejuger-le-champion-de-boxe-sidi-zakaria


Voici aussi ci-dessous le paragraphe de la version proposée en juillet dernier, qui est correcte et complète, avec sources fiables (presse et ONG françaises) :

Zakaria Moumni est un boxeur né le 4 février 1980 à Rabat (Maroc), sacré en 1999 champion du monde de Kick-boxing.

Enlevé, séquestré et torturé au centre de torture Témara 1 http://www.dailymotion.com/video/xm1n7y_zakaria-moumni-france-24-le-champion-enleve-torture-prisonnier-politique-du-regime-marocain-une-sema_news , puis emprisonné durant 18 mois, Moumni est finalement gracié par le roi du Maroc après une affaire judiciaire litigieuse. Zakaria Moumni est depuis 2010, et plus encore depuis sa plainte portée le 21 février 2014 contre le chef de la DGST marocaine Abdellatif Hammouchi) et le secrétaire particulier du roi Mohammed VI, Mounir Majidi 2 http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2012/01/04/maroc-un-boxeur-deplait-au-secretaire-du-roi-il-finit-en-prison-228051, au cœur d'une affaire diplomatico-judiciaire.

Le parquet de Paris a dénoncé le 27 mars 2015 à la justice marocaine des faits de torture présumés qui auraient été commis au Maroc à l'encontre de Zakaria Moumni, sur ordre du patron du renseignement marocain Abdellatif Hammouchi. Il ressort des investigations "qu'il existe une ou plusieurs raisons plausibles de présumer" que des infractions relevant de la torture "ont été commises et peuvent être retenues contre Abdellatif Hammouchi ", écrivent de leur côté les enquêteurs, dans la synthèse de leurs investigations consultée par l'AFP. À leurs yeux, les expertises médicales et psychologiques sur Zakaria Moumni "indiquent que les propos rapportés par la victime sont en cohérence avec la plainte déposée". Lors de son audition le 23 avril 2014, Zakaria Moumni a affirmé "que ses tortionnaires obéissaient aux ordres donnés par Abdellatif Hammouchi lui-même agissant sur directives" d'un haut responsable de l'entourage du roi, qu'il cite, selon les conclusions des enquêteurs. Le parquet a donc renvoyé la balle aux Marocains. Sa dénonciation officielle vise, selon le Quai, à "solliciter une autorité judiciaire étrangère pour poursuivre l'instruction d'une affaire, sans que le juge français ne soit pour autant dessaisi". Faute de réponse marocaine, la justice française reprendra la main 3 http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/des-enquetes-qui-menacent-la-reconciliation-franco-marocaine_1683786.html, 4 http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0O423R20150519.

Le 30 septembre 2015, Zakaria Moumni sort un livre " L'homme qui voulait parler au roi " . Éditions Calmann-Lévy http://calmann-levy.fr/livres/lhomme-qui-voulait-parler-au-roi/

Le 12 juin 2016, 3 jours après le délibéré du Parquet de Paris, jugeant "irrecevable" une plainte pour diffamation du Royaume du Maroc 5 http://www.humanite.fr/affaire-zakaria-moumni-la-plainte-du-gouvernement-marocain-jugee-irrecevable-609347 , Zakaria Moumni est victime d'une agression, qualifiée de "tentative d'assassinat" par la police française 6 http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande_region/story/Moumni-echappe-a-une-tentative-d-assassinat-17538676. Une enquête est en cours et des associations de défense des Droits de l'Homme ont dénoncé cette agression 7 http://amdhparis.org/wordpress/?p=3722.

Le Comité de soutien à Zakaria Moumni a lancé une pétition [archive] https://www.change.org/p/zakaria-moumni-torturé-et-menacé-de-mort-mohammed-vi-stop-à-l-impunité


Dans "LE PARCOURS PROFESSIONNEL"

"Ce titre est toutefois contesté dans un communiqué par la Fédération Royale marocaine, qui affirme que Zakaria Moumni ne dispose d’aucun certificat lui conférant la qualité de champion du monde professionnel 11" => diffamatoire, cette source n'est pas fiable en plus le lien n'existe même plus comme vous pouvez le constater : http://www.mapexpress.ma/actualite/sports/frmfkt-zakaria-moumni-na-pas-remporte-titre-champion-du-monde-light-contact-en-1999%7Ctitre=FRMFKT:

Ce n'est pas diffamatoire de rapporter le point de vue de la Fédération, qui conteste le titre de champion accordé, dans un milieu où plusieurs organismes organisent leur championnat du monde. J'ai remplacé par une source équivalente [1]. Larchmutz (discuter) 24 décembre 2016 à 10:53 (CET)[répondre]
"Il devait ensuite représenter le Maroc au championnat du monde de boxe thaïlandaise à Édimbourg en Écosse, avant que ne survienne sa détention."

=> incomplet

ici vous avez enlevé le mot "enlèvement" => "avant que ne survienne son enlèvement et sa détention arbitraire."
Quoi que chacun puisse en penser individuellement, Wikipédia n'a pas à accréditer une thèse plutôt que l'autre. De plus, la phrase est à sourcer.Larchmutz (discuter) 24 décembre 2016 à 10:53 (CET)[répondre]

rapports d'ONG : https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/maroc/Zakaria-Moumni-condamne-a-20-mois reportage tv France 3: http://www.dailymotion.com/video/xlxel2_zakaria-moumni-france-3-le-champion-enleve-torture-prisonnier-politique-du-regime-marocain-soir-3-jt_news


Voici aussi ci-dessous le paragraphe de la version proposée en juillet dernier, qui est correcte et complète, avec sources fiables (presse et ONG françaises) : Parcours professionnel Zakaria Moumni a participé à divers galas nationaux et internationaux amateurs et pro dans différentes catégories -57 kg -63 kg -67 kg -68 kg -71 kg -75 kg et -81 kg, et disciplines : semi-contact, Light-Contact, Full-Contact, Kick-boxing, et Muay Thai ("Boxe Thaïlandaise"). À 19 ans (catégorie -68 kg), il devient champion du monde de Kick-boxing (light contact) en 1999 à Malte. Il est alors le seul marocain et le seul africain et arabe a remporter ce titre mondial dans ce championnat du monde sénior 14 https://www.franceinter.fr/emissions/la-fabrique-du-nouveau-monde/la-fabrique-du-nouveau-monde-25-decembre-2014. Il est aussi le plus jeune, toutes nationalités confondues. Il est aussi le premier marocain avoir gagné un titre mondial sous le règne de Mohamed VI. Il est 4e au championnat du monde de Kick-boxing en 2000, en République tchèque (à la suite d'une blessure au coude). La Fédération marocaine l'empêche ensuite de participer au championnats mondiaux. Zakaria Moumni quittera alors le Maroc en 2006.

Il est vainqueur d'un championnat international pro de ultimate fighting (combat libre dans les cages) en 2008 à Amsterdam, et d'un gala international la même année à Prague. Il devait ensuite représenter le Maroc au championnat du monde de boxe thaïlandaise à Édimbourg en Écosse, avant que ne survienne son enlèvement et détention. En avril 2013, un an après sa libération, il est vainqueur d'un Gala international de boxe thaïlandaise le 27 avril 2013 organisé par "Olimpboxe" Muay Thaï Belgium Team (Namur & Andenne), en Belgique 15 https://www.youtube.com/watch?v=1lq3IVrkVPk, combat du gala international de boxe thailandaise . Zakaria Moumni s'entraîne avec son coach, Jean-Charles Skarbowsky, ex-champion du monde de Muay thaï.


Dans " L'AFFAIRE ZAKARIA MOUMNI"

"le roi lui fait octroyer deux licences de taxi, l’une à son nom, l’autre à celui de son père13. Zakaria Moumni accepte les deux grimates mais continue à réclamer son poste de fonctionnaire, En janvier 2010, il manifeste devant la résidence royale de Betz, en région parisienne, avant de se faire interpeller par la police" => faux et diffamatoire + source non fiable, le lien n'existe pas comme vous pouvez le constater :lien http://www.jeuneafrique.com/134274/politique/france-maroc-la-gifle-de-neuilly/%7Ctitre=France

C'était un simple problème de mise en forme du lien [2]. Jeune Afrique est généralement considérée comme une source fiable.

- Zakaria Moumni n'a jamais été interpellé par la police française lors de cette manifestation, pour info ici en France, nous avons le droit de manifester ! Encore une fois de la diffamation et encore une fois sans aucune source !

C'est pourtant ce qu'écrit Jeune Afrique. --Larchmutz (discuter) 24 décembre 2016 à 10:53 (CET)[répondre]

Dans "L'ENLÈVEMENT" "Huit mois plus tard, le 27 septembre 2010, Zakaria Moumni est appréhendé par la Police à l’aéroport de Rabat à la suite d’une plainte pour "escroquerie" "'usurpation de titre' déposée contre lui par deux citoyens marocains" => diffamatoire " aucune source, et les "citoyens plaignants" ne se sont jamais présentés devant la justice info rapportée par plusieurs ONG et repris dans la presse française http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/14/zakaria-moumni-dans-l-enfer-des-geoles-marocaines_1587804_3212.html extrait "le Monde" : "Tout ça sent le coup monté. Le dossier de Moumni est vide. Les deux plaignants non seulement n'ont été présents à aucune des audiences, mais ils sont introuvables aux adresses indiquées",

Peu importe, il suffit de le mentionner. Sans contester votre version, ni prendre position, force est de reconnaitre que le motif indiqué par le gouvernement marocain est bien celui indiqué. Et les deux versions sont à présenter conjointement, pas dans des sections séparées. Larchmutz (discuter) 24 décembre 2016 à 10:53 (CET)[répondre]

Dans "LA LIBÉRATION"

"Le 4 février 2012 au matin, Zakaria Moumni est libéré. Il sort de la prison Zaki de Salé après 18 mois de détention, gracié par le roi 24."

=> incomplet

À ajouter "Dès lors, il n'a qu'une idée en tête : sa réhabilitation et la condamnation de ses tortionnaires.
OK pour "il n'a qu'une idée en tête" (confirmé par les faits et de nombreuses sources). Par contre il faut vous attribuer votre point de vue : "la condamnation de ceux qu'il accuse l'avoir torturé".Larchmutz (discuter) 24 décembre 2016 à 10:53 (CET)[répondre]


Voici aussi ci-dessous le paragraphe de la version proposée en juillet dernier, qui est correcte et complète, avec sources fiables (presse et ONG françaises) :

L'affaire Zakaria Moumni Champion du monde, Zakaria Moumni tente de faire valoir son droit à accéder au poste de conseiller sportif auprès du Ministère de la jeunesse et des sports marocain, conformément aux termes du dahir royal no 1194-66 du 9 mars 1967. Le Dahir en question dispose en effet que les ressortissants marocains ayant remporté un titre de champion du monde pourra avoir ce poste. Ce poste lui est refusé mais, il a continuer à le réclamer. En janvier 2010, il manifeste devant la résidence royale de Betz, en région parisienne.

