Discussion:Liste de femmes photographes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Tableau synoptique et autres modifications[modifier le code]

Voir discussion sur Le Bistro : Wikipédia:Le_Bistro/6_avril_2018#Femme_photographe - 6 avril 2018.

Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter de multiples noms, sans aucune référence, dont l'admissibilité n'est pas prouvée et qui ne sont même pas des liens rouges, ni l'utilité d'un tableau synoptique. Par ailleurs trier les pays selon trois critères (France / Pays anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni) / Autres) n'a aucun sens.

Je propose de revenir à une simple liste, subdivisée par date et par thème.

Cymbella (discuter chez moi) - 9 avril 2018 à 21:41 (CEST)

Chère Cymbella, supprime tout ce qui te parait sans intérêt. Moi, ce qui m'a intéressé dans la liste par domaine — qui est un travail personnel, inédit, qu'il conviendrait de supprimer en priorité – c'est le fait que c'est la liste « photographe de guerre » qui est la plus importante. Inattendu.
Par ailleurs, trier les les pays selon trois critères n'a aucun sens à moins que que tu ne cherches à exposer dans une institution qui dépend du Ministère de la culture ou à être aidée par un mécène qui doit respecter la parité. Biz --Jean-Louis Swiners (discuter) 10 avril 2018 à 00:18 (CEST)
Je me posais la même question, Jean-Louis Swiners m'a annoncé sur ma PDD être en cours de sourçage. J'ai quand même une grosse interrogation sur le sens de la dernière réponse : qui cherche à exposer ?--Pa2chant. (discuter) 10 avril 2018 à 18:41 (CEST)

Dans cette histoire, on est devant un double chemin : mettre en lumière une particularité des actions en photographie d'une bonne quinzaines de femmes entre 1850 et 1940 qui ont exprimé une vraie particularité, la vision et la prise en main de la photographie par la femme, différente de la pratique de l'homme, comme le montre le livre de la chercheuse universitaire italienne Federica Muzzarelli, traduit en français et édité par Hazan (300 pages) Femmes photographes, émancipation et performance, je pourrais vous recopier la 4ème de couverture qui détaille bien cette position. Un article qui synthétiserait ce livre avec l'aide sans doute de quelques autres serait bien intéressant. Deuxième optique : lister les femmes photographes, ce qui me semble assez vain car les plus modernes quisont les plus nombreuses n'ont aucune particularité notable comme différence avec les hommes. Donc mélanger les deux c'est encore plus à coté de la plaque. Un article est à écrire, mais vraiment je n'en ai pas le courage... ! - Siren - (discuter) 9 avril 2018 à 18:53 (CEST)

Cher Siren, DEUX articles sont à écrire, comme le fait WP anglophone. Et je m'en sens le courage. C'était mon intention première avant qu'un renommage imprévu ne m'amène à me pencher sur le problème des listes (dont les deux meilleures sources sont deux Allemands, un de Berlin et un de Munich). Pour équilibrer cela, que penses-tu de la façon dont WP anglophone aborde le sujet ? Cordialement à toi --Jean-Louis Swiners (discuter) 13 avril 2018 à 00:04 (CEST)
Women photographers [1] : je ne lis pas très bien l'anglais, mais je trouve la présentation anglaise très bonne. Une liste d'un autre coté n'est pas si indispensable que ça. - Siren - (discuter) 13 avril 2018 à 00:54 (CEST)
D'accord avec toi, mais un tableau synoptique présentant une sélection mondiale de 50 femmes photographes contemporaines plutôt talentueuses peut être utile pour les lectrices photographes et les lecteurs.--Jean-Louis Swiners (discuter) 13 avril 2018 à 22:29 (CEST)
Je ne vois toujours pas comment vous souhaitez organiser l'article. Un tableau synoptique sur quelles bases de sélection ? J'étais en attente d'une réponse de votre part sur qui « cherche à exposer dans une institution qui dépend du Ministère de la culture ou à être aidée par un mécène qui doit respecter la parité ». Je pensais me mettre ce WE à la traduction de l'article anglophone, qui est un excellent début, mais puisque vous aviez l'intention de le faire, je vous laisse la main. --Pa2chant. (discuter) 13 avril 2018 à 23:49 (CEST)
Base de sélection ? Les redondances, le nombre de résultats sur Google et la Vox populi. Par ailleurs, ne me prête pas des intentions que je n'ai pas : je n'ai pas l'intention de traduire l'article anglophone. Tu peux t'y mettre dès maintenant. Biz. --Jean-Louis Swiners (discuter) 14 avril 2018 à 10:02 (CEST)
Super sympathique de me lancer sur la traduction d'un article, et de créer Femmes photographes dans l'intervalle (Smiley: triste). Je vous laisse faire joujou tout seul. --Pa2chant. (discuter) 16 avril 2018 à 04:28 (CEST)