L'enlèvement - Huit mois plus tard, le 27 septembre 2010, Zakaria Moumni est enlevé à l'aéroport de Rabat à sa descente avion par quatre agents de la DGST marocaine, on lui parle d'atteinte à la sacralité " atteinte à la personne sacré du roi ". Puis séquestré et torturé durant quatre dans le triste et célèbre centre de torture Temara ce centre qui est reconnu officiellement par les États Unies parce que les marocains sous-traiter la torture pour les américains dans ce centre là, Le 9 avril 2014 un rapport de la CIA de 6600 pages confirme l'existence du centre de torture de Temara 16 http://telquel.ma/2014/04/09/un-rapport-de-la-cia-confirme-lexistence-de-centres-de-torture-au-maroc_134064. et qui se trouve à seulement 2 km de la résidence royale de Mohammed VI. Dans ce centre de torture Zakaria Moumni as pu voir et identifier Abdellatif Hammouchi qui été présentes dans la salle de torture. Pendant ces 4 jours sa famille reste sans aucune nouvelles 17 https://www.youtube.com/watch?v=D_cSRdg5pE4. Il a été torturé, les mains et poings liés, les yeux bandés, puis électrocuté, suspendu la tête en bas, attaché à une chaise, nu, frappé avec des câbles et des barres en fer, privé de sommeil, de nourriture, d'eau et menacé de mort. On lui reproche sa manifestation devant la résidence du roi en France et le faite qu'il a cité Mounir Majidi dans les médias. Zakaria Moumni déclare également que ses tortionnaires le menacent "de le découper", de "faire de lui de la viande hachée", qu'il "ressortira dans des boites de conserve" parce qu'il est, "dans les abbatoirs du roi". puis ils lui ont fait signer des aveux les yeux bandés sous la torture, puis condamné à 36 mois de prison ferme en première instance lors d'un procès jugé « inique » et « monté de toutes pièces » 18 https://www.youtube.com/watch?v=EubKXzeoBRM par les ONG de droits de l'Homme, comme l'AMDH ou l'ASDHOM, HRW 19 https://www.hrw.org/fr/news/2011/04/25/maroc-les-autorites-devraient-liberer-ou-rejuger-le-champion-de-boxe-sidi-zakaria (Human Rights Watch), Amnesty International 20 https://www.amnesty.be/je-veux-m-informer/actualites/article/les-autorites-marocaines-doivent et la FIDH 21 https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/maroc/Zakaria-Moumni-condamne-a-20-mois (Fédération Internationale des Ligues des Droits de L'Homme)

Le procès - Ce n'est que le vendredi 1er octobre que la famille de Zakaria apprend où il se trouve par l'intermédiaire de Maître Abderrahim Jamai, avocat saisi pour le retrouver. Sa famille apprend qu'un procès sans plaignants ni avocat pour le défendre a eu lieu la veille, le jeudi 30 septembre. À l'issue de ce "procès", le boxeur est inculpé et condamné en octobre 2010 pour escroquerie, dans le cadre d'une affaire litigieuse et dont l'existence est contestée tant par la défense 22 http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/14/zakaria-moumni-dans-l-enfer-des-geoles-marocaines_1587804_3212.html que par diverses associations de défense des droits de l'homme au Maroc 23 http://www.jeuneafrique.com/depeches/61792/politique/maroc-la-fidh-demande-au-roi-de-faire-liberer-lancien-boxeur-zakaria-moumni/, et internationales. Zakaria a, dès le premier jour, dénoncé les tortures qu'il a subies. Des associations de défense des droits de l'homme internationales telles que la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'homme 24 http://www.dailymotion.com/video/xnnkek_zakaria-moumni-conference-de-presse-fidh-paris-lundi-09-janvier-2012-intervention-de-me-patrick-baud_news, Human Rights Watch 25 https://www.hrw.org/fr/news/2011/04/25/maroc-les-autorites-devraient-liberer-ou-rejuger-le-champion-de-boxe-sidi-zakaria ,26 https://www.hrw.org/fr/news/2013/06/21/maroc/sahara-occidental-aveux-contestes-proces-contestables, Amnistie internationale 27 https://www.amnesty.be/je-veux-m-informer/actualites/article/les-autorites-marocaines-doivent , l'AMDH 28 http://amdhparis.org/wordpress/?p=149, le Conseil des droits de l’homme aux Nations Unies 29 http://lib.ohchr.org/HRBodies/UPR/Documents/session13/MA/AFDI_UPR_MAR_S13_2012_AFDInternational_F.pdf et l’ASDHOM 30 http://asdhom.org/?p=436, ont condamné unanimement les pratiques de tortures subies par Zakaria Moumni, le procès inéquitable et la détention arbitraire dont Moumni a été victime.

La libération - Le 4 février 2012 au matin, Zakaria Moumni est libéré. Il sort de la prison Zaki de Salé après 18 mois de détention, gracié par le roi 31 http://www.liberation.fr/sports/2012/02/04/l-ex-boxeur-moumni-gracie-par-le-roi-du-maroc_793651. Dès lors, il n'a qu'une idée en tête : sa réhabilitation et la condamnation de ses tortionnaires.


Dans "LES DÉMARCHES EN VUE D'UNE RÉHABILITATION"

" Accusations et plaintes. Le 21 février 2012, lors de la conférence de presse donnée au siège de la FIDH (Fédération Internationale de la Ligue des Droits de l'Homme), à Paris, Zakaria Moumni accuse directement Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi Mohammed VI, du traitement qui lui a été administré et demande ouvertement audience au roi 25, afin de « lui raconter directement ce qu'il a subi »26. L’ensemble de ces faits est vigoureusement contesté par les autorités marocaines qui dénoncent les manipulations et chantages menés par Zakaria Moumni en vu d’obtenir le post de conseiller qu’il convoite27. En mars 2013, Zakaria Moumni assure que le ministre de l'Intérieur marocain Mohand Laenser l'invite avec son épouse en vue d'une audience avec le roi du Maroc, Laenser assure à Zakaria Moumni qu'il n'est pas question de le piéger. Le couple sera logé trois nuits dans une suite de l'hôtel la Tour Hassan à Rabat, du 3 au 6 mars 2013. Plusieurs rencontres auront lieu dans la suite avec le ministre, qui ne parle que de la réparation matérielle. L'audience royale, elle, n'aura jamais lieu. Le couple rentre donc à Paris. Mohand Laenser finit par annoncer à Moumni au téléphone en novembre 2013 qu'il n'y aurait pas de procédure judiciaire intentée, et que les responsables des actes de torture étaient intouchables 28, en parlant de Mounir Majidi et Abdellatif Hammouchi. Cette version des faits est formellement contestée par Mohand Laenser qui aurait reçu des mains de Zakaria Moumni une lettre, signée par le boxeur et son épouse française, demandant la somme de 6 milliards de centimes. L’un des avocats du Maroc confirme cette version et affirme détenir une lettre dans laquelle Zakaria Moumni demande la somme de 4,9 millions d’euros pour construire un club sportif à Paris29. Dans une tribune publiée dans L’Obs en février 2015, l'ancien champion d'Afrique de Judo, le Marocain Adil Belgaïd, évoque la somme d’un million d’euros et déclare que Zakaria Moumni est "un homme qui veut monnayer, soi-disant son succès sportif, auprès de sa patrie". Zakaria Moumni lui aurait proposé de lui reverser 20% du million d'euros qu'il comptait réclamer au Maroc, s'il arrivait à l'aider à l'obtenir30." => diffamatoire et ne repose sur aucune source fiable les sources proposées ne sont pas fiables, et les liens n'existent même pas !

- Zakari Moumni a été invité par le ministre de l'intérieur, en vue d'une audience avec le roi. Rencontre qui n'a jamais eu lieu. Toutefois, le ministre lui propose la somme 6 millions en échange de son silence. Il doit aussi composer avec ces tortionnaires. Extrait article Nouvel Obs: "À la place il ne voit que des émissaires et Mohand Laenser. Ce dernier lui aurait proposé de l’aider à financer un club de sport à hauteur de 6 millions d’euros." http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151001.OBS6838/tu-peux-demander-au-roi-ce-que-tu-veux-la-nouvelle-affaire-marocaine.html# . Article disponible avec abonnement, mais repris ici, par les journalistes de l'Obs:

http://altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29494 

- Il y a effectivement eu du "chantage" mais de la part des autorités marocaines, un sordide chantage avec photomontages à caractère pornographique, pour que les plaintes contre Mounir Majidi et Abdellatif Hammouchi soient retirées. Extrait article RFI.fr : " Le 14 octobre dernier, il reçoit un message émanant d'un numéro marocain non masqué. On y voit une capture de vidéo, montrant le champion en peignoir, sur le canapé de la suite de l'hôtel dans lequel il était logé. Mais le bas du corps a fait l'objet d'un montage à caractère pornographique. Ce message est accompagné d'un SMS qui prévient le boxeur : « Cette séquence vidéo est la première sur 57 autres disponibles. » La seconde photo arrive le 25 novembre avec un message, « 2/57 » et se double d'une menace verbale, proférée par un inconnu qui sonne à l'interphone de l'immeuble du boxeur : « Si tu ne retires pas ta plainte contre Majidi et Hammouchi, on va rendre public les vidéos et tu auras des représailles". (Photos et vidéos prises à leur insu lors de leur séjour à Rabat, sur invitation du ministre de l'intérieur. ) http://www.rfi.fr/afrique/20141219-boxeur-franco-marocain-zakaria-moumni-victime-chantage-hammouchi-majidi


- Adil Belgaid a proposé la somme de 2 millions d'euros à Zakaria Moumni. Preuves de ces propos dans une conversation téléphonique entre Zakaria Moumni et Ali Belgaid, retranscription publiée par L’Obs N° 2656 du 1er Octobre 2015 : Extrait de l’une de ces conversations datée du 7 février 2015 : « Quand je t’ai vu, je t’ai dit : tu peux demander au roi ce que tu veux, débute Belgaïd. Il pourrait contribuer à développer ton club comme il l’a fait pour le mien en 2004. » Et de préciser : « Il m’a aidé pour construire mon club. J’avais une partie de crédit et une partie perso, et il m’a donné un chèque. Et tu peux demander un club à deux millions d’euros. » Réponse de Moumni : « Mais moi j’ai demandé la justice d’abord ! » Contacté par L’Obs, Adil Belgaïd reconnait la teneur de cet entretien de février 2015.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151001.OBS6838/tu-peux-demander-au-roi-ce-que-tu-veux-la-nouvelle-affaire-marocaine.html# . 

Article disponible avec abonnement, mais repris ici, par les journalistes de l'Obs:

http://altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29494 


Voici aussi ci-dessous le paragraphe de la version proposée en juillet dernier, qui est correcte et complète, avec sources fiables (presse et ONG françaises) :

Démarches en vue d'une réhabilitation Accusations et plaintes Le 21 février 2012, lors de la conférence de presse donnée au siège de la FIDH (Fédération Internationale de la Ligue des Droits de l'Homme), à Paris, Zakaria Moumni accuse directement Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi Mohammed VI, du traitement qui lui a été administré et demande ouvertement audience au roi 32, afin de « lui raconter directement ce qu'il a subi »33. Quelques jours plus tard Zakaria Moumni a été contacté par Abdeljaouad Belhaj, le directeur du Protocole Royal et de la chancellerie, début mars 2012 Mohand Laenser le ministre de l'intérieur de l'époque contacte Zakaria et lui explique qu'il est mandaté par le roi. En 2013, Après un an d'échange téléphonique, le ministre de l'Intérieur marocain Mohand Laenser l'invite avec son épouse en vue d'une audience avec le roi du Maroc, Laenser assure à Zakaria Moumni qu'il n'est pas question de le piéger. Le couple sera logé trois nuits dans une suite de l'hôtel la Tour Hassan à Rabat, du 3 au 6 mars 2013. Plusieurs rencontres auront lieu dans la suite avec le ministre, qui ne parle que de la réparation matérielle. L'audience royale, elle, n'aura jamais lieu. Le couple rentre donc à Paris. Mohand Laenser finit par annoncer à Moumni au téléphone en novembre 2013 qu'il n'y aurait pas de procédure judiciaire intentée, et que les responsables des actes de torture étaient intouchables 34, en parlant de Mounir Majidi et Abdellatif Hammouchi. Le 21 février 2014, Maître Patrick Baudouin, avocat au Barreau de Paris et président d’honneur de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme) et Maître Clémence Bectarte, déposent au nom de Zakaria Moumni une plainte auprès du procureur du pôle spécialisé Crimes contre l’Humanité / Crimes de Guerre et Génocide du tribunal de grande instance de Paris pour torture visant Abdellatif Hammouchi 35, le directeur général de la DGST, la police politique marocaine, et Mounir Majidi 36 le secrétaire particulier du roi Mohammed VI comme commanditaire. La plainte est déposée alors qu'Abdellatif Hammouchi se trouve encore en France. En avril 2014, l'ex ministre marocain de l'Intérieur Mohand Laenser reconnaît, dans le quotidien marocain Akhbar Elyaoum, avoir bien eu plusieurs contacts téléphoniques avec le boxeur, et il a rajouté que Moumni était filmé par des éléments du renseignement marocain durant les négociations à Rabat37. Le 9 avril 2014 un rapport de la CIA de 6600 pages confirme l'existence du centre de torture de Temara où Zakaria dit avoir été torturé16. Le 9 juin 2014, le ministère de l'Intérieur marocain annonce abandonner la plainte en France pour allégations mensongères contre Zakaria Moumni au profit d'une plainte déposée au Maroc. Zakaria Moumni y voit alors une "reculade" du Maroc38.

Mais il serait préférable d'apporter les modifications énoncées ci-dessus (infos sur Adil Belgaid notamment) pour que ce passage soit plus complet.

Dernier paragraphe de la version actuellement en ligne, à conserver Enquête du Parquet de Paris Le parquet de Paris a dénoncé le 27 mars 2015 à la justice marocaine des faits de torture présumés qui auraient été commis au Maroc à l'encontre de Zakaria Moumni, sur ordre du patron du renseignement marocain Abdellatif Hammouchi. Selon les avocats du Maroc, la dénonciation officielle du parquet "ne signifie en rien une quelconque confirmation du bien-fondé des allégations de Zakaria Moumni". Il ressort des investigations "qu'il existe une ou plusieurs raisons plausibles de présumer" que des infractions relevant de la torture "ont été commises et peuvent être retenues", écrivent de leur côté les enquêteurs, dans la synthèse de leurs investigations consultée par l'AFP. À leurs yeux, les expertises médicales et psychologiques sur Zakaria Moumni "indiquent que les propos rapportés par la victime sont en cohérence avec la plainte déposée". Lors de son audition le 23 avril 2014, Zakaria Moumni a affirmé "que ses tortionnaires obéissaient aux ordres donnés par Abdellatif Hammouchi lui-même agissant sur directives" d'un haut responsable de l'entourage du roi, qu'il cite, selon les conclusions des enquêteurs. Le parquet a donc renvoyé la balle aux Marocains. Sa dénonciation officielle vise, selon le Quai, à "solliciter une autorité judiciaire étrangère pour poursuivre l'instruction d'une affaire, sans que le juge français ne soit pour autant dessaisi". Faute de réponse marocaine, la justice française peut donc décider de reprendre la main55,56.


Merci par avance pour le temps consacré

Zakaria Moumni

Correction souhaitée ou revenir la version précédente du 15 juillet 2016[modifier le code]

Correction souhaitée ou revenir la version précédente du 15 juillet 2016

Proposé par : 88.163.255.189 (discuter) 11 décembre 2016 à 19:33 (CET)[répondre]

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

À remplir par le proposant Propos incorrectes et diffamatoires

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Bonjour,

Vous m'indiquez ne plus avoir assez de temps à consacrer à Wikipédia pour suivre cet article, alors pour une mise à jour rapide, complète et non diffamatoire, il suffit simplement de revenir à la version précédente du 15 juillet 2016. (en conservant le dernier paragraphe de la version actuellement en ligne "Enquête du Parquet de Paris (...)")

Et pour éviter toute "guerre d'édition", "vandalisme" et "propos diffamatoires", il faut maintenir la sécurité de la page.

Toutefois, si vous souhaitez reprendre la mise à jour point par point, voici les passages diffamatoires à corriger (corrections et preuves à l'appui: liens fiables - presse française et rapports ONG) :

"PRÉSENTATION" Zakaria Moumni (en arabe : زكرياء مومني) est un boxeur né le 4 février 1980 à Rabat (Maroc), sacré en 1999 à Malte champion du monde de Kick-boxing (light-contact), une discipline de la boxe thaïlandaise.

En 2010, accusé d’ « escroquerie » et d’ « usurpation de titre », il est appréhendé à l’aéroport de Rabat. À l’issue d’un procès qu’il dénonce, il est condamné à 30 mois de prison ferme. Il bénéficie d’une grâce royale au bout de 18 mois1. À sa sortie, Il accuse les autorités marocaines de l’avoir torturé pendant 4 jours au centre de Témara2. Zakaria Moumni est depuis 2010, et plus encore depuis sa plainte portée le 21 février 2014 contre le chef de la DGST marocaine Abdellatif Hammouchi)3, au cœur d'une affaire judiciaire qui a provoqué une brouille diplomatique entre Paris et Rabat.

=> incomplet et diffamatoire: 

- accusation d'"escroquerie" non avérée - Procès fabriqué et monté de toutes pièces (dénoncé par les associations internationales de droits de l'homme)

- "À sa sortie, il accuse..." Les accusations de torture ont été formulées, dès les 1ers jours et dénoncées par toutes les associations. ( voir dans "L'affaire Zakaria Moumni": Le procès - Ce n'est que le vendredi 1er octobre que la famille de Zakaria apprend où il se trouve par l'intermédiaire de Maître Abderrahim Jamai, avocat saisi pour le retrouver. Sa famille apprend qu'un procès sans plaignants ni avocat pour le défendre a eu lieu la veille, le jeudi 30 septembre. À l'issue de ce "procès", le boxeur est inculpé et condamné en octobre 2010 pour escroquerie, dans le cadre d'une affaire litigieuse et dont l'existence est contestée tant par la défense15 que par diverses associations de défense des droits de l'homme au Maroc16, et internationales. Zakaria a, dès le premier jour, dénoncé les tortures qu'il a subies. Les associations de Défense des Droits de l'Homme internationales ont condamné unanimement les pratiques de tortures subies par Zakaria Moumni, le procès inéquitable et la détention arbitraire dont il a été victime telles que la FIDH (Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme17, HWR18,19, Amnesty International20 , l'AMDH21, Conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies22et l’ASDHOM 23. )

- les mots "enlevé" "séquestré" et "torturé" sont supprimé à chaque fois alors que c'est mentionné dans les rapports d'ONG

Témoignages des responsables d'ONG dans un reportage tv française: http://www.dailymotion.com/video/xm1n7y_zakaria-moumni-france-24-le-champion-enleve-torture-prisonnier-politique-du-regime-marocain-une-sema_news

Rapport ONG: FIDH: https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/maroc/Zakaria-Moumni-condamne-a-20-mois AMNESTY INTERNATIONAL: https://www.amnesty.be/je-veux-m-informer/actualites/article/les-autorites-marocaines-doivent HUMAN RIGHT WATCH: https://www.hrw.org/fr/news/2011/04/25/maroc-les-autorites-devraient-liberer-ou-rejuger-le-champion-de-boxe-sidi-zakaria


Voici aussi ci-dessous le paragraphe de la version proposée en juillet dernier, qui est correcte et complète, avec sources fiables (presse et ONG françaises) :

Zakaria Moumni est un boxeur né le 4 février 1980 à Rabat (Maroc), sacré en 1999 champion du monde de Kick-boxing.

Enlevé, séquestré et torturé au centre de torture Témara 1 http://www.dailymotion.com/video/xm1n7y_zakaria-moumni-france-24-le-champion-enleve-torture-prisonnier-politique-du-regime-marocain-une-sema_news , puis emprisonné durant 18 mois, Moumni est finalement gracié par le roi du Maroc après une affaire judiciaire litigieuse. Zakaria Moumni est depuis 2010, et plus encore depuis sa plainte portée le 21 février 2014 contre le chef de la DGST marocaine Abdellatif Hammouchi) et le secrétaire particulier du roi Mohammed VI, Mounir Majidi 2 http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2012/01/04/maroc-un-boxeur-deplait-au-secretaire-du-roi-il-finit-en-prison-228051, au cœur d'une affaire diplomatico-judiciaire.

Le parquet de Paris a dénoncé le 27 mars 2015 à la justice marocaine des faits de torture présumés qui auraient été commis au Maroc à l'encontre de Zakaria Moumni, sur ordre du patron du renseignement marocain Abdellatif Hammouchi. Il ressort des investigations "qu'il existe une ou plusieurs raisons plausibles de présumer" que des infractions relevant de la torture "ont été commises et peuvent être retenues contre Abdellatif Hammouchi ", écrivent de leur côté les enquêteurs, dans la synthèse de leurs investigations consultée par l'AFP. À leurs yeux, les expertises médicales et psychologiques sur Zakaria Moumni "indiquent que les propos rapportés par la victime sont en cohérence avec la plainte déposée". Lors de son audition le 23 avril 2014, Zakaria Moumni a affirmé "que ses tortionnaires obéissaient aux ordres donnés par Abdellatif Hammouchi lui-même agissant sur directives" d'un haut responsable de l'entourage du roi, qu'il cite, selon les conclusions des enquêteurs. Le parquet a donc renvoyé la balle aux Marocains. Sa dénonciation officielle vise, selon le Quai, à "solliciter une autorité judiciaire étrangère pour poursuivre l'instruction d'une affaire, sans que le juge français ne soit pour autant dessaisi". Faute de réponse marocaine, la justice française reprendra la main 3 http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/des-enquetes-qui-menacent-la-reconciliation-franco-marocaine_1683786.html, 4 http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0O423R20150519.

Le 30 septembre 2015, Zakaria Moumni sort un livre " L'homme qui voulait parler au roi " . Éditions Calmann-Lévy http://calmann-levy.fr/livres/lhomme-qui-voulait-parler-au-roi/

Le 12 juin 2016, 3 jours après le délibéré du Parquet de Paris, jugeant "irrecevable" une plainte pour diffamation du Royaume du Maroc 5 http://www.humanite.fr/affaire-zakaria-moumni-la-plainte-du-gouvernement-marocain-jugee-irrecevable-609347 , Zakaria Moumni est victime d'une agression, qualifiée de "tentative d'assassinat" par la police française 6 http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande_region/story/Moumni-echappe-a-une-tentative-d-assassinat-17538676. Une enquête est en cours et des associations de défense des Droits de l'Homme ont dénoncé cette agression 7 http://amdhparis.org/wordpress/?p=3722.