Revenir à une simple liste, subdivisée par date et par thème ?[modifier le code]

Chère Cymbella, Tu proposes de revenir à une simple liste, subdivisée par date et par thème. Ce n'est pas l'option que WP anglophone a choisi, mais pourquoi pas ?

Pour l'instant mes dates sont parfaitement théoriques (XIX, XX, XXIe siècles) et ne correspondent à rien. Quelles sont les dates que tu proposes ?
Et quelles sont les thèmes que tu proposes ?
Et, au niveau du plan, les dates et les thèmes ou bien les thèmes et les dates ? Biz. --Jean-Louis Swiners (discuter) 12 avril 2018 à 23:39 (CEST)
Il y a près de 500 photographes femmes pour la base de données de WP francophone. Tu les publies toutes ? --Jean-Louis Swiners (discuter) 13 avril 2018 à 22:17 (CEST)
J'aurais dit uniquement celles qui sont sourcées par des textes faisant référence à des femmes photographes. --Pa2chant. (discuter) 13 avril 2018 à 23:49 (CEST)
@Jean-Louis Swiners Comme tu sembles beaucoup plus intéressé par ce sujet que je ne le suis, et beaucoup plus compétent que moi en la matière, je te laisse le soin de continuer à améliorer cette page qui grâce à toi est maintenant sourcée et devient intéressante ! - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 14 avril 2018 à 21:22 (CEST)
Chère Cymbella. C'est sympa mais je ne parviens pas à faire le lien interlangue avec la page anglophone « List of Women photographers ». Je pense que c'est parce que cette page provient d'un renommage, celui que tu as effectué (entre parenthèses, sans me demander mon avis et sans discussion préalable avec le groupe). Sais-tu faire et, si oui, pour te faire pardonner, pourrais-tu le faire ? Merci d'avance. Biz. --Jean-Louis Swiners (discuter) 15 avril 2018 à 23:38 (CEST)
Bonjour Jean-Louis Swinners,
L'impossibilité de lier vers en:List of women photographers sur Wikidata n'avait rien à voir avec le renommage que j'ai effectué (et pour lequel en passant j'ai reçu des remerciements). Après quelques tâtonnements, j'ai compris le problème. En fait il y avait deux entrées sur wikidata, l'une intitulée « list of women photographers » (je ne sais pas comment renommer pour mettre une majuscule) et l'autre intitulée « Women in photography », et j'ai remis de l'ordre dans tout ça : les listes d'un côté, les articles « de fond » de l'autre. - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 16 avril 2018 à 08:55 (CEST)
Je remarque maintenant que tu as créé une nouvelle page Femmes photographes (NB ce titre au pluriel ne respecte pas les conventions sur les titres) et un nouvel élément wikidata « Femmes photographes » , doublon de « Women in photography ». J'ai déplacé les liens vers ce dernier. - Cymbella (discuter chez moi) - 16 avril 2018 à 09:10 (CEST)
Bonjour Cymbella, C'est un petit détail mais mon nom ne prend qu'un seul « n ». T'en fais pas, tout le monde est incliné à en mettre deux, à telle enseigne que j'ai vu des correcteurs d'imprimerie corriger après BAT mon nom que j'avais corrigé et en mettre deux et imprimer. Avant internet, ce n'était pas grave : aujourd'hui jlswinners at wanadoo ne passe pas. Merci pour les liens, t'es pardonnée. Quant au titre, bien évidemment j'y ai pensé : « singulier » ou « pluriel » ? C'est l'ABC des Conventions typographiques de l'Imprimerie nationale (j'ai fait — aussi !, dans ma jeunesse — du secrétariat de rédaction). J'ai choisi le pluriel. Tu m'as amener à relire la page de Wikipédia:Conventions sur les titres. Elle n'est pas catégorique. Et le titre de la page en anglais est au pluriel. Il s'agit de la catégorie des femmes photographes en général. Et le titre du bouquin de Muzzarelli est au pluriel. Je pense que c'est mieux au pluriel. Bizz--Jean-Louis Swiners (discuter) 17 avril 2018 à 12:10 (CEST)