Le Comité de soutien à Zakaria Moumni a lancé une pétition [archive] https://www.change.org/p/zakaria-moumni-torturé-et-menacé-de-mort-mohammed-vi-stop-à-l-impunité


Dans "LE PARCOURS PROFESSIONNEL"

"Ce titre est toutefois contesté dans un communiqué par la Fédération Royale marocaine, qui affirme que Zakaria Moumni ne dispose d’aucun certificat lui conférant la qualité de champion du monde professionnel 11" => diffamatoire, cette source n'est pas fiable en plus le lien n'existe même plus comme vous pouvez le constater : http://www.mapexpress.ma/actualite/sports/frmfkt-zakaria-moumni-na-pas-remporte-titre-champion-du-monde-light-contact-en-1999%7Ctitre=FRMFKT:


"Il devait ensuite représenter le Maroc au championnat du monde de boxe thaïlandaise à Édimbourg en Écosse, avant que ne survienne sa détention."

=> incomplet

ici vous avez enlevé le mot "enlèvement" => "avant que ne survienne son enlèvement et sa détention arbitraire."

rapports d'ONG : https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/maroc/Zakaria-Moumni-condamne-a-20-mois reportage tv France 3: http://www.dailymotion.com/video/xlxel2_zakaria-moumni-france-3-le-champion-enleve-torture-prisonnier-politique-du-regime-marocain-soir-3-jt_news


Voici aussi ci-dessous le paragraphe de la version proposée en juillet dernier, qui est correcte et complète, avec sources fiables (presse et ONG françaises) : Parcours professionnel Zakaria Moumni a participé à divers galas nationaux et internationaux amateurs et pro dans différentes catégories -57 kg -63 kg -67 kg -68 kg -71 kg -75 kg et -81 kg, et disciplines : semi-contact, Light-Contact, Full-Contact, Kick-boxing, et Muay Thai ("Boxe Thaïlandaise"). À 19 ans (catégorie -68 kg), il devient champion du monde de Kick-boxing (light contact) en 1999 à Malte. Il est alors le seul marocain et le seul africain et arabe a remporter ce titre mondial dans ce championnat du monde sénior 14 https://www.franceinter.fr/emissions/la-fabrique-du-nouveau-monde/la-fabrique-du-nouveau-monde-25-decembre-2014. Il est aussi le plus jeune, toutes nationalités confondues. Il est aussi le premier marocain avoir gagné un titre mondial sous le règne de Mohamed VI. Il est 4e au championnat du monde de Kick-boxing en 2000, en République tchèque (à la suite d'une blessure au coude). La Fédération marocaine l'empêche ensuite de participer au championnats mondiaux. Zakaria Moumni quittera alors le Maroc en 2006.

Il est vainqueur d'un championnat international pro de ultimate fighting (combat libre dans les cages) en 2008 à Amsterdam, et d'un gala international la même année à Prague. Il devait ensuite représenter le Maroc au championnat du monde de boxe thaïlandaise à Édimbourg en Écosse, avant que ne survienne son enlèvement et détention. En avril 2013, un an après sa libération, il est vainqueur d'un Gala international de boxe thaïlandaise le 27 avril 2013 organisé par "Olimpboxe" Muay Thaï Belgium Team (Namur & Andenne), en Belgique 15 https://www.youtube.com/watch?v=1lq3IVrkVPk, combat du gala international de boxe thailandaise . Zakaria Moumni s'entraîne avec son coach, Jean-Charles Skarbowsky, ex-champion du monde de Muay thaï.


Dans " L'AFFAIRE ZAKARIA MOUMNI"

"le roi lui fait octroyer deux licences de taxi, l’une à son nom, l’autre à celui de son père13. Zakaria Moumni accepte les deux grimates mais continue à réclamer son poste de fonctionnaire, En janvier 2010, il manifeste devant la résidence royale de Betz, en région parisienne, avant de se faire interpeller par la police" => faux et diffamatoire + source non fiable, le lien n'existe pas comme vous pouvez le constater :lien http://www.jeuneafrique.com/134274/politique/france-maroc-la-gifle-de-neuilly/%7Ctitre=France

- Zakaria Moumni n'a jamais été interpellé par la police française lors de cette manifestation, pour info ici en France, nous avons le droit de manifester ! Encore une fois de la diffamation et encore une fois sans aucune source !

Dans "L'ENLÈVEMENT" "Huit mois plus tard, le 27 septembre 2010, Zakaria Moumni est appréhendé par la Police à l’aéroport de Rabat à la suite d’une plainte pour "escroquerie" "'usurpation de titre' déposée contre lui par deux citoyens marocains" => diffamatoire " aucune source, et les "citoyens plaignants" ne se sont jamais présentés devant la justice info rapportée par plusieurs ONG et repris dans la presse française http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/14/zakaria-moumni-dans-l-enfer-des-geoles-marocaines_1587804_3212.html extrait "le Monde" : "Tout ça sent le coup monté. Le dossier de Moumni est vide. Les deux plaignants non seulement n'ont été présents à aucune des audiences, mais ils sont introuvables aux adresses indiquées",

Dans "LA LIBÉRATION"

"Le 4 février 2012 au matin, Zakaria Moumni est libéré. Il sort de la prison Zaki de Salé après 18 mois de détention, gracié par le roi 24."

=> incomplet

À ajouter "Dès lors, il n'a qu'une idée en tête : sa réhabilitation et la condamnation de ses tortionnaires.


Voici aussi ci-dessous le paragraphe de la version proposée en juillet dernier, qui est correcte et complète, avec sources fiables (presse et ONG françaises) :

L'affaire Zakaria Moumni Champion du monde, Zakaria Moumni tente de faire valoir son droit à accéder au poste de conseiller sportif auprès du Ministère de la jeunesse et des sports marocain, conformément aux termes du dahir royal no 1194-66 du 9 mars 1967. Le Dahir en question dispose en effet que les ressortissants marocains ayant remporté un titre de champion du monde pourra avoir ce poste. Ce poste lui est refusé mais, il a continuer à le réclamer. En janvier 2010, il manifeste devant la résidence royale de Betz, en région parisienne.

L'enlèvement - Huit mois plus tard, le 27 septembre 2010, Zakaria Moumni est enlevé à l'aéroport de Rabat à sa descente avion par quatre agents de la DGST marocaine, on lui parle d'atteinte à la sacralité " atteinte à la personne sacré du roi ". Puis séquestré et torturé durant quatre dans le triste et célèbre centre de torture Temara ce centre qui est reconnu officiellement par les États Unies parce que les marocains sous-traiter la torture pour les américains dans ce centre là, Le 9 avril 2014 un rapport de la CIA de 6600 pages confirme l'existence du centre de torture de Temara 16 http://telquel.ma/2014/04/09/un-rapport-de-la-cia-confirme-lexistence-de-centres-de-torture-au-maroc_134064. et qui se trouve à seulement 2 km de la résidence royale de Mohammed VI. Dans ce centre de torture Zakaria Moumni as pu voir et identifier Abdellatif Hammouchi qui été présentes dans la salle de torture. Pendant ces 4 jours sa famille reste sans aucune nouvelles 17 https://www.youtube.com/watch?v=D_cSRdg5pE4. Il a été torturé, les mains et poings liés, les yeux bandés, puis électrocuté, suspendu la tête en bas, attaché à une chaise, nu, frappé avec des câbles et des barres en fer, privé de sommeil, de nourriture, d'eau et menacé de mort. On lui reproche sa manifestation devant la résidence du roi en France et le faite qu'il a cité Mounir Majidi dans les médias. Zakaria Moumni déclare également que ses tortionnaires le menacent "de le découper", de "faire de lui de la viande hachée", qu'il "ressortira dans des boites de conserve" parce qu'il est, "dans les abbatoirs du roi". puis ils lui ont fait signer des aveux les yeux bandés sous la torture, puis condamné à 36 mois de prison ferme en première instance lors d'un procès jugé « inique » et « monté de toutes pièces » 18 https://www.youtube.com/watch?v=EubKXzeoBRM par les ONG de droits de l'Homme, comme l'AMDH ou l'ASDHOM, HRW 19 https://www.hrw.org/fr/news/2011/04/25/maroc-les-autorites-devraient-liberer-ou-rejuger-le-champion-de-boxe-sidi-zakaria (Human Rights Watch), Amnesty International 20 https://www.amnesty.be/je-veux-m-informer/actualites/article/les-autorites-marocaines-doivent et la FIDH 21 https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/maroc/Zakaria-Moumni-condamne-a-20-mois (Fédération Internationale des Ligues des Droits de L'Homme)

Le procès - Ce n'est que le vendredi 1er octobre que la famille de Zakaria apprend où il se trouve par l'intermédiaire de Maître Abderrahim Jamai, avocat saisi pour le retrouver. Sa famille apprend qu'un procès sans plaignants ni avocat pour le défendre a eu lieu la veille, le jeudi 30 septembre. À l'issue de ce "procès", le boxeur est inculpé et condamné en octobre 2010 pour escroquerie, dans le cadre d'une affaire litigieuse et dont l'existence est contestée tant par la défense 22 http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/14/zakaria-moumni-dans-l-enfer-des-geoles-marocaines_1587804_3212.html que par diverses associations de défense des droits de l'homme au Maroc 23 http://www.jeuneafrique.com/depeches/61792/politique/maroc-la-fidh-demande-au-roi-de-faire-liberer-lancien-boxeur-zakaria-moumni/, et internationales. Zakaria a, dès le premier jour, dénoncé les tortures qu'il a subies. Des associations de défense des droits de l'homme internationales telles que la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'homme 24 http://www.dailymotion.com/video/xnnkek_zakaria-moumni-conference-de-presse-fidh-paris-lundi-09-janvier-2012-intervention-de-me-patrick-baud_news, Human Rights Watch 25 https://www.hrw.org/fr/news/2011/04/25/maroc-les-autorites-devraient-liberer-ou-rejuger-le-champion-de-boxe-sidi-zakaria ,26 https://www.hrw.org/fr/news/2013/06/21/maroc/sahara-occidental-aveux-contestes-proces-contestables, Amnistie internationale 27 https://www.amnesty.be/je-veux-m-informer/actualites/article/les-autorites-marocaines-doivent , l'AMDH 28 http://amdhparis.org/wordpress/?p=149, le Conseil des droits de l’homme aux Nations Unies 29 http://lib.ohchr.org/HRBodies/UPR/Documents/session13/MA/AFDI_UPR_MAR_S13_2012_AFDInternational_F.pdf et l’ASDHOM 30 http://asdhom.org/?p=436, ont condamné unanimement les pratiques de tortures subies par Zakaria Moumni, le procès inéquitable et la détention arbitraire dont Moumni a été victime.

La libération - Le 4 février 2012 au matin, Zakaria Moumni est libéré. Il sort de la prison Zaki de Salé après 18 mois de détention, gracié par le roi 31 http://www.liberation.fr/sports/2012/02/04/l-ex-boxeur-moumni-gracie-par-le-roi-du-maroc_793651. Dès lors, il n'a qu'une idée en tête : sa réhabilitation et la condamnation de ses tortionnaires.


Dans "LES DÉMARCHES EN VUE D'UNE RÉHABILITATION"

" Accusations et plaintes. Le 21 février 2012, lors de la conférence de presse donnée au siège de la FIDH (Fédération Internationale de la Ligue des Droits de l'Homme), à Paris, Zakaria Moumni accuse directement Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi Mohammed VI, du traitement qui lui a été administré et demande ouvertement audience au roi 25, afin de « lui raconter directement ce qu'il a subi »26. L’ensemble de ces faits est vigoureusement contesté par les autorités marocaines qui dénoncent les manipulations et chantages menés par Zakaria Moumni en vu d’obtenir le post de conseiller qu’il convoite27. En mars 2013, Zakaria Moumni assure que le ministre de l'Intérieur marocain Mohand Laenser l'invite avec son épouse en vue d'une audience avec le roi du Maroc, Laenser assure à Zakaria Moumni qu'il n'est pas question de le piéger. Le couple sera logé trois nuits dans une suite de l'hôtel la Tour Hassan à Rabat, du 3 au 6 mars 2013. Plusieurs rencontres auront lieu dans la suite avec le ministre, qui ne parle que de la réparation matérielle. L'audience royale, elle, n'aura jamais lieu. Le couple rentre donc à Paris. Mohand Laenser finit par annoncer à Moumni au téléphone en novembre 2013 qu'il n'y aurait pas de procédure judiciaire intentée, et que les responsables des actes de torture étaient intouchables 28, en parlant de Mounir Majidi et Abdellatif Hammouchi. Cette version des faits est formellement contestée par Mohand Laenser qui aurait reçu des mains de Zakaria Moumni une lettre, signée par le boxeur et son épouse française, demandant la somme de 6 milliards de centimes. L’un des avocats du Maroc confirme cette version et affirme détenir une lettre dans laquelle Zakaria Moumni demande la somme de 4,9 millions d’euros pour construire un club sportif à Paris29. Dans une tribune publiée dans L’Obs en février 2015, l'ancien champion d'Afrique de Judo, le Marocain Adil Belgaïd, évoque la somme d’un million d’euros et déclare que Zakaria Moumni est "un homme qui veut monnayer, soi-disant son succès sportif, auprès de sa patrie". Zakaria Moumni lui aurait proposé de lui reverser 20% du million d'euros qu'il comptait réclamer au Maroc, s'il arrivait à l'aider à l'obtenir30." => diffamatoire et ne repose sur aucune source fiable les sources proposées ne sont pas fiables, et les liens n'existent même pas !

- Zakari Moumni a été invité par le ministre de l'intérieur, en vue d'une audience avec le roi. Rencontre qui n'a jamais eu lieu. Toutefois, le ministre lui propose la somme 6 millions en échange de son silence. Il doit aussi composer avec ces tortionnaires. Extrait article Nouvel Obs: "À la place il ne voit que des émissaires et Mohand Laenser. Ce dernier lui aurait proposé de l’aider à financer un club de sport à hauteur de 6 millions d’euros." http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151001.OBS6838/tu-peux-demander-au-roi-ce-que-tu-veux-la-nouvelle-affaire-marocaine.html# . Article disponible avec abonnement, mais repris ici, par les journalistes de l'Obs:

http://altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29494 

- Il y a effectivement eu du "chantage" mais de la part des autorités marocaines, un sordide chantage avec photomontages à caractère pornographique, pour que les plaintes contre Mounir Majidi et Abdellatif Hammouchi soient retirées. Extrait article RFI.fr : " Le 14 octobre dernier, il reçoit un message émanant d'un numéro marocain non masqué. On y voit une capture de vidéo, montrant le champion en peignoir, sur le canapé de la suite de l'hôtel dans lequel il était logé. Mais le bas du corps a fait l'objet d'un montage à caractère pornographique. Ce message est accompagné d'un SMS qui prévient le boxeur : « Cette séquence vidéo est la première sur 57 autres disponibles. » La seconde photo arrive le 25 novembre avec un message, « 2/57 » et se double d'une menace verbale, proférée par un inconnu qui sonne à l'interphone de l'immeuble du boxeur : « Si tu ne retires pas ta plainte contre Majidi et Hammouchi, on va rendre public les vidéos et tu auras des représailles". (Photos et vidéos prises à leur insu lors de leur séjour à Rabat, sur invitation du ministre de l'intérieur. ) http://www.rfi.fr/afrique/20141219-boxeur-franco-marocain-zakaria-moumni-victime-chantage-hammouchi-majidi


- Adil Belgaid a proposé la somme de 2 millions d'euros à Zakaria Moumni. Preuves de ces propos dans une conversation téléphonique entre Zakaria Moumni et Ali Belgaid, retranscription publiée par L’Obs N° 2656 du 1er Octobre 2015 : Extrait de l’une de ces conversations datée du 7 février 2015 : « Quand je t’ai vu, je t’ai dit : tu peux demander au roi ce que tu veux, débute Belgaïd. Il pourrait contribuer à développer ton club comme il l’a fait pour le mien en 2004. » Et de préciser : « Il m’a aidé pour construire mon club. J’avais une partie de crédit et une partie perso, et il m’a donné un chèque. Et tu peux demander un club à deux millions d’euros. » Réponse de Moumni : « Mais moi j’ai demandé la justice d’abord ! » Contacté par L’Obs, Adil Belgaïd reconnait la teneur de cet entretien de février 2015.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151001.OBS6838/tu-peux-demander-au-roi-ce-que-tu-veux-la-nouvelle-affaire-marocaine.html# . 

Article disponible avec abonnement, mais repris ici, par les journalistes de l'Obs:

http://altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29494 


Voici aussi ci-dessous le paragraphe de la version proposée en juillet dernier, qui est correcte et complète, avec sources fiables (presse et ONG françaises) :

Démarches en vue d'une réhabilitation Accusations et plaintes Le 21 février 2012, lors de la conférence de presse donnée au siège de la FIDH (Fédération Internationale de la Ligue des Droits de l'Homme), à Paris, Zakaria Moumni accuse directement Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi Mohammed VI, du traitement qui lui a été administré et demande ouvertement audience au roi 32, afin de « lui raconter directement ce qu'il a subi »33. Quelques jours plus tard Zakaria Moumni a été contacté par Abdeljaouad Belhaj, le directeur du Protocole Royal et de la chancellerie, début mars 2012 Mohand Laenser le ministre de l'intérieur de l'époque contacte Zakaria et lui explique qu'il est mandaté par le roi. En 2013, Après un an d'échange téléphonique, le ministre de l'Intérieur marocain Mohand Laenser l'invite avec son épouse en vue d'une audience avec le roi du Maroc, Laenser assure à Zakaria Moumni qu'il n'est pas question de le piéger. Le couple sera logé trois nuits dans une suite de l'hôtel la Tour Hassan à Rabat, du 3 au 6 mars 2013. Plusieurs rencontres auront lieu dans la suite avec le ministre, qui ne parle que de la réparation matérielle. L'audience royale, elle, n'aura jamais lieu. Le couple rentre donc à Paris. Mohand Laenser finit par annoncer à Moumni au téléphone en novembre 2013 qu'il n'y aurait pas de procédure judiciaire intentée, et que les responsables des actes de torture étaient intouchables 34, en parlant de Mounir Majidi et Abdellatif Hammouchi. Le 21 février 2014, Maître Patrick Baudouin, avocat au Barreau de Paris et président d’honneur de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme) et Maître Clémence Bectarte, déposent au nom de Zakaria Moumni une plainte auprès du procureur du pôle spécialisé Crimes contre l’Humanité / Crimes de Guerre et Génocide du tribunal de grande instance de Paris pour torture visant Abdellatif Hammouchi 35, le directeur général de la DGST, la police politique marocaine, et Mounir Majidi 36 le secrétaire particulier du roi Mohammed VI comme commanditaire. La plainte est déposée alors qu'Abdellatif Hammouchi se trouve encore en France. En avril 2014, l'ex ministre marocain de l'Intérieur Mohand Laenser reconnaît, dans le quotidien marocain Akhbar Elyaoum, avoir bien eu plusieurs contacts téléphoniques avec le boxeur, et il a rajouté que Moumni était filmé par des éléments du renseignement marocain durant les négociations à Rabat37. Le 9 avril 2014 un rapport de la CIA de 6600 pages confirme l'existence du centre de torture de Temara où Zakaria dit avoir été torturé16. Le 9 juin 2014, le ministère de l'Intérieur marocain annonce abandonner la plainte en France pour allégations mensongères contre Zakaria Moumni au profit d'une plainte déposée au Maroc. Zakaria Moumni y voit alors une "reculade" du Maroc38.

Mais il serait préférable d'apporter les modifications énoncées ci-dessus (infos sur Adil Belgaid notamment) pour que ce passage soit plus complet.

Dernier paragraphe de la version actuellement en ligne, à conserver Enquête du Parquet de Paris Le parquet de Paris a dénoncé le 27 mars 2015 à la justice marocaine des faits de torture présumés qui auraient été commis au Maroc à l'encontre de Zakaria Moumni, sur ordre du patron du renseignement marocain Abdellatif Hammouchi. Selon les avocats du Maroc, la dénonciation officielle du parquet "ne signifie en rien une quelconque confirmation du bien-fondé des allégations de Zakaria Moumni". Il ressort des investigations "qu'il existe une ou plusieurs raisons plausibles de présumer" que des infractions relevant de la torture "ont été commises et peuvent être retenues", écrivent de leur côté les enquêteurs, dans la synthèse de leurs investigations consultée par l'AFP. À leurs yeux, les expertises médicales et psychologiques sur Zakaria Moumni "indiquent que les propos rapportés par la victime sont en cohérence avec la plainte déposée". Lors de son audition le 23 avril 2014, Zakaria Moumni a affirmé "que ses tortionnaires obéissaient aux ordres donnés par Abdellatif Hammouchi lui-même agissant sur directives" d'un haut responsable de l'entourage du roi, qu'il cite, selon les conclusions des enquêteurs. Le parquet a donc renvoyé la balle aux Marocains. Sa dénonciation officielle vise, selon le Quai, à "solliciter une autorité judiciaire étrangère pour poursuivre l'instruction d'une affaire, sans que le juge français ne soit pour autant dessaisi". Faute de réponse marocaine, la justice française peut donc décider de reprendre la main55,56.


Merci par avance pour le temps consacré

Zakaria Moumni

Suppression de Fuucx[modifier le code]

Bonjour

Fuucx à supprimé ce paragraphe sans aucune raison :

" , suspendu la tête en bas, attaché à une chaise, nu, frappé avec des câbles et des barres en fer, privé de sommeil, de nourriture, d'eau et menacé de mort. Zakaria Moumni déclare également que ses tortionnaires le menacent "de le découper", de "faire de lui de la viande hachée", qu'il "ressortira dans des boites de conserve" parce qu'il est, selon sa version des faits, "dans les abbatoirs du roi". 

Veuillez revenir à la version précédente du 15 juillet 2016, et protéger cette page.

88.163.255.189 (discuter) 12 décembre 2016 à 09:25 (CET)[répondre]

Notification Fuucx : Hello, est-ce que tu peux rapidement expliquer ton retrait pour que 88.163.255.189 le comprenne stp? J'imagine que c'est le caractère non-encyclo et le manque de source qui t'a motivé. — Scoop' (d) 19 décembre 2016 à 18:21 (CET)[répondre]

Corrections et modifications de propos incorrectes et diffamatoires, retour à la version du 15 juillet 2016 et protéger la page[modifier le code]

Bonjour,

Je fais suite à mes précédents messages. J'ai donc suivi les conseils de l'équipe Wikipédia et pris contact avec Hercule, afin de rectifier la page me concernant. Je lui ai envoyé la liste des informations erronées et diffamatoires à corriger, avec sources fiables (articles et reportages de presse française, rapports d'ONG internationales) Mais je n'ai à ce jour aucune réponse de sa part, et aucune modification n'a été effectué.