Hannah Cullwick[modifier le code]

Bonjour, j'ai téléchargé sur Commons [2] 5 photos représentant Hannah Cullwick extraites du livre de Federica Muzzarelli. Il y est dit que H.C. composait les photos, se déguisant pour plaire à son amant Arthur Munby. On peut cependant considérer qu'elle était autant l'auteure des clichés que celui qui appuyait sur le bouton de l'appareil. Sur une 15zaine de pages sa bio est développée et en croisant ça avec l'article anglais il y a un article intéressant à écrire, cependant je n'ai vraiment pas le temps en ce moment, donc avis aux amateurs. - Cdlt - Siren - (discuter) 13 avril 2018 à 16:26 (CEST)

Fascinant article, très (trop ?) bien réécrit par Françoise Avril, que j'avais en son temps parcouru trop vite car les photos ne sont pas toujours très bonnes et les rapports du directeur artistique et de son modèle trop complexes pour moi dans le cadre du portrait. Je n'ai pas suffisamment de talent aujourd'hui pour lui rendre grâce dans un article dédié, mais ça vaut tout à fait le coup d'en parler en détail dans l'article sur Les femmes photographes dans la section des femmes plasticiennes. Merci du tuyau ! --Jean-Louis Swiners (discuter) 13 avril 2018 à 22:17 (CEST)
Merci pour les photos, Siren. J'ai commencé à lire tout ce qu'il y avait de disponible sur elle sur Internet, mais je n'ai pas accès au livre de Federica Muzzarelli. Je crains de passer à côté d'aspects importants sans cela. --Pa2chant. (discuter) 13 avril 2018 à 23:49 (CEST)
Sauf erreur de ma part, le livre de Muzzarelli est en promo au Jeu de paume. J'y passe tout à l'heure pour la masterclass de Susan Meiselas. Je vérifie et je te dis.--Jean-Louis Swiners (discuter) 14 avril 2018 à 07:51 (CEST)
Je crains de mon côté que Muzzarelli ne soit passée à côté d'aspects importants d'une typologie psychologiques des femmes photographes. Elle a oublié Germaine Krull, Gerda Taro et Yva. --Jean-Louis Swiners (discuter) 14 avril 2018 à 07:51 (CEST)
Chère Pa2chant.. Tu n'as pas accès au livre de Muzzarelli. Curieuse expression. Que veux-tu dire par là ? Je te confirme : le livre est bien en vente à la librairie du Jeu de Paume et l'accès en est libre. Sinon, Amazon.com, etc. Biz. — Le message qui précède a été déposé par Jean-Louis Swiners (d · c). Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).
Pour les parisiens, disponible en lecture à la Bibliothèque publique de Beaubourg ou Bibliothèque Forney - Histoire des arts - Empruntable - Cote : ALP 770Muz - Accès libre. Cdlt - Siren - (discuter) 14 avril 2018 à 18:38 (CEST)
Et à la Médiathèque Edmond-Rostand--Jean-Louis Swiners (discuter) 15 avril 2018 à 04:17 (CEST)
Et en conférence, mais en italien, par Federica, sur Vimeo. Mais quelque chose me gêne dans la traduction française de son bouquin (impossible d'avoir d'accès à la version italienne) : trop peu sur l'extraordinaire fin de vie de Leni Riefenstahl quand elle apprend la plongée sous-marine à 72 ans (en trichant sur son âge) et rien sur le fait qu'à 97 ans, en février 2000, elle réchappe d'un accident d'hélicoptère lors d'un reportages au Soudan, s'en tirant avec quelques côtes cassées qui lui perforent néanmoins un poumon.--Jean-Louis Swiners (discuter) 15 avril 2018 à 07:41 (CEST)