J'attire votre attention sur le fait que le très bon référencement de Wikipédia sur les moteurs de recherche fait que cette page est la première chose lue par une personne recherchant des informations sur moi ! Et cette page contient de nombreux propos diffamatoires, c'est inacceptable ! Je ne peux vraiment pas accepter plus longtemps que ces informations diffamatoires restent en ligne, car il s'agit là d'un préjudice important, mon image et mon intégrité sont touchées.

D'autant plus, que je vous ai informé à plusieurs reprises, et envoyé les informations à vérifier et à corriger, avec à l'appui des sources fiables. Je ne comprends pas qu'en vous apportant autant d'infos et de sources, rien ne soit fait !

Hercule a, à plusieurs reprises, révoqué et supprimé des modifications et mises à jour (sources à l'appui) sans aucune explication. Et a, par ailleurs, bloqué des contributeurs qui souhaitaient apporter des corrections. J'espère qu'il ne s'agit pas là de mauvaise foi. Il m'a indiqué ne plus avoir de temps à consacrer à cette page.

Si Hercule refuse de faire les modifications, je vous demande alors qu'un autre administrateur se charge de les effectuer ! D'autant que cela peut être très rapide, une version, celle du 15 juillet 2016, est assez complète avec sources fiables. Il suffit de la remettre en ligne.

Je ne peux pas attendre plus longtemps, chaque jour le préjudice augmente et il faut absolument mettre fin à cela ! Je ne peux vraiment pas accepter que de tels propos si diffamatoires restent en ligne, visibles par des millions de personnes, partout dans le monde !

Merci de faire les modifications (suppression des propos diffamatoires et mise à jour de la page) au plus vite. Et si vous ne souhaitez pas les réaliser, merci de m'en informer, afin que je puisse prendre les dispositions qui s'imposent.


Je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à ma demande.

Zakaria Moumni - 88.163.255.189 (discuter) 19 décembre 2016 à 17:49 (CET)[répondre]

Bonjour,
Je n'ai aucune envie de lire les faits détaillés dans les sections précédentes à cause de la présentation imbuvable qui y est donnée. Cependant, j'ai comparé la version du 15 juillet 2016 à la version actuelle et je ne vois pas beaucoup de différence si ce n'est des changements cosmétiques, des reformulations et autres. Quels sont les faits qui semblent incorrectes dans la version de ce jour (merci d'être précis sans multiplier les lignes de textes...) ?
Aussi, faut-il que je vous rappelle que les menaces de poursuites judiciaires conduisent à un blocage immédiat?! Ceci vous a déjà été communiqué!
Scoop' (d) 19 décembre 2016 à 18:18 (CET)[répondre]
Bonsoir,
Vous me dites n'"avoir aucune envie de lire les faits détaillés" mais il faut effectivement lire dans le détail ce que 'j'ai envoyé pour comprendre la différence entre la version actuelle, et la version du 15 juillet 2016. La version actuelle est incomplète et de nombreuses informations et formulations sont incorrectes, tout simplement ""diffamatoires", beaucoup de liens sont inexistants... ( il suffit de cliquer dessus)
Vous me demandez de préciser les faits incorrects mais je vous ai déjà fait parvenir les corrections à apporter !
Aussi, vous me demandez de ne pas "multiplier les lignes" mais impossible si je dois être précis.
Par ailleurs, il manque une grande partie des informations (avec sources fiables), car Franchb29 et Fuucx ont récemment supprimé des paragraphes entiers.
Reste donc, à ce jour, une version incomplète avec beaucoup d'informations fausses et diffamatoires, sans sources !
Il ne s'agit pas de menaces mais vous refusez d'entendre ma demande.
Il s'agit de mon image et mon intégrité, c'est un préjudice important que je subis.
Enfin, si personne n'a le temps de "lire" mes messages évoquant les corrections et "modifier" les propos diffamatoires dans cette page, il suffit très simplement de revenir à la version du 15 juillet, qui est complète, et avec sources fiables (presse tv et radio française, rapports d'ONG internationales) et de protéger la page. Si pour vous il n'y a aucune différence, alors pourquoi ne pas remettre en ligne celle du 15 juillet.
Ou alors dites moi simplement que vous refusez mes demandes de mise à jour !
Zakaria
--88.163.255.189 (discuter) 19 décembre 2016 à 20:46 (CET)[répondre]
Bonsoir Zakaria,
Non je n'ai aucune obligation de statuer là-dessus et de plus j'ai d'autres choses qui m'inquiète plus que la biographie de qqun qui m'est inconnu en ce moment, habitant Berlin. Je vous fait donc, pour l'instant, qu'une réponse partielle.
Les interventions de Notification Fanchb29 et Fuucx sont faites pour retirer du contenu non sourcé, anecdotique ou non encyclopédique. Il n'est donc pas possible de restaurer votre version.
Pour le reste, je regarde éventuellement plus tard.
Bonne soirée
Scoop' (d) 19 décembre 2016 à 21:41 (CET)[répondre]
Bonsoir,
La version actuelle est incomplète et diffamatoire.
Il est hors de question de laisser cette version en ligne.
Je préfère alors que cette page soit non publique pour le moment, tant que les corrections ne seront pas apportées.
Nous ne parlons pas là d'une erreur de date ou de fautes d'orthographe mais d'informations fausses et diffamatoires.
Il s'agit de mon histoire, cela touche mon image et mon intégrité, c'est un préjudice important que je subis !
Je vous envoie donc, dans un prochain message, une version complète, mise à jour avec sources fiables (presse, reportages tv et radio françaises et rapports d'ONG internationales)
Merci de prendre en compte ma demande et faire cesser ce préjudice.
Zakaria --88.163.255.189 (discuter) 19 décembre 2016 à 23:29 (CET)[répondre]
 Non. Il est inutile de remettre le même argumentaire et les mêmes éléments à plusieurs reprises. Je vous ai lu et ai pris la peine de vous répondre, mais si vous persistez à ignorer mes propos, je n'ai aucune intérêt à vous répondre d'avantage.
Ni moi, ni un quelconque autre contributeur (amha) n'est prêt à étudier vos nombreuses demandes, surtout que vous demandez la restauration d'une version dont le contenu est simillaire (bien que retranché en partie). — Scoop' (d) 19 décembre 2016 à 23:55 (CET)[répondre]

Proposition mise a jour[modifier le code]

Proposition mise a jour sourcée

( Discussion Article sans source proposée par : 37.165.57.63 (discuter) 20 décembre 2016 à 19:18 (CET))[répondre]

Raisons de la demande de vérifier et d'inclure des références dans le texte d'article[modifier le code]

Mise a jour + sources

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Bonsoir,

Effectivement cette page est incomplète et la plupart des sources sont inexistantes. Ne pouvant pas la modifier, je vous propose une version plus complète, et sourcée afin qu'elle soit a jour. Je vous la colle ci dessous.

Cordialement


Page de : Zakaria Moumni

(texte retiré, car violant plusieurs copyright)

Demande à NoFWDaddress de publier la dernière mise à jour proposée par 37.165.57.63[modifier le code]

Bonsoir,

Je viens de lire la version proposée hier ici même, dans cette conversation, et je la valide. Elle est complète, mise à jour et toutes les sources sont fiables, contrairement à celle qui est actuellement en ligne, incomplète et composée de propos diffamatoires.

Merci de la publier et de la protéger, pour éviter tout nouveau vandalisme. Et je remercie la personne ayant publié cette version de sa contribution.

Zakaria --88.163.255.189 (discuter) 21 décembre 2016 à 20:59 (CET)[répondre]

 Non, pour les mêmes raisons que précédemment. — Scoop' (d) 21 décembre 2016 à 23:31 (CET)[répondre]
Sans compter que vous vous foutez de moi, la modification précédente (37.165.57.63) provient évidemment de vous. — Scoop' (d) 21 décembre 2016 à 23:40 (CET)[répondre]

Suite au message déposé sur ma PDD, je ne sais pas au juste à quelle version il est fait allusion, mais pour ma part en tout cas la version présentée dans la section au dessus n'est pas publiable en l'état déjà, rien qu'à la suite d'une première lecture et des propos du style :

  • La deuxième phrase : « Co-auteur du livre L'homme qui voulait parler au roi, Éditions Calmann-Lévy, 2015[1]. » est inutile.
  • « Enlevé, séquestré et torturé en septembre 2010, au centre de torture Témara [2] / [3][4], un centre qui est reconnu officiellement par les États Unies[5] » selon Moumni, pas selon le Maroc, et pas de jugement allant dans ce sens...
  • « Moumni est finalement gracié par le roi du Maroc après une affaire judiciaire litigieuse[3]. Zakaria Moumni est depuis 2010, et plus encore depuis sa plainte portée le 21 février 2014 contre le chef de la DGST marocaine Abdellatif Hammouchi et le secrétaire particulier du roi Mohammed VI, Mounir El Majidi au cœur d'une affaire diplomatico-judiciaire[4] ». Affaire litigieuse selon qui au juste ? Pas indiqué. Et je doute sérieusement que le Royaume du Maroc considère l'affaire comme litigieuse. La phrase suivante n'est pas correctement sourcée : la source n'indique en irne qu'il y a une "affaire" quelconque dans laquelle serait impliqué Moumni. La source se contente de faire état de "tensions diplomatiques" à la suite d'une plainte d'une ONG, sans indiquer pourquoi l'ONG porte plainte...
  • Tout le reste du texte est à mon avis totalement à revoir : trop long, trop détaillé, sans intérêt encyclopédique pour plusieurs passages (notamment le long développement sur les courriers écrits par Moumni à des responsables étrangers), et je ne parle même pas des "amalgames" du style parce que Moumni est l'invité d'une émission télé, le ministre marocain annule sa venue en france en janvier 2015 alors que les sources présentées ne le dissent pas...

Pour ma part, je vais aussi demander un masquage de plusieurs passages, notamment la section "Menaces et intimidations" car il y a un long copyvio de la source RFI, les fausses citations présentes dans "Enquête du Parquet de Paris", la copyvio intégral du résumé du bouquin dans "publication", le développement dans la section "La plainte du gouvernement marocain jugée irrecevable" se résumé à "la loi ne permet pas à un gouvernement étranger de porter plainte pour diffamation", donc l'intérêt du long développement est nul, surtout avec le copyvio qui s'accompagne... Et que la question de savoir si oui ou non il y a diffamation n'est pas tranchée... Enfin, la dernière section est à réécrire (comme pratiquement tout le reste d'ailleurs) car elle n’attribue pas les points de vu notamment. -- Fanchb29 (discuter) 22 décembre 2016 à 02:41 (CET)[répondre]

+1 avec Fanch29 et scoop finder. Je me demande si la page ne devrait pas être passée en PaS --Fuucx (discuter) 22 décembre 2016 à 08:20 (CET)[répondre]
Notification Fuucx : Merci pour ton avis (et merci Notification Fanchb29 pour ton analyse), cependant je pense que cette personne rentre dans les critères liés au sport (mais je ne les connais pas bien) et que l'affaire elle-même dispoe d'une notoriété suffisante pour justifier un article. Je me pose la question si une division entre l'article sur la personne et un article sur l'affaire ferait plus de sens, comme c'est le cas pour Dominique Giroud et l'affaire qui porte son nom. — Scoop' (d) 22 décembre 2016 à 12:54 (CET)[répondre]
Pour le coup, je m'interroge de la même manière que Notification Fuucx sur l'admissibilité de l'article et ceci autant pour la partie sport que pour la partie "affaire" : soit il correspond à la partie "sport" et il devrait y avoir dans cet article cette partie bien plus développée (ce qui n'est pas le cas actuelleemnt), quand à la partie "affaire" si la question de l'existence d'articles ne se pose pas en effet, il n'existe pour autant pas d'articles "complets" et centrés sur l'affaire, mais plutôt des bouts de l'affaire. Et il y a dans les sources présentes actuellement des sources qui sont amalgamées de manière quelque peu discutables à mon sens (par exemple quand Moumni n'est pas clairement cité par la source mais cette dernière est quand même utilisée...). -- Fanchb29 (discuter) 22 décembre 2016 à 13:59 (CET)[répondre]

Réponse à NoFWDaddress: liste propos diffamatoires[modifier le code]

Redites de Zakaria --88.163.255.189 (discuter) 22 décembre 2016 à 15:36 (CET)[répondre]

Bonjour IP 88.163.255.189 (u · d · b)/Zakaria,
Nous avons très bien compris vos propos.
Si vous voulez avoir une version des faits conforme à votre vision, et bien vous créez votre propre site internet.
Ici sur wikipédia, on fait dans l'encyclopédique. C'est à dire pas dans la présentation d'une version qui plait à l'une des parties plus particulièrement, ou encore qui ne présente que l'un des points de vue.
De plus, il est fortement déconseillé à un sujet de participer à son propre article, de quelque manière que ce soit, car tout simplement il est pratiquement impossible pour le sujet d'être neutre. -- Fanchb29 (discuter) 22 décembre 2016 à 18:45 (CET)[répondre]
Ceci étant, le RI est déséquilibré. A la lecture de "En 2010, accusé d’ « escroquerie », il est appréhendé à l’aéroport de Rabat. À l’issue d’un procès qu’il dénonce, il est condamné à 30 mois de prison ferme. Il bénéficie d’une grâce royale au bout de 18 mois", on pourrait croire que seul le boxeur dénonce ce procès, et que sa grâce ne tiendrait qu'à la magnanimité du gouvernement marocain. Or le procès a été dénoncé comme inique par plusieurs ONG, et selon les sources détaillées dans l'article, sa grâce serait intervenue après une mobilisation / campagne de pression initiée par des ONG des droits de l'homme. Ces points devraient apparaitre dans le résumé. --Larchmutz (discuter) 23 décembre 2016 à 03:11 (CET)[répondre]
Le souci est que cet article ne fait mention exclusivement que du point de vu défendu par Moumni. Pour autant, lui-même a été condamné pour diffamation dans cette affaire si j'en crois cette source...
A titre personnel, je ne connait pas suffisamment ce dossier pour démêler tout cela, mais il me semble en tout cas qu'il y a un vrai souci... -- Fanchb29 (discuter) 23 décembre 2016 à 21:59 (CET)[répondre]
J'ai parcouru hier toute la presse sur le sujet. En fait il y 2 soucis :
  • Le RI présente le point de vue du Maroc (et manque donc de neutralité) ; je comprends qu'il soit ressenti comme diffamatoire.
  • Le texte lui-même développe trop les prises de positions de Moumni, et est beaucoup trop long. Certains épisodes, sourcés uniquement par Moumni, n'ont pas lieu d'être ici : il devrait comprendre qu'un article sur lui n'est pas là pour servir de caisse de résonance à ses déclarations (qu'elles soient exactes ou non), mais doit se contenter de faire état des choses jugées ou des faits ayant donné lieu à commentaires ou analyses de la part d'acteurs "institutionnels" (gouvernements, ONG, presse...). Je proposerais bien d'essayer de rendre les deux parties (RI et texte principal) plus neutres et factuelles, mais cela implique de tailler fortement dans le texte actuel. En plus de la première remarque, je propose de déplacer ici les principaux passages à supprimer, en expliquant pourquoi, pour en discuter si besoin. Est-ce que cette méthode de travail pourrait convenir au différents intervenants ? --Larchmutz (discuter) 23 décembre 2016 à 22:18 (CET)[répondre]
Pour ma part, pas de souci pour que vous repreniez totalement la rédaction de l'article, j'ai déjà par le passé sabré quelques passages , Fucxx aussi il me semble, et je suis bien conscient qu'il en reste encore.
Juste une remarque : les différentes ONG dont il est fait mention dans l'article semblent prendre leur renseignement d'une ONG marocaine, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé les sources "primaires" provenant de l'ONG en question... -- Fanchb29 (discuter) 23 décembre 2016 à 22:33 (CET)[répondre]
Vu pour la remarque, je ferai attention aux formulations employées. Dans le cas de la FIDH, elle reprend visiblement le point de vue à son compte [5]. A voir pour les autres au fur et à mesure des relectures des sources. --Larchmutz (discuter) 24 décembre 2016 à 00:09 (CET)[répondre]
Parce qu'à priori la AMDH (l'asso qui a "lancé" l'alerte) fait partie de la FIDH (voir en bas de page la section "organisations membres - Maroc")...
Au passage, j'ai trouvé le dahir no 1194-66 (pages 8 à 10) qui ne parle pas du tout du poste de conseiller sportif... Voir peut-être du côté des décrets d'applications de ce dahir, mais en l'état il va être difficile de continuer à faire référence à ce dahir dans l'article sans plus de précisions... -- Fanchb29 (discuter) 24 décembre 2016 à 02:06 (CET)[répondre]
OK, la source FIDH est donc suffisante, et la formulation des autres reste à voir. Pour le dahir, c'est un peu risqué de prendre une source primaire (le texte d'origine de 1967) : il a pu être amendé depuis, et d'ailleurs la fédération marocaine de kick boxing ne conteste pas ce dahir, mais le titre de champion du monde de ZM [6]. Je ne vois pas l'inconvénient d'en parler, d'autant que c'est apparemment ce point qui est l'origine de tout ou partie de l'affaire.--Larchmutz (discuter) 24 décembre 2016 à 10:12 (CET)[répondre]

J'ai retiré le passage suivant :

  • Le 29 mai, Navanethem Pillay exhorte les autorités marocaines à ouvrir des enquêtes immédiates sur « les allégations de torture » contre les auteurs de mauvais traitements et à exclure « les éléments de preuve obtenus sous la contrainte »[1] Dans son compte rendu de la rencontre, Navanethem Pillay déclare que « sa Majesté le Roi Mohamed VI m'a informé qu'il ne peut pas tolérer la torture, bien qu'il ne puisse pas exclure qu'il existe des cas isolés »[2].

En effet, la première source (adresse actualisée) ne parle pas du cas de Moumni. Et il est douteux qu'il y ait un rapport de cause à effet, cette démarche ayant fait l'objet d'un communiqué le lendemain du jour où Moumni lui a a envoyé sa lettre (elle était alors à Rabat). Pour la seconde phrase, impossible d'accéder à la source (non titrée), mais il est douteux que le nom de Mouni y soit apparu aussi subitement. (Nota : je pense aborder ainsi point par point ce qui pose problème, mais cela risque de me prendre quelques temps, mon emploi du temps professionnel étant hyper chargé en ce moment) --Larchmutz (discuter) 24 décembre 2016 à 11:36 (CET)[répondre]


88.163.255.189 : Arrêtez d'utiliser les modèles n'importe comment ! Les autres contributeurs n'ont absolument AUCUN besoin de voir apparaitre après chacun de vos passages un énorme pavé pour ne pas au final dire grand chose de plus qui ne soit pas déjà présent sur cette page. A chaque nouveau rajout de ce type, il sera supprimé. --Fanchb29 (discuter) 24 décembre 2016 à 19:20 (CET)[répondre]

Bonne année à tous, demande à Larchmutz correction de certains paragraphes diffamatoires car il n'y a que la version des autorités marocaines[modifier le code]

Bonjour Larchmutz,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année.

Je vous remercie pour votre contribution, les modifications que vous avez commencé à effectuer sur cette page me paraissent bien et neutres. C'est bien qu'il y ait les deux versions, mais certains paragraphes sont incorrects et diffamatoires et surtout il n'y a que la version des autorités marocaines.

Je souhaite s'il vous plaît ajouter ma version des faits afin que ce soit complet et surtout, neutre.

Tout d'abord:


Démarches en vue d'une réhabilitation

Accusations et plaintes

"Cette version des faits est formellement contestée par Mohand Laenser qui aurait reçu des mains de Zakaria Moumni une lettre, signée par le boxeur et son épouse française, demandant la somme de 6 milliards de centimes. L’un des avocats du Maroc confirme cette version et affirme détenir une lettre dans laquelle Zakaria Moumni demande la somme de 4,9 millions d’euros pour construire un club sportif à Paris19. Dans une tribune publiée dans L’Obs en février 2015, l'ancien champion d'Afrique de Judo, le Marocain Adil Belgaïd, évoque la somme d’un million d’euros et déclare que Zakaria Moumni est "un homme qui veut monnayer, soi-disant son succès sportif, auprès de sa patrie". Zakaria Moumni lui aurait proposé de lui reverser 20% du million d'euros qu'il comptait réclamer au Maroc, s'il arrivait à l'aider à l'obtenir20. "

=> Cette version est celle des autorités marocaines, elle est diffamatoire, je souhaiterais apporter ma version des faits, preuve à l'appui (échanges téléphoniques avec Mohand Laenser et article de L’Obs N° 2656) : 

En 2013, après un an d'échange téléphonique https://www.youtube.com/watch?v=BBy4mc4SCFM&t=373s, le ministre de l'Intérieur marocain Mohand Laenser l'invite avec son épouse en vue d'une audience avec le roi du Maroc, Laenser assure à Zakaria Moumni qu'il n'est pas question de le piéger. Le couple sera logé trois nuits dans une suite de l'hôtel la Tour Hassan à Rabat, du 3 au 6 mars 2013. Plusieurs rencontres auront lieu dans la suite avec le ministre, qui ne parle que de la réparation matérielle. Extrait d'un article de L’Obs N° 2656 du 1er Octobre 2015 : "À la place il ne voit que des émissaires et Mohand Laenser. Ce dernier lui aurait proposé de l’aider à financer un club de sport à hauteur de 6 millions d’euros.

=> Adil Belgaïd parle d'une tribune dans l'Obs, mais le lien présenté est un lien d'un site marocain que je poursuis d'ailleurs pour diffamation avec d'autres sites marocains, il n'y a aucun article ou tribune dans l'Obs. vous pouvez le constater par vous même sur le site officiel de L'Obs. Je souhaiterais s'il vous plaît que ces propos, complètement mensongers et diffamatoires, soient supprimés. Voici le véritable article de L’Obs N° 2656 : 

C'est Adil Belgaid qui, se présentant comme émissaire du roi, a proposé la somme de 2 millions d'euros à Zakaria Moumni. Preuves de ces propos dans une conversation téléphonique entre Zakaria Moumni et Adil Belgaid, retranscription publiée par L’Obs N° 2656 : Extrait de l’une de ces conversations datée du 7 février 2015 : « Quand je t’ai vu, je t’ai dit : tu peux demander au roi ce que tu veux, débute Belgaïd. Il pourrait contribuer à développer ton club comme il l’a fait pour le mien en 2004. » Et de préciser : « Il m’a aidé pour construire mon club. J’avais une partie de crédit et une partie perso, et il m’a donné un chèque. Et tu peux demander un club à deux millions d’euros. » Réponse de Moumni : « Mais moi j’ai demandé la justice d’abord ! ». Contacté par L’Obs, Adil Belgaïd reconnait la teneur de cet entretien de février 2015.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151001.OBS6838/tu-peux-demander-au-roi-ce-que-tu-veux-la-nouvelle-affaire-marocaine.html#. (article visible via abonnement) http://altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29494 (article complet relayé par les journalistes de l'Obs)


Encore merci du temps que vous accordez à cette page.