Redondances[modifier le code]

Les redondances sont recherchées. Mises en évidence sur un tableau Excel, elles vont être un critère importants de la sélection du Top 50 des femmes photographes.--Jean-Louis Swiners (discuter) 14 avril 2018 à 07:51 (CEST)

Masterclass de Susan Meiselas[modifier le code]

Notification Jean-Louis Swiners : Profitez bien de cette Masterclass et rapportez-nous une photo de Susan Meiselas Clin d'œil --Claude Truong-Ngoc (discuter) 14 avril 2018 à 08:33 (CEST)

Cher Claude Truong-Ngoc, Les mots n'ont plus le même sens de ce coté de l'Atlantique et de l'autre. Cette « masterclass » était en fait une conférence-réponse en américain aux questions posées au préalable par les participants et sélectionnées par une modératrice ayant un épouvantable accent du Bronx (l'équivalent américain de l'accent parigot des années quarante, celui de Carette dans La Grande illusion). Rien sur notre sujet : les femmes photographes. Assez décevant. Elle est repartie pour New York ce dimanche matin. Je la vois dans quinze jours.
Quant aux photos, j'avais assuré (vieux réflexe professionnel) — le seul réflex qui vaille — le matin, en apparté, lors de la séance de dédicaces. Qu'en fais-je ? Amicalement. --Jean-Louis Swiners (discuter) 15 avril 2018 à 03:47 (CEST)
Bonjour Jean-Louis Swiners, versez une photo sur Commons toutes affaires cessantes, ou attendez de la revoir dans quinze jours si vous pensez que les conditions de prise de vue seront meilleures que lors de votre aparté d’hier.Clin d'œil
J’ai assisté samedi à une conférence sur Vivian Maier par Françoise Perron – ancienne présidente de l’association Vivian Maier et le Champsaur – à l’occasion d’une exposition de seize femmes photographes qui se tient à l’Aubette à Strasbourg. Il y avait un court passage sur les femmes photographes dont une française, reconnue aux Etats-Unis, et amie de Vivian Maier qui l’a initiée à la photographie. Je décortiquerai l’enregistrement à l’occasion. Très amicalement, --Claude Truong-Ngoc (discuter) 15 avril 2018 à 07:37 (CEST)
Hello ! D'habitude, entre ex-(con)frères, on se tutoie. Avec Susan, nous nous tutoyons. Quant à ses photos, je vais en mettre deux ou trois sur Facebook aujourd'hui ou demain (mais, si j'ai bien compris, tu n'es pas sur Facebook. Pourquoi ? T'as peur qu'on t'aspire ?). Ceci dit, un tien vaut mieux que deux tu l'auras, dis-moi celle que tu préfères. Mais — nobody is perfect — je n'ai pratiquement jamais versé de photos sur Commons pour ne pas prêter le flanc à des reproches d'autopromotion. Comment fait-on et quelle licence me conseilles-tu d'adopter ?
Quant à Vivian Maier, elle me pose un (petit) problème. Ce n'était pas une femme photographe, mais une femme qui faisait de la photographie en amateur, une photographe amateur (ou amatrice) comme Jacques-Henri (Lartigue) (on se tutoyait) était photographe (homme) amateur. Qu'en faire ?--Jean-Louis Swiners (discuter) 15 avril 2018 à 11:01 (CEST)
Je ne suis pas sur Facebouc parce que je trouve que je passe déjà trop de temps sur Twitter.
Je te recommande de ne mettre en ligne sur Commons qu’une seule photo de Susan, afin d’éviter de prêter le flanc aux confrères qui pourraient dire que tu tues la profession. Pour les pénibles qui pourraient t’accuser d’autopromotion, il y en aura peut-être un jour. Ignore les. C’est une photo qui rendra service à Wikipédia et pour moi c’est le plus important. Quant à la procédure, c’est la même que pour tout ce que tu as déjà mis en ligne, avec une licence standard cc-by-sa-4.0.
Vivian Maier est une femme photographe, qu’elle soit amateure ne me dérange pas. Elle est connue pour ses photographies, et pas parce qu’elle était une nounou. On sait qu’elle avait constitué des portfolios pour présenter son travail, mais la photographie humaniste était passée de mode quand elle l’a fait. Le film de John Maloof est malheureusement plein de parti-pris et de préjugés pour faire croire que cette femme était autiste et méchante… Les recherches de Françoise Perron semblent prouver le contraire. À suivre donc… --Claude Truong-Ngoc (discuter) 15 avril 2018 à 12:25 (CEST)