Zakaria

Merci, et bonne année à vous aussi. Pour tous ces passages, dont beaucoup sont des discussions ou disputes parole contre parole, il n'est pas du tout certain qu'elles aient un intérêt encyclopédique. J'hésitais à en supprimer la plupart. L'idée, c'est de sérieusement condenser tous ces passages, pour ne retenir que les faits ayant donné lieu à jugement, ou ayant fait l'objet d'une analyse par la presse (et non pas simplement relatés par des blogs abrités sur les sites de ces médias. De la même façon les témoignages sur Youtube ne sont pas considérés généralement comme des sources secondaires acceptables). Voici pour l'état de mes réflexions. Puis-je vous suggérer de faire une proposition nettement raccourcie allant dans ce sens ? --Larchmutz (discuter) 1 janvier 2017 à 17:28 (CET)[répondre]
Bonsoir,
J'ai bien compris votre explication, et voici une version plus concise:


Démarches en vue d'une réhabilitation
Accusations et plaintes
=> En 2013, le ministre de l'Intérieur marocain de l'époque, Mohand Laenser invite Zakaria Moumni et son épouse en vue d'une audience avec le roi du Maroc, lui assurant qu'il n'est pas question de le piéger. Le couple sera logé trois nuits dans une suite de l'hôtel la Tour Hassan à Rabat, du 3 au 6 mars 2013, mais il ne verra jamais Mohammed VI, que des émissaires et Mohand Laenser, qui lui auraient proposé de l’aider à financer un club de sport, à hauteur de 6 millions d’euros.
Adil Belgaid, se présentant comme émissaire du roi, a par ailleurs proposé la somme de 2 millions d'euros à Zakaria Moumni. Extrait de l’une de ces conversations téléphoniques datée du 7 février 2015 : « Tu peux demander un club à 2 millions d’euros. » Réponse de Moumni : « Mais moi j’ai demandé la justice d’abord ! ». Contacté par L’Obs, Adil Belgaïd reconnait la teneur de cet entretien de février 2015.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151001.OBS6838/tu-peux-demander-au-roi-ce-que-tu-veux-la-nouvelle-affaire-marocaine.html#. / http://altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29494 (article de L’Obs N° 2656 visible sans abonnement) / http://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/zakaria-moumni.
Pour moi, ce passage ne présente pas d'intérêt pour Wikpédia, seule la source, signée par un journaliste de l'Obs, est à conserver, pour citer le livre écrit (c'est le sujet de l'article). Les "il a dit que" "j"ai répondu que" mais "machin a dit que" relèvent de l'enquête journalistique, pas d'une synthèse. Notification Fanchb29 : qu'en penses-tu ?--Larchmutz (discuter) 2 janvier 2017 à 06:48 (CET)[répondre]
Ok avec Larchmutz. -- Fanchb29 (discuter) 2 janvier 2017 à 13:56 (CET)[répondre]
Voici aussi les points qui nécessiteraient une correction :
Parcours professionnel
=> Ils disent que je n'ai aucun diplôme. Voici mon diplôme de championnat du monde ici : https://www.facebook.com/boxeurzakariamoumni/photos/a.1643356169214801.1073741829.1428403670710053/1791576387726111/?type=3&theater
L'affaire Zakaria Moumni
=> Je n'ai jamais eu de licence de taxi, ni mon père ni moi n'avons et n'avons eu de licence de taxi.
=> Le 25 janvier 2010 (lors de la manifestation devant la résidence de Betz), je n'ai jamais été interpellé par la police.
=> Aucune accusation "d'usurpation de titre"
Non. Tous ces points sont soit sourcés, soit expliqués(titre de champion du monde). J'ai déjà répondu à vos objections plus haut, reformulé le texte, resourcé,je ne souhaite pas y revenir. Larchmutz (discuter) 2 janvier 2017 à 06:48 (CET)[répondre]
Démarches en vue d'une réhabilitation
Accusations et plaintes
=> En 2013, Zakaria Moumni a demandé justice et pas réparation.
Soit. --Larchmutz (discuter) 2 janvier 2017 à 06:48 (CET)[répondre]
Merci de votre contribution, j'ai confiance en votre travail et votre neutralité.
Je reste à votre disposition

Réponse à Larchmutz'[modifier le code]

Bonjour,

Ok, je suis bien d'accord avec le fait que cette partie n'a pas trop d'intérêt, toutefois, j'étais obligé d'apporter ma version, étant donné qu'il n'y avait que celle des autorités marocaines. Comme vous le proposez, vous pouvez tout à fait supprimer le paragraphe et ne conserver que les infos et la source de l'Obs.

Pour les autres points, je voulais juste les ajouter pour plus de neutralité dans les informations sur cette page.

Par ailleurs, dernières petites choses importantes concernant la mise à jour:

=> la publication d'un livre sur l'affaire "L'Homme qui voulait parler au roi" Editions Calmann Lévy http://calmann-levy.fr/livres/lhomme-qui-voulait-parler-au-roi/ - https://www.youtube.com/watch?v=ILsO4ORDspE

=> un fait s'étant déroulé en juin 2016, une "tentative d'assassinat" http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande_region/story/Moumni-echappe-a-une-tentative-d-assassinat-17538676

Merci d'ajouter ces informations, elles sont sourcées, pour apporter une mise à jour complète. Il faudrait aussi protéger la page pour éviter que de fausses informations soient ajoutées, pour ne pas être y revenir sans cesse  :-)

Merci encore une fois pour le temps que vous avez accordé à la mise à jour de cette page.

Zakaria --88.163.255.189 (discuter) 2 janvier 2017 à 14:30 (CET)[répondre]

SVP merci d'arrêter de mettre Raisons de la demande de vérifier à chaque message : voir Aide:Discussion : simplmement cliquer sur Modifier le code à côté du titre... --Framawiki 3 janvier 2017 à 20:44 (CET)[répondre]

Merci à Larchmutz - Précisions de quelques points[modifier le code]

Bonsoir Larchmutz,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre contribution et la mise à jour de la page. Je me permets juste quelques précisions pour finaliser.

Le procès finalement tenu au Maroc en 2016 se solde par une condamnation de Zakaria Moumnir pour diffamation envers Mounir El Majidi28.

=> Précision: plainte pour diffamation pour des propos tenus lors d’une interview sur BFMTV le 11 janvier 2015 (à l’occasion de la « marche républicaine » organisée dans toute la France au lendemain des attentats du 7 janvier 2015)

=> Zakaria Moulin a fait appel de ce jugement, car nombre de preuves n’ont pas pu être produites à l’audience de première instance. Son avocat, Me Joseph Breham a déclaré: "Nous entendons bien en faire état au stade de l’appel et mettre ainsi fin à l’impunité dont bénéficie M. Majidi" http://www.yabiladi.com/articles/details/47667/france-zakaria-moumni-fait-appel.html

A ajouter:

=> Le délibéré, rendu jeudi 09 juin 2016, à la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris, est catégorique : la plainte du Royaume du Maroc pour diffamation contre Zakaria Moumni a été jugée irrecevable par la justice française. http://www.humanite.fr/affaire-zakaria-moumni-la-plainte-du-gouvernement-marocain-jugee-irrecevable-609347


Enfin, merci de préciser la maison d'édition du livre "Editions Calmann Levy" et de remplacer le lien actuel (accessible uniquement aux abonnés du site) par celui-ci, par exemple: http://the-dissident.eu/9725/zakaria-moumni-un-boxeur-face-au-roi-du-maroc/

Merci par avance Zakaria

--88.163.255.189 (discuter) 9 janvier 2017 à 00:51 (CET)[répondre]

Réponse à Fanchb29[modifier le code]

Fanchb29,

Tout d'abord, je ne crois pas m'être adressé à vous dans mes derniers messages.

Je ne comprends pas, avez-vous un problème avec moi?

À chaque fois que j'adresse un message pour corriger ou vérifier des informations, supprimer des propos diffamatoires, ou que quelqu'un fait une modification, vous supprimez automatiquement les demandes et menacez de bloquer les intervenants. Et vous n'argumentez même pas vos révocations et modifications ! Par ailleurs, vous vous adressez à moi de façon non polie et agressive. Je ne maitrise peut être pas totalement la fonction "conversation" mais j'ai le droit de m'exprimer, et vous ne pouvez pas décider seul de supprimer mes messages.

Nous allons arrêter ce petit jeu en 2017, l'historique de la conversation monte bien votre mauvaise foi.

Si vous persistez dans ce sens, vous devrez alors répondre de vos actes.

--88.163.255.189 (discuter) 9 janvier 2017 à 00:53 (CET)[répondre]

Nous sommes trois au moins à vous avoir demandé à maintes reprises de faire un effort, ici et dans les commentaires visibles dans l'historique de la page, et de cesser de nous obliger à remettre en formes vos interventions avec 3 sections à chaque fois, via l'utilisation d'un modèle (un truc entre accolades). Fanchb29 vous a donné le lien vers la page d'aide. Et les interventions sur cette page s'adressent à tous, pas à moi ni à Fanchb29 en particulier, bien que vous vous obstiniez à interpeller l'un ou l'autre. On est tous bénévoles, et remettre en forme/réécrire vos interventions, que ce soit ici ou sur l'article, est déjà suffisamment consommateur en temps pour ne pas avoir envie de répéter ad nauseam les mêmes choses. Concernant le texte, je n'ai d'ailleurs pas fini, comme vous avez du le constater sur le passage BFM-TV, qui est à revoir et en effet à regrouper avec le procès qui va avec. --Larchmutz (discuter) 9 janvier 2017 à 01:15 (CET)[répondre]
88.163.255.189 : comme indiqué par Larchmutz, il vous a été indiqué non pas une fois mais plusieurs fois, en plus avec la marche à suivre, comment insérer vos nouveaux messages sur cette page.
A chaque fois, vous vous obstinez à réutiliser un modèle qui ne doit pas être utilisé dans un tel cas.
Alors maintenant, oui je vais supprimer à chaque fois un message utilisant des modèles inappropriés.
Et s'il s'avère nécessaire, je vais également demander à ce que la semi-protection présente sur l'article soit étendue à la page de discussion pour ne plus avoir à me répété à chacune de vos interventions. -- Fanchb29 (discuter) 9 janvier 2017 à 01:25 (CET)[répondre]
MERCI de modifier le texte (et répondre dans la discussion) avec [ Modifier le texte ] ci dessus, et non par autre moyen (LISEZ LES MESSAGES CI DESSUS !!!). Ça devient lassant de nettoyer derrière vous... Merci par ailleurs de ne pas prendre de haut les autres contributeurs, vous êtes sur un projet collaboratif. A la prochaine mauvaise utilisation de cette page de discussion, je demande la protection de la page aux administrateurs. Bonne continuation --Framawiki 9 janvier 2017 à 19:47 (CET)[répondre]