Une présentation synoptique des 50 femmes photographes les plus représentatives[modifier le code]

Une présentation synoptique sur un tableau à double entrées permet de mieux comparer l'évolution d'une époque à l'autre et les différences d'un univers socio-culturel à un autre.

On distinguera :

  • Les périodes

- Le XIXe siècle
- Le XXe siècle
- Le XXIe siècle, les photographes en activité
- Le XX)XXIe siècle des photographes plasticiennes

  • Les zones géo-culturelles

- France, Belgique
- États-Unis, Royaume-Uni, Canada et Allemagne
- Autres : Afrique (dont Afrique du Sud), Chine, Japon

ce qui donne un tableau ayant la structure ci-dessous, illustrée de quelques exemples :

Période/Zone France États-Unis, U. K., Canada Autres
XIXe Virginia Oldoini Anna Atkins Néant
XXe Laure Albin-Guillot

Janine Niépce
Berenice Abbott
Eve Arnold

Liste à venir
XXIe Jane Evelyn Atwood
……
Sabine Weiss

Susan Meiselas
Cindy Sherman
Delphine Diallo
XXe-XXIe Valérie Belin …… Esther Ferrer

Vos critiques et suggestions. Merci d'avance.--Jean-Louis Swiners (discuter) 15 avril 2018 à 23:09 (CEST)

Grande encyclopédie Time /Life de la photographie[modifier le code]

Dans la Grande encyclopédie de la photographie Time /Life de la photographie publiée en 1971, seules Julia Margaret Cameron et Dorothea Lange sont citées dans le volume intitulé « Les grands photographes » qui couvre la période 1840/1960. --Claude Truong-Ngoc (discuter) 17 avril 2018 à 11:51 (CEST)

Hello ! Qu'en déduis-tu ? Moi, j'en déduis que Time/Life ne sont pas sérieux. La meilleure preuve : dans leur liste des 20 grands photographes d'aujourd'hui dans Le Développement et l'Épreuve (dans laquelle ils ne citent AUCUNE femme — sinon dans le texte d'introduction Käsebier) —, ils citent et consacrent deux pages à un certain Jean-Louis Swiners… C'est dire.
Nous, en France, nous n'avons qu'une PETITE encyclopédie de la photographie, celle de Brigitte Govignon. Elle y donne 29 femmes photographes sur les 209, dont Gertrude Käserbier (en détail) et Margaret Bourke-White, la femme-photographe vedette de Time/Life.
Et Swiners, le grand photographe des années soixante ? En 1970, pour des raisons stratégiques et pour faire oublier qu'il avait été photographe — une profession de clowns — dix ans auparavant, IL AVAIT CHANGÉ DE NOM. Réussite totale dans le cadre de PHOTO. Dommage collatéral imprévisible à cette époque : il est resté oublié.--Jean-Louis Swiners (discuter) 17 avril 2018 à 17:07 (CEST)
J’en déduis juste que dans les années 60/70 les hommes dominaient le monde et que les femmes élevaient leurs enfants et s’occupaient du ménage. --Claude Truong-Ngoc (discuter) 17 avril 2018 à 19:23 (CEST)